Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

SPLATOON / TOMES 1+2

SPLATOON / TOMES 1+2
SPLATOON / TOMES 1+2

Manga de type Shonen Kid/Kodomo, édité chez Soleil

Auteur : Sankichi Hinodeya 

Adapté du jeu vidéo de Nintendo

2 tomes / en cours

Synopsis :

À Chromapolis vivent pleins d’adolescents, mi-homme, mi… calamars. La ville est le théâtre de titanesques affrontements entre deux équipes de quatre participants. Le but ? Gagner bien évidemment, quelles que soient les règles. Pour cela, tous les coups (de pinceaux) sont permis ! À l’aide de peinture, il va falloir repeindre chaque arène et triompher de ses adversaires. L’équipe bleue s’est forgée une solide réputation… de loosers idiots. Mais ils comptent sur leur esprit d’équipe pour aller le plus loin possible dans la compétition 

© 2016 Hinodeya Sankichi / SHOGAKUKAN

© 2016 Hinodeya Sankichi / SHOGAKUKAN

Adapté du célèbre jeu vidéo Nintendo qui a su conquérir les Gamers amateurs de thèmes ludiques, voici Splatoon qui débarque en version Manga. Voyons donc ce que recèlent ces premiers volumes de cette série tant attendue par les fans de la licence. L'auteur du manga n'a à ce jour, aucune autre oeuvre d'éditée dans les pays francophones.

© 2016 Hinodeya Sankichi / SHOGAKUKAN

© 2016 Hinodeya Sankichi / SHOGAKUKAN

QUE LE MEILLEUR GAGNE !

l'équipe que nous suivons est composé de 4 jeunes enfants: Miss casque, Miss bonet, Mr binoclard et le leader Little Mask. A eux 4, ils font des compétitions dans lesquelles le but est de prendre possession des territoires en premier en y apposant leurs couleurs !

La Blue Team est surtout connue pour sa faiblesse et la stupidité légendaire de son chef, Little Mask, qui se ballade souvent en tenue négligée pour avoir oublié de s'habiller ou simplement de fermer sa braguette. Aussi aucun de leurs concurrents ne les prend au sérieux, pourtant, à trop les sous-estimer, les membres de la Blue Team finissent par remporter leurs duels à force de cohésion, car l'union fait la force !

A chaque chapitre son combat entre deux équipes aux couleurs ennemies, entre armes spéciales et feintes en tout genres, tous les coups sont permis tant que ça concerne la peinture. 

© 2016 Hinodeya Sankichi / SHOGAKUKAN

© 2016 Hinodeya Sankichi / SHOGAKUKAN

UN TITRE AU SCÉNARIO TRÈS LÉGER

Côté graphisme, cela semble fidèle au jeu vidéo et offre des personnages mignons qui pourront devenir attachants. Côté scénario, cette version semble fidèle, cependant la transposition en Manga n'offre rien de plus pour un lectorat adulte, contrairement au concept du jeu qui lui est intergénérationnel. En étant totalement objective, il s'agit d'un titre dédié aux 6/10 ans comme le confirme son niveau de lecture, il fera toutefois plaisir aux fans du jeu vidéo Splatoon qui l'achèteront pour compléter leur collection en produit dérivés. Difficile donc de l'apprécier en tant que Manga si vous passé un certain âge, surtout en le lisant sans prendre en compte l'origine de cette adaptation: certains jeux peuvent être très réussis et donner lieu à des adaptations Manga ou Anime peu divertissantes ou visant un public totalement différent.

© 2016 Hinodeya Sankichi / SHOGAKUKAN
© 2016 Hinodeya Sankichi / SHOGAKUKAN

© 2016 Hinodeya Sankichi / SHOGAKUKAN

 A réserver donc de préférence aux tout petits qui apprécieront un dessin au trait rond et enfantin, une histoire très simple à comprendre et ultra rythmée, sans aucune scène de violence. Le côté un peu moralisateur leur est également destiné avec des concepts forts comme l'amitié, la cohésion, le partage, l'esprit d'équipe et sportif. De plus, les rares dialogues étant très accessibles, il est le manga idéal pour initier un enfant au sens de lecture japonais.

Séverine Chougny

Lire un extrait en ligne juste en dessous:

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article