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MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

FATE APOCRYPHA / TOMES 1 + 2

FATE APOCRYPHA / TOMES 1 + 2
FATE APOCRYPHA / TOMES 1 + 2

Manga Seinen édité chez Ototo

Auteur : Akira Ishida

Scénario: Yuichiro Higashide-Type moon

Chara design: Konoe Ototsugu

2 tomes / en cours 

Thème: fantasy, action, combat

Synopsis:

Dans les années 2000, le Saint-Graal est dérobé par un groupuscule rebelle. Pour les arrêter, l’Association des Mages parvint à déclencher une Guerre Sainte exceptionelle : 14 mages répartis en 2 factions lutteront à mort pour obtenir le calice divin. 14 Esprits héroïques, âmes des héros du passé, du présent et du futur, leur préteront main-forte dans cette battle royale à grande échelle. Un ultime Esprit héroïque est invoqué : Jeanne d’Arc. Sous le nom de Ruler, la jeune femme est chargée de superviser la Guerre et s’assurer du bon déroulement de celle-ci.

© Akira ISHIDA 2016 © Yuichiro HIGASHIDE/TYPE-MOON KADOKAWA CORPORATION

© Akira ISHIDA 2016 © Yuichiro HIGASHIDE/TYPE-MOON KADOKAWA CORPORATION

FATE, LA LICENCE A SUCCÈS

Sorti un peu avant l'adaptation animée en France, qui est diffusée sur Netflix dès à présent, le Manga Fate Apocrypha est issu comme tses prédécesseurs de la licence jeux vidéo Fate Stay Night de Type Moon. Pour rappel Fate est une licence transmédia, c'est à dire qu'elle a été crée et pensée à la fois pour les jeux, les livres et d'autres supports commerciaux. 

La guerre du Graal: des invocateurs dirigent des familiers au combat pour obtenir le Graal ayant le pouvoir de réaliser n'importe quel souhait. Les célèbres servants sont récurrents à tout les opus et se nomment Saber, Archer, Lancer, Caster, Rider, Berserker et Assassin. Selon la saga Fate du moment, ils changent d'apparence et/ou de sexe ainsi que d'univers et d'époque. Le principe de base quant à lui n'évolue pas car il est en quelque sorte la signature de cette saga: ils doivent se battre jusqu'au dernier, il ne peut en rester qu'un. 

© Akira ISHIDA 2016 © Yuichiro HIGASHIDE/TYPE-MOON KADOKAWA CORPORATION

© Akira ISHIDA 2016 © Yuichiro HIGASHIDE/TYPE-MOON KADOKAWA CORPORATION

LA GUERRE DES CLANS: ROUGES CONTRE NOIRS 

Chacun des deux côtés possèdent donc 7 Masters et 7 Servants, les premiers invoquent les seconds qui leur obéiront de leur plein gré grâce à un pacte et parfois même de force à cause de la marque les y obligeant. Nous suivons donc deux clans et leurs stratégies de combat, certains misent sur leur matière grise, d'autres sur leur force brute. Avoirs deux fois les mêmes Servants ouvre l'histoire sur un fait inédit jusqu'alors, nous allons pouvoir assister à des combats opposant les deux Saber par exemple ! Autre fait très important qui est au coeur de cette saga, Jeanne d'arc est invoquée en tant que Ruler, elle arbitre de façon neutre la guerre entre les clans. Sa présence va gêner certains qui vont tenter de l'éliminer et en réjouir d'autres qui vont essayer de s’octroyer sa bienveillance. Mais Ruler est incorruptible et elle entend bien faire respecter les lois en vigueur pendant cet affrontement jusqu'à la toute fin.

Les 14 Masters et les 14 Servants sont très différents tant sur le physique que sur l'esprit, plusieurs d'entre eux sont généreux et cherchent à aider alors que d'autres semblent aussi cruels qu'impitoyables. Nous y découvrirons en plus de la guerre elle même, des accrochages entre servants et/ou masters du même camps qui ne partagent pas les même idéologies dans cette guerre du Graal.

Que la guerre commence !

© Akira ISHIDA 2016 © Yuichiro HIGASHIDE/TYPE-MOON KADOKAWA CORPORATION
© Akira ISHIDA 2016 © Yuichiro HIGASHIDE/TYPE-MOON KADOKAWA CORPORATION
© Akira ISHIDA 2016 © Yuichiro HIGASHIDE/TYPE-MOON KADOKAWA CORPORATION

© Akira ISHIDA 2016 © Yuichiro HIGASHIDE/TYPE-MOON KADOKAWA CORPORATION

UN SCÉNARIO AVEC UNE TOUCHE INNOVANTE

Nous voici donc dans une époque plutôt contemporaine, puisque ce Fate se passe dans les années 2000, pourtant, les tenues des maîtres, ainsi que les lieux de combat, nous apparaissent comme bien plus anciens, c'est vraisemblablement lié à l'univers héroic fantasy qui est très présent dans l'image de cette licence. Côté scénario, cet opus est innovant car la guerre débute entre deux clans, au lieu de se passer comme à son habitude, en bataille générale. Ainsi l'histoire se trouve enrichie par des alliances forcées, des mésententes sur les méthodes utilisées ainsi qu'entre les différents Master d'une même équipe. Le fait de se préparer à combattre prochainement en tant qu'ennemis ses alliés d'hier est aussi troublant et déplaît ou au contraire stimule certains personnages selon leurs caractères. Côté dessin par contre, c'est très quelconque sans charme particulier ni touche créative, peut être que le Mangaka s'est trouvé bloqué par un Chara-design imposé Type moon, mais ça n'enlève pas le fait que ses graphismes sont plats et fades. Ils ternissent considérablement le palpitant des combats de ce titre, qui aurait pu être mis en valeur plus habilement avec un trait soigné et détaillé. 

Globalement, Fate Apocrypha n'est pas mauvais, il satisfera son large panel de fans déjà acquis grâce à la petite touche de nouveauté sur le scénario et gagnera possiblement des nouveaux lecteurs qui apprécieront le rythme des combats.

Séverine Chougny 

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