Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Pokemon, le film : Je te choisis

Pokemon, le film : Je te choisis

Titre: Pokemon, le film : Je te choisis!

Auteur: Yuyama Kunihiko

Genre: Pokemon - Action - Aventure - Humour

Long métrage d'1H35

Diffusé en France dans les salles de cinéma depuis le 06/11/2017.

Synopsis :

Ce film d’animation inédit vous dévoile pour la première fois les origines de la rencontre entre les légendaires Sasha & Pikachu et vous fait vivre leurs aventures trépidantes dans la quête de mettre la main sur le mystérieux Pokémon Ho-Oh. Le duo évolue autour des personnages emblématiques de la franchise, mais le film vous fait découvrir de nouveaux personnages, Corix, Justine et Honoré, et même un étrange Pokémon qui répond au nom de Marshadow. Des défis hors du commun et des batailles épiques entre Pokémon foisonnent dans cette histoire unique portée par l’une des amitiés les plus aimées de la culture populaire, celle de l’intrépide Sasha et de l’énigmatique Pikachu

Pokemon, le film : Je te choisis

Mon avis:

Pokemon, une saga qui a bercée bon nombre d’entre nous et qui est aujourd’hui encore, 20 ans après sa création, est toujours présente dans le coeur des fans. Ce film se veut être une réinterprétation de la première saison animée de Pokémon, tout en proposant un contenu inédit. Cependant, ça serait oublier la condition de produit des films Pokémon. En fait, ces derniers sont majoritairement là à titre promotionnel, pour mettre en lumière telle ou telle créature afin d'affiner son background ou à titre de distribution et d’annonce pour une génération. Malgré cela, voyons ensemble si ce film est à la hauteur des 20 ans de la saga!

Pokemon, le film : Je te choisis

Débutant de la même manière que la série télévisée, nous retrouvons Sacha Ketchum en retard pour débuter son voyage en tant que dresseur Pokémon, se retrouvant à devoir coopérer avec un Pikachu capricieux qui refuse de lui obéir. Notre duo doit alors faire face à une troupe de Piafabec, épreuve suite à laquelle, nos deux protagonistes deviendront inséparables! Ayant aperçu un Ho-Oh, Sacha reçoit un Arcenci-Aile de la part du Pokémon et décide de se lancer à sa poursuite.

Lors d’une traque sur les traces du Pokémon légendaire Entei, Sacha et Pikachu vont rencontrer ceux qui deviendront leurs futurs compagnons Justine et son Tiplouf et Honoré et sont Lucario, ainsi que celui qui deviendra leur rival: Corix et son Lougaroc, dresseur cruel ne pensant qu’à la puissance des Pokémons. Suivis dans l’ombre par Marshadow nos amis vont vivre un voyage initiatique à travers le monde fabuleux des Pokémon, dans l’espoir d’affronter le légendaire Ho-Oh.

Pokemon, le film : Je te choisis

Avec un trame scénaristique qui en promet beaucoup, le film comble-t-il nos espérances?

Malgré un cheminement relativement linéaire, le film nous propose quelques jolis coups de théâtre qui en surprendront plus d’un! Le ton se veut majoritairement humoristique, très accès sur la fameuse thématique du “voyage initiatique” si chère à la saga, propice à la rêverie et à l’émerveillement. Les personnages qui nous sont présentés sont totalement inédits à la série! Ceci a un certain avantage pour le côté nouveauté de la chose, mais aussi un inconvénient majeur… En effet, les gens découvrant Pokémon au travers de se film se verront relativement perturbés lorsqu’il s’agira d’attaquer la série originale; étant donnée que le film n’est pas canon.

Pour le chara design, il est ultra classique: Honoré, jeune homme éveillé est réfléchi, avec une backstory relativement prenante; Justine, sorte de crossover de toutes les compagnes féminines de Sacha et Corix, le grand “méchant”, espèce de Régis 2.0. Justine possède un background assez intrigant, incluant un des personnage les plus apprécié des fans, mais hélas, cette dernière ne se verra jamais suffisamment développée… Pour le côté reprise de la première saison, il est assez réussi dans l’ensemble. En plus du premier épisode, le film a voulu inclure des références à Salamèche et Papilusion. Et, bien que le développement de Salamèche soit très bien fait, celui de Papilusion (considéré comme un des principaux tire larme dans la série originale) est beaucoup trop rushé pour être apprécié à sa juste valeur, ce qui nous donne une séquence assez maladroite et qui tombe dans le film comme un cheveux sur la soupe.

Pour les graphisme, 2017 oblige, la qualité est au rendez vous! Cependant je dois avouer avoir eu quelques mauvaises surprises à certains moments; notamment avec l’attaque des Piafabec tout au début, ou l’animation des oiseaux laisse franchement à désirer; ainsi que sur certains combat où on a l’impression de voir une baisse du nombre d’images par seconde lors des grosses actions.... La musique est quand à elle toujours aussi fidèle, même après 20 ans, que ce soit du générique de début remixé au générique de fin en mode reprise émotion au piano de Gotta catch’em all, la bande-son des licences Pokémon est toujours aussi magique!

Le film contient également quelques moments notables! Une scène où Sacha se retrouve plongé dans l’hypnose et se met à rêver de sa vie au lycée dans un monde sans Pokémon, insistant bien sur le fait que cette réalité, que nous vivons au quotidien, est triste et insipide. Ou de ce final relativement marquant, écho direct au premier film, promettant beaucoup d’émotion dans la salle. Nintendo en a également profité pour réaliser quelque chose de tabou depuis 20 ans, une action totalement inattendue dont je vous laisse la surprise; mais qui, pour ma part, à provoqué un vent d’incrédulité dans la salle entière! Qu’on aime ou qu’on aime pas, ils on eu l’audace de le faire! La plus grosse déception du film, fut pour moi la Team Rocket, véritable symbole de l’anime, sont ici relégués à un rang inférieur de celui de figurant… Ne servant véritablement à rien.

En bref, pour moi, ce film Pokémon a été chargé de nostalgie et d’émotion. Objectivement parlant il n’a absolument rien d'exceptionnel; mais si vous faites partie de cette génération qui a grandi avec les début de Pokémon, je ne peux que trop vous conseiller d’aller le voir! La réalisation a fait en sorte que ce soit une production familiale adaptée aux enfants; mais ils ont bien compris que c’est de gens de plus de 20 ans que les salles seraient remplies. Une fois de plus, Pokémon prouve son influence dans le milieu de la pop culture, et démontre ainsi, que même après plus de 20 ans d'existence, la pérennité de la licence est quasiment assurée.

Chronique rédigée par Weihao Yu

 

Une dernière bande annonce vidéo pour terminer ? 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article