Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

MA VIE DANS LES BOIS / TOME 1

© Shin Morimura / Kodansha Ltd

© Shin Morimura / Kodansha Ltd

Titre VO: Manga Shinshirakawa Gengin Upa

Manga Seinen édité chez Akata 

Auteur : Shin Morimura

2 tomes / en cours (5 volumes en cours au Japon)

Thèmes: tranche de vie, écologie, société

Synopsis :

 Shin Morimura est mangaka, et il s’approche de la quarantaine. Tandis qu’il vient de mettre un point final à sa dernière série, son éditeur lui demander de trouver une nouvelle idée originale pour son prochain titre. D’abord en manque d’inspiration, le dessinateur va finalement avoir une idée « un peu » folle : partir vivre dans la montagne, sans eau courante ni électricité, et raconter son nouveau quotidien en manga ! Sa femme le suivra volontiers, malgré quelques appréhensions. De la construction de leur maison passive en bois jusqu’au difficile apprentissage de l’autonomie alimentaire, suivez l’incroyable vie de ce couple plus tout à fait comme les autres !

© Shin Morimura / Kodansha Ltd

© Shin Morimura / Kodansha Ltd

L'HISTOIRE UN PEU FOLLE D'UN AVENTURIER MODERNE

Complètement autobiographique, "Ma vie dans les bois" est un Manga de vécu qui condense les difficultés comme les bonheurs d'une vie plus naturelle fraîchement retrouvée. Peut on concilier à notre époque un  quotidien conventionnel et le retour à un mode de vie plus sain? Voyons ensemble le premier volume de ce titre et ce qu'il nous propose.

© Shin Morimura / Kodansha Ltd

© Shin Morimura / Kodansha Ltd

LA VOIE DE LA SAGESSE OU PAS

Voilà c'est décidé, Shinosuké Morikawa veut construire lui même son propre habitat écologique sur une parcelle de terre relativement isolée, pour s'éloigner de la pollution citadine mais surtout pour bénéficier d'un tarif abordable. Ayant enfin déniché le terrain avec l'accord tardif de son épouse, le Mangaka va à présent se retrousser les manches et faire à la main tout ces gestes habituellement réalisés à notre époque par des machines ou au moins par des entreprises de construction.

Soyons clairs, vivre en autarcie c'est quitter la civilisation telle qu'on la conçoit aujourd'hui. Plus de lien à l'argent ni même d'électricité...Pourtant les premiers problèmes vont se poser d'eux même et plus vite que prévu car la construction même de la maison avant même de penser y vivre va se révéler bien plus complexe qu'elle n'y paraît de prime abord.

Première grosse embûche, les souches à déraciner, puis viendront les rondins à écorcer et le budget très serré à respecter, mais la volonté et les coups des amis viendront à bout de ce projet fou ! 

© Shin Morimura / Kodansha Ltd

© Shin Morimura / Kodansha Ltd

UN BRASSÉE VERTE PLEINE DE BONNE HUMEUR 

Entre les moments de découragement et ceux de résignation à s'aider de matériel moderne, notre auteur a eu des hauts et des bas, mais n'a jamais perdu espoir ou jeté l'éponge et le résultat obtenu est très satisfaisant. "Ma vie dans les bois" est une ode à la vie au grand air, un hommage aux artisans manuels et une belle critique de notre société de sur-consommation.

Parce qu'au final, ce qu'il en ressort, c'est qu'avec beaucoup de courage et pas mal d'ingéniosité, on peut tout à fait se débrouiller sans dépenser beaucoup. Ce n'est pas facile, certes mais c'est justement cette vie moderne toujours facilitée qui met en péril nos propres capacités peu ou pas utilisées, par manque de confiance en nous, par flemme, ou simplement parce que la société nous dit que ce n'est pas possible. Un beau titre au dessin old school, doté d'un scénario engagé et très enrichissant. 

Séverine Chougny 

Extrait gratuit en ligne pour découvrir le manga :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article