Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

MON CHAT, MA CUISINE ET MOI

MON CHAT, MA CUISINE ET MOI

Manhwa One -shot édité chez Kana

Sens de lecture occidental , colorisé

Auteure : Han Hye Yeong (Après le Zenith)

Thèmes : Tranche de vie, animaux, pâtisserie

Synopsis :

 Jeanne est une jeune femme moderne qui vit seule avec ses trois chats. Elle vient d’être licenciée mais refuse de se laisser abattre. Jeanne affronte le quotidien à l’aide de ses chats et avec les douceurs qu’elle prépare tranquillement dans sa cuisine. À chaque événement, un dessert est associé. Un jour, elle s’inscrit à une formation pour devenir pâtissière. Un nouvel horizon s’ouvre devant la jeune femme…

UN QUOTIDIEN CHAT-VOUREUX !

MON CHAT, MA CUISINE ET MOI

Artiste aux multiples talents, l'auteure Han Hye Yeon nous offre ici un condensé de tout qu'elle aime: les chats et la pâtisserie ! Autour d'une histoire très actuelle et réaliste, la jeune femme nous raconte les angoisses et les petits bonheurs d'une femme célibataire et sans emploi qui aime pâtisser.

jaquette coréenne

jaquette coréenne

Des chats, des gâteaux et un avenir qui tarde à se présenter ...

Jeanne vient de se faire licencier, pourtant elle refuse d'en parler à ses parents qui lui ordonneraient de rentrer vite fait à la maison familiale, pour rien au monde elle ne voudrait perdre sa plus grande richesse : l’indépendance. Depuis, elle tâtonne un peu partout pour tenter de trouver une voie qui lui conviendrait et c'est loin d'être gagné car les postes proposés ne lui plaisent pas du tout. Heureusement, Jeanne est une battante, elle n'est pas du genre à déprimer facilement, même quand l'argent vient à manquer... 

Puis un jour, sans en parler à ses proches, elle commence une formation de boulangerie-pâtisserie. Mine de rien, elle a toujours aimé cuisiner et surtout préparer les gâteaux, avec le recul, ça lui paraît tellement évident. L'apprentissage s'avère ardu car elle s'attendait à déjà maîtriser les bases or Jeanne constate que pâtisser avec la maison par loisir et professionnellement c'est vraiment différent ! Il faut se lever tôt, rester debout de longues heures sans pause et surtout maîtriser autant les fermentations des différentes pâtes que les cuissons des nombreux pains et gâteaux au degré près...

Mais quel bonheur quand les baguettes sont parfaites ou quand le gâteau est magnifique et son gout si juste ! C'est aussi d'autres moments de plaisir qui attendent Jeanne lorsqu'elle rentre chez elle après son dur labeur et que Last, Dave et Calamar viennent l'accueillir en se frottant contre elle ! (Ai je oublié de préciser que ce sont les chats de notre personnage principal ?) 

Une nouvelle voie va s'ouvrir à Jeanne et cette fois elle pourra s'épanouir et plus de payer ses factures, que demander de mieux !

MON CHAT, MA CUISINE ET MOI

UN CHOUETTE TITRE ORIGINAL ET AMUSANT

Entre bande dessinée et livre de pâtisserie, vous avez cet ouvrage :"Mon chat, ma cuisine et moi" où l'auteure y présente des recettes très détaillées de gâteaux coréens et occidentaux avec les poids et mesures, temps de cuissons et quelques annotations personnelles. Chacun des pains, desserts et biscuits est lié à une histoire, un chapitre de la vie de l'héroïne qui évolue dans son quotidien à sa propre vitesse un peu comme l'élaboration d'un gâteau qui s'approche de sa forme finale au fur et à mesure des couches et différentes préparations qu'on lui ajoute. Le dessin est agréable et l'ensemble entièrement colorisé met en valeur ce Manwha à la fois tendre et amusant qui saura rapprocher le lectorat Manga et celui de la BD classique grâce à son sens de lecture occidental. 

Séverine Chougny 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article