Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

ISABELLA BIRD, FEMME EXPLORATRICE / Tomes 1 à 3

ISABELLA BIRD, FEMME EXPLORATRICE / Tomes 1 à 3
ISABELLA BIRD, FEMME EXPLORATRICE / Tomes 1 à 3

Titre VO: Fushigi no Kuni no Bird

Manga Seinen édité chez Ki-oon

Auteur: Taiga Sassa

Thèmes: Aventure, tranche de vie, historique

3 tomes en cours ( 6 volumes - en cours au Japon)

Synopsis :

 À la fin du XIXe siècle, le Japon s’ouvre au monde et s’occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l’archipel… Le voyage s’annonce long et difficile, mais rien n’arrête la pétillante jeune femme ! Accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito, la jeune femme parcourt un pays en plein bouleversement. Dans ses lettres quotidiennes à sa soeur, elle narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu’elle expérimente. Elle veut tout voir, tout essayer, quitte à endurer chaleur, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs ! Basé sur les écrits réels de l’aventurière!

© 2015 Taiga Sassa KADOKAWA CORPORATION

© 2015 Taiga Sassa KADOKAWA CORPORATION

Dernier née de la collection Kizuna, qui jusqu'à présent est un franc succès, le Manga "Isabella Bird femme exploratrice" adapte un récit d'histoires vécues par une anglaise très connue pour ses périples dans les contrées vierges du Japon de l'époque. L'auteur, Taiga Sassa est un grand passionné de voyage et d'aventures et c'est donc un ouvrage lié à cette thématique qu'il a choisit de nous proposer pour son tout premier Manga.

© 2015 Taiga Sassa KADOKAWA CORPORATION

© 2015 Taiga Sassa KADOKAWA CORPORATION

SUR LES TRACES D'UNE AVENTURIÈRE DU 19ème SIÈCLE

Lady Lucy Isabella Bird est une exploratrice anglaise déjà connue et très réputée pour les écrits qu'elle a rédigé à la suite de ses multiples voyages. Pourtant lorsqu'elle décide d'aller dans les contrées inexplorées du Japon, plusieurs connaissances se moquent d'elle ouvertement en lui attribuant par avance l'échec de la mission qu'elle s'est imposée...

Bien heureusement, la motivation de notre héroïne n'est pas du genre à faiblir face aux sarcasmes inopportuns. Aussi Lady Bird se met en recherche d'un interprète suffisamment doué en anglais et en japonais prêt à la suivre là où aucun étranger n'a jamais foulé le sol. La chose s'avère difficile car le seul qui aurait les compétences requises n'a nulle envie de s'aventurer dans ces lieux possiblement hostiles...

Et comme si cela ne suffisait pas, l'ambassade du Japon semble fort réticente à délivrer des permis de circulation aux étrangers, bien heureusement, Lady Bird fera jouer ses relations pour obtenir le précieux papier qui signe le début de son voyage. 

Ayant enfin trouvé un guide de confiance, l'exploratrice peut enfin débuter son périple qui dès le début cumule les fâcheux imprévus, pourtant les compétences de son accompagnateur ainsi que le caractère doux et enjoué de Lady Bird lui attirent les faveurs de beaucoup de gens.

Nous découvrons donc en lisant ce titre, le Japon du 19 ème siècle au travers des yeux d'une femme occidentale, les chocs culturels, les amitiés et les déconvenues sont aussi du voyage mais quel plaisir de voir ce qu'aucun autre n'a observé et raconté avant elle !  

© 2015 Taiga Sassa KADOKAWA CORPORATION

© 2015 Taiga Sassa KADOKAWA CORPORATION

DÉCOUVERTES ET RENCONTRES ENRICHISSANTES

Notre exploratrice avance dans son périple et les conditions de voyagent se détériorent au fur et à mesure, pourtant les découvertes se font plus intrigantes. Avoir la chance de saisir ces facettes de la vie des autochtones, habitants des terres reculées où les occidentaux ont peur de s'aventurer lui apporte joie, courage et la force de continuer. Après avoir fait de belles rencontres à chaque escale, Melle Bird et Ito l’interprète reprennent la route pour Aizu, non sans avoir acheté au préalable quelques matériaux qui deviendront vite introuvables à mesure que leur expédition les mènera dans des contrées de plus en plus sauvages.

Mais avant le grand dépaysement, leur route croisera une grande ville, c'est le temps pour Isabella d'un court retour à ses habitudes de Lady mais aussi le moment pour envoyer son courrier à sa sœur et recevoir ses lettres. Ito avait apparemment caché un petit détail à son nouvel employeur et pas des moindres, cela mettre t'il leur expédition en déroute? Comme Lady Bird arriverait elle à s'en sortir sans les multiples compétences d'Ito , si jamais ce dernier devait s'en aller?

Malgré les petits accrochages, on peut dire qu'il remplit son rôle à la perfection et qu'il aide au bon déroulement du projet de Miss Bird, pourtant, depuis peu,  Ito affiche un comportement suspect et soucieux, à juste titre...

© 2015 Taiga Sassa KADOKAWA CORPORATION
© 2015 Taiga Sassa KADOKAWA CORPORATION

© 2015 Taiga Sassa KADOKAWA CORPORATION

RICHESSE CULTURELLE ET GOUT DE L'AVENTURE

Au 19 ème siècle, rares étaient les femmes qui voyageaient sans leur mari, aussi une jeune femme occidentale seule, qui en plus relate ses découvertes à l'écrit était forcément une extravagante.

Pourtant, c'est son caractère respectueux de la culture d'autrui qui lui ouvre des portes, jamais elle ne se montre hautaine envers quiconque et quand elle pose des questions c'est uniquement par curiosité amicale ou scientifique sans intention malsaine.

Isabella Bird représente à la fois la liberté, l'intelligence et la fraîcheur d'une femme de cette époque et ce Manga est vraiment enrichissant car au delà de l'aspect aventure, tranche de vie et relations, on accède de nombreux détails culturels qui expliquent les attitudes à avoir ou au contraire à éviter face à telle personne ou telle situation. 

Pour ma part, c'est un très bon titre que je vous recommande avec enthousiasme.

Séverine Chougny 

 

Découvrez un extrait en ligne juste en dessous, bonne lecture !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article