Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

LA FILLETTE AU DRAPEAU BLANC

LA FILLETTE AU DRAPEAU BLANC

Titre VO: Shirahata no Shôjo

Manga Seinen One-shot édité chez Akata 

Dessin et adaptation: Saya Miyauchi

Roman original: Tomiko Higa

Thème: récit autobiographique, guerre, drame

Synopsis:

Avril 1945, Okinawa. Tandis que le Japon est rentré en guerre depuis quelque temps déjà, la petite île tropicale nippone semble encore épargnée par les conflits. C’est là-bas que vit la petite Tomiko, dans la joie et la bonne humeur, malgré l’absence de sa mère. Pourtant, quand les bombardements commencent et que son père doit partir sur le front, son quotidien bascule et ... Désormais, il lui faudra survivre ... Survivre, envers et contre tout!!

© Saya Miyauchi, Tomiko Higa / Kodansha Ltd.

© Saya Miyauchi, Tomiko Higa / Kodansha Ltd.

Un récit vécu brut, sans fioritures ni exagération

Troublant, triste et beau à la fois, c'est du Manga La fillette au drapeau blanc dont je vous parle ce soir, adapté d'un roman autobiographique, ce titre laisse une empreinte douloureuse après lecture tant il est immersif.

© Saya Miyauchi, Tomiko Higa / Kodansha Ltd.

© Saya Miyauchi, Tomiko Higa / Kodansha Ltd.

SEULE A 6 ANS DANS LA NOIRCEUR DE LA GUERRE

1945, la guerre a finit par atteindre Okinawa, les bombardements grondent, le père de Tomiko n'est toujours pas rentré, il faut fuir vers le sud avec ses deux grandes sœurs et son frère aîné.

Nous suivons une famille sans parent, les survivants tente de sauver ceux qui restent. Tomiko a alors 6 ans, leur périple est difficile, il faut se déplacer de nuit et se cacher dans les grottes la journée pour échapper aux soldats et aux bombes largués au hasard. Puis ils se perdent de vue et la fillette survit seule, par ses propres moyens en dépouillant des cadavres de leurs rares victuailles, en errant de grottes en grottes pour se trouver un abris sûr où se reposer. En chemin elle rencontrera des personnes a qui elle procurera une aide substantielle et qui l'aiguilleront vers le comportement à adopter pour survivre coûte que coûte. La fin de la guerre se dessine, Tomiko a échappé à la mort à de nombreuses reprises, mais ce qu'elle a vu, ce qu'elle a vécu, jamais elle ne pourra l'oublier...

 

© Saya Miyauchi, Tomiko Higa / Kodansha Ltd.

© Saya Miyauchi, Tomiko Higa / Kodansha Ltd.

L'ESPOIR A LA SORTIE DE LA GROTTE 

Extrêmement bien documentée, l'auteure de ce manga nous offre une adaptation troublante et émouvante de la biographie de Tomiko. La Mangaka est allée jusqu'à voyager sur la route empruntée par la fillette des dizaines d'années auparavant pour s'imprégner de l'atmosphère dure, froide et oppressante de son périple et nous proposer un rendu plus authentique. Gros coup de coeur immédiat pour ce titre qui s'est révélé être très intéressant, on peut même lui trouver des airs de ressemblance avec "Le tombeau des lucioles" pour son côté magnifique et dramatique. Du coup, prévoyez les mouchoirs si vous êtes du genre à rentrer vraiment dans un livre lorsque vous le lisez parce qu'il est difficile de rester de marbre face à un tel récit.

Séverine Chougny 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article