Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

KARNEVAL / TOMES 1 A 17

© Touya Mikanagi / ICHIJINSHA
© Touya Mikanagi / ICHIJINSHA

© Touya Mikanagi / ICHIJINSHA

Manga Josei édité chez Ki-oon

Auteur : Toya Mikanagi

17 tomes de sortis en France / 20 volumes, en cours au Japon

Thèmes: aventure, action, fantastique

Synopsis:

Nai est à la recherche de l’homme qui l’a élevé, disparu sans laisser de traces. Son seul indice : un bracelet qui marque l’appartenance à la plus puissante organisation d’espionnage du pays, Circus. Gareki, lui, joue les voleurs et les pickpockets pour survivre. Leur rencontre est-elle vraiment le fait du hasard ? Du jour au lendemain, ils se retrouvent traqués par des agents de renseignements et des militaires, comme s’ils étaient parmi les criminels les plus dangereux du monde

© Touya Mikanagi / ICHIJINSHA

© Touya Mikanagi / ICHIJINSHA

Karneval est un Manga Josei, il s'agit d'un sous genre de Seinen qui vise les jeunes femmes, écrit par Touya Mikanagi qui n'a aucune autre oeuvre d'éditée en France si on met de côté l’adaptation animée retraçant en 13 épisodes, le premier quart du manga papier.

Présentation:

« Les vargas » c’est comme cela qu’on définit l’évolution de l’espèce humaine crée par  une organisation criminel du nom de Katka en utilisant les cellules incuna, une sorte de cellule polyvalente inconnue conférant une force ou un pouvoir extraordinaire.

C’est une organisation considérant leurs projets comme une étape décisive dans l’évolution de l’espèce humaine cependant le résultat de leurs expériences n’aura pas l’effet escompté  car au bout de quelques jours la personne dont les cellules Incuna change, deviens incontrôlable et se transforme en créature sanguinaire qui a soif de tuer, ils forcent même les gens dans le besoin à être leurs cobayes et ne reculent devant rien pour exploiter le petit monde, c’est là qu’intervient Circus une organisation qui  s’occupe de les arrêter ou de les exterminer dans le pire des cas.

L’organisation de Circus est composé d’un groupe de personnes aux pouvoirs multiples utilisant également la cellule Incuna au travers d’armes et non sur l’être humain directement, ils s’occupent des cas de criminalité hors normes  à commencer par le problème de Katka.

C’est ainsi que l'on  suit la fuite d’un jeune garçon recherchant son grand frère disparut et ayant comme seule indice un bracelet d’identification de Circus, il va rencontrer sur son chemin un jeune garçon jouant les pickpockets et voleurs pour survivre,Gareki.

Suivez ce duo mal assortis et leurs rencontres avec Circus !

© Touya Mikanagi / ICHIJINSHA

© Touya Mikanagi / ICHIJINSHA

Détonateur aux couleurs de l'arc-en-ciel

Une marre couleur de sang et un bracelet bien particulier, un silence pesant et plusieurs questions se posent : Ou est passé Karoku ?  Que lui est-il arrivé ? Que s'est il passé ?

C’est ainsi que commence le voyage de Nai à la recherche de son grand frère Karoku disparut dans de mystérieuses conditions, malheureusement en entamant ses recherches,  ce dernier se fait capturer par une jeune femme pas comme les autres.

La jeune femme se rend compte que le garçon détient un bracelet de l’organisation de Circus et qu’il n’est surement pas étranger à ces derniers.

Se sentant en danger Nai souhaite partir et avec l’aide d’un jeune voleur il réussit à s’échapper cependant la jeune femme du nom de Mine devient étrange et dévoile sa véritable apparence: celle d’une varga assoiffée de sang, prête à les réduire au silence.

Ils arrivent à s’enfuir malgré ses attaques et vont conclure entre eux un pacte : Le jeune voleur Gareki accepte de l’aider a rechercher son frère et a s’enfuir, en échange, Nai lui garantie qu’il lui donnera le fameux bracelet.

A partir cet instant, ils font route ensemble et qui sait ce qu'il leur arrivera !

© Touya Mikanagi / ICHIJINSHA

© Touya Mikanagi / ICHIJINSHA

L’organisation de Circus et la véritable nature de Nai

Essayant d’échapper à leurs poursuivants, Gareki et Nai tombent sur un agent qui les emmène de force à bord du navire volant de Circus

Le directeur du vaisseau, Hirato est au courant que ces derniers sont impliqués dans la mort de Mine, la jeune femme devenue Varga et qu’ils sont en possession d’un bracelet appartenant à leur organisation.

Pensant que Karoku fait partie de circus, Nai demande où ce dernier se trouve ? Et c’est là qu’il apprend avec stupeur qu’il ne fait pas partie de l’organisation et qu'après avoir été en contact avec Varga, ils doivent subir des tests pour vérifier s'ils n’ont pas été infectés par cette dernière.

Cependant, Yogi, un jeune agent de Circus assez tête-en-l’air et d’une incroyable gentillesse propose en attendant le verdict de leurs situations, un jeu pour les détendre. Pendant cette partie, un autre Varga vient semer le trouble au sein de Circus laissant derrière lui une nouvelle des plus surprenante: Nai n’est pas humain.

Au cours d’une attaque passée de Nai, les analyses avaient révélé qu’il n’était pas biologiquement humain, en réalité, Nai est un animal appelée Iris, une espèce très rare vivant dans la forêt Niji, les circonstances de sa transformation en humain restent inconnues, la seule chose dont on est certain, c’est que l’iris est connue pour avoir une ouïe très puissante, il peut entendre des sons à une distance infiniment plus grande que l’oreille humaine.

Les membres de Circus ainsi que Gareki sont tous choqués de la nouvelle et vont désormais enquêter sur la disparition de Karoku qui semble plus que jamais liée à Circus, aux Vargas et à Katka; Mais surtout savoir comment ce dernier a réussit à transformer un animal en être humain.

Gareki,  après s'être mis d’accord avec Circus sur l’objet de leur mission commune, reste méfiant et ne leur fait aucune confiance, il a cessé de croire en qui que ce soit, le jour où ses parents l’ont vendu à un trafiquant d’enfants sur un navire où ils faisaient travailler ces derniers dans des conditions désastreuses. Alors qu' un jour le bateau fit naufrage, le seul qui avait pu s’en sortir fut Gareki. Seul et désespéré,  il fit la rencontre d’une belle jeune femme nommé Tsubaki qui décida de le recueillir parmi ses frères et sœur jumeaux Yotaka et Tsubame qui sont devenus par la suite la nouvelle famille de Gareki . Tout aurait pu bien se terminer, seulement à la suite d’une altercation, Tsubaki fut tuée et il décida de la venger.

Quand il fut majeur, il quitta les jumeaux et travailla comme cambrioleur pour aider financièrement le grand-père de ces derniers.

Le directeur comprenant la méfiance de Gareki décide de le laisser respirer en compagnie de Nai et Yogi , ensemble ils s’amusent à une fête foraine et là que Gareki tombe sur Tsubame qu’il n’avait pas revu depuis longtemps à la suite de longues explications et changements , il découvre avec horreur que les jumeaux avaient été empoisonnés aux cellules incuna contre de l’argent et que leurs états étaient irréversibles surtout pour Yotaka qui avait finit par mourir en tentant de lutter contre le monstre qui était en lui.

A la suite de ces divers événements, Gareki décide de devenir un agent de Circus  pour ne plus perdre ceux qu’il aime, il s’inscrit donc à l’académie de Chromei qui est une école  formant les futurs agents de Circus, il y retrouve Tsubame plus moins guérie grâce à une cure.

Pendant ce temps, Nai avec l’aide de Circus réussit à retrouver Karoku malheureusement devenu amnésique et ne se souvenant absolument pas de Nai. Ce dernier, bouleversé par ce qu’il vient d’apprendre, décide malgré tout d’interagir avec Karoku ; cependant ses diverses tentatives ne font que provoquer le dégoût de Karoku envers sa propre personne pour une raison inconnue.

Désespéré, il tente de lui parler du bracelet seulement lorsque Karoku touche celui ci, une étrange lumière jaillit et les voilà propulsés en pleine forêt au milieu d’animaux sauvages.

En souhaitant protéger son grand frère à moitié endormi,  Nai subit l'attaque d’une bête et se retrouve entre la vie et la mort, l’émotion forte issue de ce sacrifice réveille la mémoire à Karoku qui s’empresse d’emmener Nai se faire soigner.

Ayant ainsi récupéré ses souvenirs, Karoku est bien décider à protéger Nai coûte que coûte et a découvrir ce qu’il représente dans cette mystérieuse affaire  de cellules Incuna transformant la population en monstres.

© Touya Mikanagi / ICHIJINSHA
© Touya Mikanagi / ICHIJINSHA

© Touya Mikanagi / ICHIJINSHA

MON AVIS :

Karneval est une série sur le thème de la possible évolution de l’espèce humaine , serions nous destinés à ne devenir que des montres incapable de se contrôler, c’est un thème que je trouve très intéressant. Si l'on observe l'évolution humaine actuelle en imaginant ce qu'elle aurait pu être dans d'autres conditions d'environnement. Ce qui est original dans cette série par rapport aux autres du même genre, c’est le traitement des Vargas en somme Les monstres cependant ils sont tous différents et pas si hideux que ça dans le fond , le sentiments de devenir un monstre et les conséquences sont très bien traités. Les formes de ces derniers sont aussi plutôt variée, allant de l’être métamorphe, à une forme animale voire une masse noire.

Tout cela est imbriqué dans un univers assez mignon, mêlé à l’horreur de ces créatures et je trouve que cet aspect charmant est parfois un peut trop présent et  mis en avant sans réellement participer à l’histoire.

Il semble que cela contribue à offrir un côté rassurant au Manga seulement, ce n'est pas forcément équilibré.

Quant aux personnages, ils sont radicalement différents les uns des autres allant du plus froid au plus drôle et sérieux. Le seul bémol pour l’instant, concerne les informations qui se font attendre à propos de la transformation de Nai ou encore sur la réelle identité de Karoku.

Espérons que le complément de renseignements vienne assez vite.

Pour conclure, je dirais qu'il s'agit là d'un manga à l’ambiance intéressante, accompagné d’une touche « kawaii » qui pourrait refroidir certains, cependant je vous rassure l’histoire et le traitement des divers événements et personnages en vaut vraiment le coup.

Article rédigé par Kamilis 

 

Lire un extrait gratuit en ligne sur ce lien?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article