Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

UN SIMPLE MONDE

UN SIMPLE MONDE

Manga Seinen One-shot 

Edité chez Pika collection Graphic (Contes modernes)

Auteure: Mari Yamazaki (Thermae Romae, Pline)

Thèmes: tranches de vie, voyages, société, histoires courtes

Synopsis:

Mari Yamazaki est l’une des auteurs japonais de bande dessinée qui a le plus voyagé dans sa vie. Que ce soit en Italie, en Syrie ou au Brésil en passant par les îles Tuvalu, l’auteure de la célèbre série Thermæ Romæ s’imprègne de l’ambiance qui l’entoure et croque la vie quotidienne des habitants. Dans Un Simple Monde, elle capte avec justesse et sensibilité des bribes d’histoires où il est question de l’attachement à son pays, à sa famille, à sa culture… Des histoires toutes singulières mais qui touchent à l’universel et nous rendent le monde si proche.

CHIKYU RENAI © Mari Yamazaki / Kodansha Ltd.

CHIKYU RENAI © Mari Yamazaki / Kodansha Ltd.

UN NOUVEAU TITRE DE MARI YAMAZAKI !

Ayant découvert Mari Yamazaki à travers sa saga humoristique Termae Romae, puis via son portrait romancé de Pline le naturaliste, je ne pensais pas avoir la chance de lire une de ses oeuvres se passant à notre époque et surtout si différente.

Proposé en grand format, dans le sens de lecture japonais, voici Un simple monde, un titre inspiré des voyages de l'auteure ainsi que de son observation des gens dans leur simple quotidien.

CHIKYU RENAI © Mari Yamazaki / Kodansha Ltd.

CHIKYU RENAI © Mari Yamazaki / Kodansha Ltd.

UN MONDE RICHE EN SIMPLICITÉ: DES RENCONTRES, DES MŒURS ET DU BONHEUR

Dans cet ouvrage, on découvre des citoyens d'un peu partout évoluant dans leur vie de tout les jours avec leurs préoccupations personnelles comme tout un chacun. Ce tome est imprégné des rencontres faites au gré d'un voyage et des petites histoires de connaissances locales mais nous avons surtout là un manga née de l'observation. Savoir lire la déception, la joie et l'inquiétude dans les regards est un don très utile en société pour communiquer et l'auteure nous fait part de ses propres observations, elle nous raconte la vie de ces simples gens telle qu'elle la voit, telle qu'elle la ressent. 

Que ce soit un homme effondré par son divorce qui tente de profiter de la vie en mettant de côté son passé, une femme désespérée de voir son mari fainéanter tout la journée sur une île où le travail se fait rare, un couple âgé refusant de déménager par attachement à leur foyer et à leurs traditions, un musicien sous payé jouant pour le plaisir de la tenancière du bar, une mère de famille cernée par la pauvreté attendant le retour de son mari parti il y a 3 ans ou encore un éternel célibataire psycho-rigide se fermant toute opportunité de rencontre, tout ces gens ont une chose en commun celle d'avoir une simple vie qu'ils sont choisit et dont l'auteur partage quelques bribes avec nous, ses lecteurs.

CHIKYU RENAI © Mari Yamazaki / Kodansha Ltd.

CHIKYU RENAI © Mari Yamazaki / Kodansha Ltd.

UN QUOTIDIEN DOUX OU DIFFICILE MAIS TOUJOURS FRAGILE

Si vous êtes amateur de tranches de vie, Mari Yamazaki nous offre avec ce titre là un panel riche et varié de situations dont certaines prêtent parfois à sourire et d'autres plus tristes, mais à chaque fois son regard est posé sur le ressenti intime de ses protagonistes avec respect et pudeur. Un petit coté poétique en ressort aussi via le dépaysement du voyage et des différentes contrées présentées dans ce Manga. Mais le vrai point commun de tout les personnages de ce recueil, c'est qu'ils ont vécu, d'âges mûrs, chacun d'entre eux a son expérience, ses cicatrices et sa sagesse, des histoires qui prennent donc leur temps loin des récits bourrés d'action et de scènes fantastiques. Un très beau titre que je recommande aux lecteurs matures.

Séverine Chougny

Lire un extrait en ligne ? Cliquez sur le lien ci dessous:

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article