Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

LES MANGA FÉMINISTES ! Pour ceux et celles qui en ont marre des gourdeniaises

© 2009 Mizuho Kusanagi / HAKUSENSHA
© 2009 Mizuho Kusanagi / HAKUSENSHA

© 2009 Mizuho Kusanagi / HAKUSENSHA

Parce qu'une femme forte au centre d'un récit ça peut être aussi intéressant qu'un gamin de 10 ans qui va sauver le monde des griffes du mal, voici une liste de manga qui vous feront voir les femmes sous un angle différent:

Yona, princesse de l'aube

De princesse surprotégée et ignorante des vrais problèmes de son peuple elle va passer au stade de guerrière courageuse, juste et pleine d'empathie.

Shirayuki aux cheveux rouges

Pharmacienne adulée pour la beauté rare de sa chevelure, elle va prouver ses compétences professionnelles et se faire une place gagnée uniquement au mérite.

Ghost & Lady

Fille d'aristocrates, Florence Nightingale veut soigner les pauvres au mépris de son statut, au risque d'être déshéritée par sa famille n'approuvant pas son comportement.

Arte

Encore une fille d'aristo, cette dernière va se rebeller par amour pour l'art, au diable broderie et mariage arrangé, elle veut être peintre et compte bien franchir les étapes classiques qu'empruntent les hommes du métier, sans passe-droit.

Reine d'Egypte 

Elle veut gouverner son peuple et en a largement les capacités seulement son frère étant un homme, a l'accès légitime au statut de Pharaon malgré ses piètres talents de dirigeant. Nous suivons Hachepsout, première Pharaonne de l'Egypte antique.

Isabella Bird, femme exploratrice

19 ème siècle, en dépit des moqueries et du mépris de beaucoup, cette jeune femme voyage dans le monde entier et découvre des contrées inconnues. Elle relate son vécu par écrit d'abord à travers des lettres qui seront ensuite publiées en livre relié. 

Miss Hokusai

Un film d'animation cette fois ci: 1814, fille du très célèbre peintre Hokusai, la méconnue O-Ei est la main dans l'ombre de son père, beaucoup  des oeuvres du maître sont soupçonnées d'avoir été réalisées par cette demoiselle éprise de liberté et d'art. Mais il fallait signer d'un nom d'homme pour vendre à l'époque...

Lady Snow blood

Emprisonnée pour avoir tué l'assassin de son mari, elle va mettre au monde en cellule une fille qui lui survivra et vengera son tragique destin. Arts martiaux et espionnage, attention voici lady Snow Blood. Ce manga a inspiré le film Kill Bill.

Une femme de Shôwa

Supposée orpheline d'après guerre, l’héroïne adolescente va grandir bien trop vite dans un monde où elle devra combattre pour survivre, pourtant la seule issue qu'on lui offre après avoir débusqué son lâche paternel est la prostitution ou le mariage. Chronique d'une âme rebelle née à la mauvaise époque.

LES MANGA FÉMINISTES ! Pour ceux et celles qui en ont marre des gourdeniaises
LES MANGA FÉMINISTES ! Pour ceux et celles qui en ont marre des gourdeniaises

Oubliez la femme japonaise idéale, douce, timide et réservée (comprenez docile) héroïnes habituelles des Manga classiques, dans tout les titres cités plus haut, les clichés habituels navrants sont piétinés et anéantis par des récits riches et des personnalités intelligentes. Ils montrent qu'une femme dans un Manga peut être autre chose qu'une mignonne potiche ou un défouloir à fantasmes pervers !

Il y en a certes beaucoup d'autres, de manga féministes, mais ceux ci sont assez marquants et représentatifs du genre, en plus d'être bons. Et ils sont disponibles dans le commerce pour les francophones.

Séverine Chougny

LES MANGA FÉMINISTES ! Pour ceux et celles qui en ont marre des gourdeniaises
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article