Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

SUKA-SUKA !

©2017Akira Kareno·ue/KADOKAWA/#68island·Fairy warehouse

©2017Akira Kareno·ue/KADOKAWA/#68island·Fairy warehouse

Titre VO: Shuumatsu Nani Shitemasu ka? Isogashii desu ka? Sukutte Moratte Ii desu ka?

Type : Shonen

Genres : Action, drame et fantastique

Thèmes : pouvoirs spéciaux, monstres, catastrophe,

Studio d’animation : C2C Satelight

Anime : 12 épisodes licencié sur Crunchyroll.fr

Auteur du support original (light novel): Kaname Seu

Synopsis:

Cinq cents ans se sont écoulés depuis que de mystérieuses « Bêtes » ont exterminé le genre humain et les animaux vivant sur Terre. Les rares survivants se sont installés sur des îles flottant dans les airs, hors de portée de ces terrifiantes créatures. Seules quelques guerrières, les Leprechauns, ont le pouvoir de résister à ces assaillants en maniant d’anciennes épées sacrées. Mais leur espérance de vie est courte, car la mort peut surgir à tout moment ! Willem a dormi plusieurs siècles dans la glace et est le dernier témoin vivant de cette catastrophe.

©2017Akira Kareno·ue/KADOKAWA/#68island·Fairy warehouse

©2017Akira Kareno·ue/KADOKAWA/#68island·Fairy warehouse

Introduction :

L’être humain est une espèce qui s’est éteinte il y à plus de 500 ans à cause de mystérieuses créatures appelés «  les bêtes ».

Les nouvelles espèces apparues et survivantes habitent maintenant sur des îles flottantes dans le ciel, afin d’être hors d’atteinte de la plupart de ces mystérieuses bêtes.

Seul un groupe de jeunes filles appartenant à la race des Leprechauns (des fées) peuvent combattrent ces créatures à l’aide d’armes antiques baptisées « Carillons », c’est d’ailleurs les seules à pouvoir s’en servir.

Cependant il y a un terrible secret derrière l’existence des leprechauns, ce serait à l’origine des âmes d’enfants trop jeunes pour avoir conscience de leurs morts, c’est pourquoi leurs vies sont éphémères et instables et un rien suffit à causer leurs disparitions.

Nous suivons donc le quotidien de Chtholly une jeune fée qui va au cours d’une promenade rencontré Willem un homme considéré comme le seul et unique survivant de l’espèce humaine.

Dans ce monde, ceux qui ne possèdent ni cornes, ni crocs sont considérés comme des sans-marque et sont assez mal vus par la population.

C’est dans cette ambiance qu’un quotidien éphémère et heureux est sur le point de commencer !

©2017Akira Kareno·ue/KADOKAWA/#68island·Fairy warehouse

©2017Akira Kareno·ue/KADOKAWA/#68island·Fairy warehouse

Dans ce monde issu du crépuscule, la race des Leprechauns

Willem un jeune chevalier humain à combattu d’étrange créatures avant de se retrouver pétrifié pendant 500 ans.

 Ayant perdue sa famille comme ses amies qui sont tous mort ou se sont retrouvés transformés en bêtes, il erre seul et jongle entre les petits boulots pour gagner sa vie !

Cependant, un jour l'un de ses collègues, un gobelin du nom de Grick  lui propose un boulot en rapport avec l’armée: la mission serait de protéger des armes spéciales stockées dans un entrepôt, jusque là rien de bien dangereux.

Seulement à peine arrivé sur les lieux, il se rend compte qu’il y n’y a pas d’arme, aussi il commence à se poser de sérieuses questions, c’est là qu’ apparaît Chtholly une jeune fille qu’il a rencontré un peu plus tôt lui déclarant que les fameuses armes à protéger ne sont par des épées ou des fusils mais des enfants de la race des leprechauns destinés à combattre les bêtes !

Elles sont apparemment les seules a le pouvoir et Willem est dorénavant leur gardien.

©2017Akira Kareno·ue/KADOKAWA/#68island·Fairy warehouse

©2017Akira Kareno·ue/KADOKAWA/#68island·Fairy warehouse

Du bonheur à l’amour, la femme la plus heureuse du monde !

Les fées ayant une vie limitée ne se posent pas de questions quand a leur fin prédestinée, elles vivent le présent sans jamais s’arrêter, la joie qui se dessine sur leurs visages rend un peu le sourire à Willem

Seulement celui-ci déchante très vite car il finit par se rendre compte qu'en raison de leur nature et de la durée de leurs vies, ces jeunes filles ne font guère attention à elles-mêmes.  Que ce soit lors d'un accident ou à propos un sacrifice nécessaire qu’on leur demande, elles sont constamment dans l’optique de leurs derniers jours et ne voient en aucun cas de lendemain !

C’est ainsi qu’il est décide de devenir comme un père pour ces jeunes filles afin de les guider et leur montrer que vivre est un bonheur sans nom et qu’elles méritent toutes d’y gouter.

Au fur et à mesure du temps qu’il passe au coté de ces enfants, il finit par se lier assez fortement à Chtholly, une jeune fée tombée sous son charme, à force de se côtoyer Willem finit également par ressentir quelque chose envers  cette dernière, il va d’ailleurs lui apprendre le désir d’être en vie au travers de paroles et combats effrénés !

Malheureusement, le bonheur fut de courte durée car Chtholly et ses camarades doivent partir en guerre !

Willem est apeuré de savoir si elles reviendront vivantes...

Néanmoins, cette bataille laissera une marque indélébile sur la jeune Chtholly: elle devra faire un choix pour continuer à vivre sans en avoir vraiment conscience et le prix à payer est bien pire que de disparaitre...

©2017Akira Kareno·ue/KADOKAWA/#68island·Fairy warehouse

©2017Akira Kareno·ue/KADOKAWA/#68island·Fairy warehouse

Mon avis :

L’histoire se base sur un monde de fantasy , ce qui est assez classique en soit cependant malgré certains personnages banals , ce qu’on peut retenir de vraiment bien et original, c’est la façon dont l’anime traite la vie éphémère des ces êtres, les leprechauns on pourrait croire que ce n’est que de la poudre au yeux destinée à attiser la curiosité du spectateur et c’est là que l’anime a fait fort avec cet aspect fugace d’une vie , au travers du quotidien que l’on peut observer entre Willem et les Leprechauns. cette série nous prouve maintes et maintes fois que tout ceci n’est pas une comédie mais une réalité certaine.

Plusieurs scènes rappellent la difficile réalité à laquelle sont soumise ces jeunes filles, ce qui est très émouvant et déstabilisant !

Les divers moment doux et heureux qui passent nous rappellnt le caractère éphémère de l’histoire !

Depuis longtemps nous sommes habitués pour beaucoup d’animes à ce qu’on appelle des « happy ends » une fin pas vraiment expliquée mais heureuse sans chagrins ni pleurs.

 Certes ce genre de fin est prévisible et a le don de satisfaire et rassurer

Mais céder constamment à la facilité peut être lassant et il faut parfois être un tant soit peu réaliste et crédible par moment et c’est là que cet anime s'illustre en nous offrant une fin des plus inattendue !

Il reste cependant quelques déceptions en raison toujours du format établit, le monde dans lequel vivent nos protagonistes n’est pas vraiment développé en détails, ni le passé de Willem et encore moins l’apparition des fées !

Le design est quand à lui acceptable et joli, ce n’est pas mauvais mais ce n’est pas non plus le plus marquant dans cette oeuvre, ce qui est inoubliable est l’aspect très coloré de l’anime et de ses personnages.

La série est accompagnée d’un magnifique OST tiré de la musique traditionnelle folk anglais "Full English - A Collection Of Traditional British Folk Songs" d'un jeune musicien anglais Mat William.

Très doux et magnifique à écouter qui rappelle aussi bien la thématique de l’histoire.

Suka-Suka est donc un anime original et mature dans le choix de ses thèmes et de la finalité du scénario, c’est beau, joyeux, émouvant et tristement réaliste !

Article rédigé par Kamilis 

 

 

LIEN DE L'EPISODE 1:

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article