Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

EUTERPE / TOME 1

EUTERPE / TOME 1

Global Manga de type Josei édité par H2T

Auteure : Art Of K

1 tome / en cours (série complète en 2 volumes)

Thèmes: tranche de vie, musique, romance

Synopsis :

 « Tout les oppose, ils vont devoir apprendre à s’accorder !» A la mort de son grand-père, Jon, jeune pianiste de génie en pleine dépression retourne dans la maison de son enfance pour se reposer et s’éloigner du monde du spectacle. A peine est-il arrivé qu’une série d’étranges événements vient troubler le calme de la vieille maison: le soir il entend quelqu'un jouer du piano mais ne voit personne. Croyant reconnaître la manière de jouer de son grand-père décédé, Jon se lance à la poursuite de ce fantôme qui ne cesse de le hanter. Il tombe alors nez à nez avec Kal, une jeune femme qui se révèle être la dernière élève du grand-père disparu, et qui ne tolère aucunement la présence du jeune prodige. Une tranche de vie sur le chemin de l’acceptation de soi et des autres où la création et la musique sont au cœur des relations.

EUTERPE / TOME 1

LES REMORDS

Jon est très doué en musique et ses galas sont réputés dans le monde entier, cependant le jeune homme vient de perdre son grand père, décédé récemment. Ce n'est pas qu'ils étaient spécialement proches ces derniers temps, mais plutôt ses regrets qui affligent Jon, il se rend compte avoir complètement abandonné son grand père et maintenant qu'il est mort, c'est c'est trop tard pour se rattraper. 

EUTERPE / TOME 1
EUTERPE / TOME 1

LIÉS PAR LA MUSIQUE 

Après une prestation publique ratée par un comportement inadapté de Jon, celui ci trouve refuge là où il se sentait si bien étant petit: dans la maison de feu son grand père. Comme pour faire pénitence, il reste dans cette maison vide, renfermé sur lui même... C'est alors qu'il entend une mélodie jouée sur le piano du maître, peut être est ce son fantôme ! Ainsi Jon pourrait lui demander pardon.

Pourtant, le musicien est bien réel, il s'agit d'une jeune femme, Kal, dernière élève du maître et accessoirement petite fille de Nenna, la femme qui s'occupait du musicien de renom et prenait soin des lieux. Cette dernière a connu Jon tout petit, avant qu'il ne parte en voyage pour son métier, à l'époque où il était chez son grand père.

Entre héritier légitime des lieux et héritière spirituelle du grand maître, Jon et Kal ne sont d'accord sur rien, vient alors l'idée de se départager par la musique via un pari issu de la demande capricieuse d'un richissime mécène. Ces derniers vont donc devoir coopérer pour créer le morceau ultime, celui qui satisfera l'ancien client du maître! mais pour cela,  ils leur faudra mettre de côté leurs préoccupations puériles et communiquer par le seul moyen qu'ils connaissent vraiment : la musique !

EUTERPE / TOME 1
EUTERPE / TOME 1
EUTERPE / TOME 1
EUTERPE / TOME 1

UN THÈME MATURE ET UNE NARRATION LÉGÈRE

Euterpe est la muse qui a inspiré la flûte, elle est fille de Zeus et préside la musique, parfois aussi associée à la lyre dans la mythologie grecque. Un titre donc bien trouvé pour parler du lien crée par la musique entre des personnes qui ont de réels problèmes de communication. Se trouver un point commun, apprendre à écouter l'autre et à interagir avec justesse en société, voici le sujet traité dans cet ouvrage.

Et c'est plutôt réussit, car au delà de la trame principale, on y parle aussi d'autres sous-thèmes comme le black-out, la dépression et la capacité d’adaptation, des moments difficiles à traverser qui se situent bien souvent entre l’adolescence et le passage dans un monde adulte exigeant et bien plus strict, où le travail rentre aussi dans la vie comme un nouveau défi. Développement personnel, crise identitaire et tout les problèmes liés au quotidien, Euterpe c'est un peu tout ça avec comme liant la musique. La narration n'y est ni lourde ni alambiquée et donc parfaitement accessible à tous; Côté dessin, c'est assez franc avec un trait large qui marque bien et insiste sur les émotions. 

La série fera deux volumes en tout. Le premier tome est déjà disponible en numérique sur le site Weekly comics ou dans sa version papier chez les libraires participants.

 

Séverine Chougny 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article