Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

LES RÔDEURS DE LA NUIT / TOMES 1 + 2

© 2016 Koyoharu Gotôge / SHUEISHA
© 2016 Koyoharu Gotôge / SHUEISHA

© 2016 Koyoharu Gotôge / SHUEISHA

Titre VO: Kimetsu no Yaiba

Manga Shônen édité chez Panini

Auteur : Koyoharu Gotouge

2 tomes de sortis en France / en cours ( Au Japon, 9 volumes / en cours)

Thèmes: fantastique, combat, drame, monstres

Synopsis: 

Le Japon, au début du XXe siecle. Un petit marchand de charbon nommé Tanjiro vit une vie sans histoire dans les montagnes. Jusqu'au jour tragique où, après une courte absence, il retrouve son village et sa famille massacrés par un ogre ! La seule survivante de cette tragédie est sa jeune soeur Nezuko. Hélas, au contact de la bête, celle-ci s'est à son tour métamorphosée en monstre... Afin de renverser le processus et de venger sa famille, Tanjiro décide de partir en quête de vérité. Pour le jeune héros et sa sœur, c'est une longue aventure de sang et d'acier qui commence !

© 2016 Koyoharu Gotôge / SHUEISHA

© 2016 Koyoharu Gotôge / SHUEISHA

UN BLOCKBUSTER JAPONAIS

Auteur méconnu dans les pays francophones, Koyoharu Gotouge a vu son Manga Kimetsu no Yaiba, (renommé au passage par l'éditeur français Les rôdeurs de la nuit), trôner dans le top 20 des ventes pendant de longs mois au Japon. Ce qui n'est si étonnant quand on sait qu'il est issu du magazine de prépublication, le Shuukan Shounen Jump. Pourtant dans nos contrées, on en entend assez peu parler alors qu'il mérite d'être mieux représenté. 

Sorti en exclusivité chez Panini à Japan expo en juillet 2017, revenons plus en détail sur ce titre qui compte à présent 2 volumes de disponibles.

© 2016 Koyoharu Gotôge / SHUEISHA

© 2016 Koyoharu Gotôge / SHUEISHA

LA PAUVRETÉ ET LA MALCHANCE

Tanjiro est un adolescent courageux, il abat le travail d'un homme adulte sans sourciller et c'est bien le minimum qu'on attend de lui vu la situation économique de sa famille. Ils sont extrêmement pauvres depuis la mort de leur  père et vivent dans un village assez reculé sans autre ressource à exploiter que le charbon.

Peu avant le nouvel an, Tanjirô s'en va en ville, bien plus loin, vendre un peu de charbon pour acheter de quoi nourrir sa famille. Là bas il est connu comme un bon garçon qui possède un odorat exceptionnel, aussi on lui demande souvent de l'aide pour résoudre de petites enquêtes... Il se fait si tard que le chemin du retour dans la nuit s'avère trop dangereux, la couche de neige est si épaisse que notre héros accepte l’hospitalité que lui propose une connaissance pour la nuit, mais ...

Quand le jeune homme revient dans son village, toutes les maisons sont ruinées, les cadavres des habitants jonchent les rues et le pas des demeures, chez lui, sa mère et ses trois frères et sœurs sont étalés sur le sol couverts de morsures et de sang ! Seul le corps de Nezuko est encore chaud, il décide donc d'amener sa soeur, l'unique survivante du massacre se faire soigner en urgence.

En chemin, Nezuko se réveille et tente de mordre son frère, tout est clair désormais, le village s'est fait attaquer par des ogres et sa soeur est contaminée ou bien c'est elle qui les as tous tués après avoir été mordue... Tanjiro, va pour la sauver, emprunter un chemin difficile et dangereux où il devra mettre sa vie en jeu bien souvent car il a décidé de devenir pourfendeur d'ogres.

 

© 2016 Koyoharu Gotôge / SHUEISHA

© 2016 Koyoharu Gotôge / SHUEISHA

UN GRAPHISME ORIGINAL 

Dotée d'une histoire plutôt classique du type quête initiatique et développement de soi, ce Shônen fantastique a pour lui un graphisme esthétique et très typé en plus d'une narration réussie. Pour ma part, il passe haut la main "l'examen" des premiers volumes. Cependant je reste prudente sur un point, la série semble s'étaler sur la longueur dans son pays d'origine et l'éditeur Panini France n'est pas réputé pour mener à bien ses titres les moins vendus, on sait par avance par des expériences malheureuses que si le manga n'affiche pas succès escompté, il sera stoppé sans préavis. J'espère donc pour lui, le lectorat et la renommée qu'il mérite.

Séverine Chougny

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article