Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

INSPECTEUR AKANE TSUNEMORI / tomes 1 à 3

INSPECTEUR AKANE TSUNEMORI / tomes 1 à 3
INSPECTEUR AKANE TSUNEMORI / tomes 1 à 3
INSPECTEUR AKANE TSUNEMORI / tomes 1 à 3

Titre VO: Kanshikan Tsunemori Akane

Manga Seinen édité chez Kana

Dessin: Hikaru Miyoshi

Chara-design: Akira Amano (Reborn, Ed-live)

Scénario: Gen Urobuchi (Nitroplus)

Adapté de l'anime Psychopass

3 tomes / en cours (série complète en 6 volumes)

Existe aussi en coffret DVD -BR édité chez Kana home vidéo

Thèmes : SF, action, société

Synopsis:

Début du XXIIe siècle, grâce au dispositif « Psycho-Pass » installé sur le corps de chacun, le système Sibylle mesure instantanément l’état mental du citoyen et notamment la probabilité qu’il commette des crimes. Cela permet ainsi de définir la place de chacun dans la société. Si votre «coefficient de criminalité » est trop élevé, vous êtes traqué, appréhendé et, si nécessaire, abattu ! Akane Tsunemori, jeune inspectrice, doit gérer une équipe d’Exécuteurs, des criminels dormants, dont le mystérieux Shinya Kôgami… Pas facile, dans un monde où tout un chacun peut devenir un criminel potentiel ! Entre obéissance aveugle au système et rébellion, Akane parviendra-t-elle à trouver le juste équilibre ?

© 2013 Hikaru Miyoshi / SHUEISHA

© 2013 Hikaru Miyoshi / SHUEISHA

Faisant suite directement au spin-off centré sur l'ex-inspecteur Shinya Kogami, voici le manga issu de l'anime Psycho-Pass. Il commence par présenter Akane Tsunemori, une jeune recrue prometteuse qui débute directement au grade d'inspectrice, on lui confie donc les rênes de la brigade avec sous ses ordres des hommes et femmes un peu spéciaux...

© 2013 Hikaru Miyoshi / SHUEISHA

© 2013 Hikaru Miyoshi / SHUEISHA

LE CONTRÔLE TOTAL DE VOTRE VIE 

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout le contexte, l'histoire prend place dans un monde entièrement géré par une domotique excessive. Votre état psychologique lui même est contrôlé par une entité informatisée appelé Sibylle, ses décisions font office de règles et lois à respecter. Chacun des humains vivant dans l'espace que Sibylle régit, est soumis à des vérifications aléatoires ou régulières de la "teinte" de son Psycho-pass, celle ci correspond à l'état psychique et va de claire à plus ou moins foncée selon que l'on soit troublé ou non.  Si votre teinte dépasse un certain seuil, vous pouvez être considéré comme dangereux pour la société. Pour effectuer ces tests, les membres de la police sont équipés de Dominator, des armes qui peuvent détecter les anomalies psychologiques, ils se transforment en mode paralysie si jamais Sybille considère que votre état peut être ramené à la normale par une thérapie ou en mode létal si votre cas est reconnu comme désespéré.

Ayant obtenu d'excellente notes lors de sa scolarité ainsi que pendant sa formation, Akane Tsunemori bénéficie d'une teinte si claire que ses collèges en sont envieux; elle aurait eu le choix d'une carrière plus rémunératrice et bien moins dangereuse, cependant, elle a choisit d'être sur le terrain là où les criminels officient. La jeune femme qui sort fraîchement de ses études a la tête pleine de préjugés, mais elle va bien vite se rendre compte qu'entre la théorie avec ses idées toutes faites et une mise en situation réelle, il y a beaucoup de différences ...

Sous son commandement, parmi les équipiers de la brigade criminelle, on trouve plusieurs ex-inspecteurs devenus des "chiens" à cause de leur potentiel de criminel latent: c'était ça ou la prison à vie... A leur contact, Akane va remettre en cause plusieurs règles considérées comme immuables comme le fait de juger quelqu'un de façon absolue selon son état mental du moment, comme s'il était définitivement un rebut de cette société bien trop parfaite. Un de ses subordonnés en particulier, Shinya Kogami va éveiller l'intérêt d' Akane et lui faire comprendre que Sibylle est un système pervers qui est fondamentalement injuste, il possède ses propres failles qui méritent d'être mises à jour.

© 2013 Hikaru Miyoshi / SHUEISHA

© 2013 Hikaru Miyoshi / SHUEISHA

LES NOTIONS DE BIEN ET DE MAL

Dans ce titre, les notions de bien et de mal sont mises à nu: comment juger? Selon quels critères? Qui les établit? 

L'antagoniste principal de cette saga qui apparaît dans cette série veut justement prouver qu'en étant le pire criminel, il peut échapper au jugement de Sybille en respectant un certain nombre de critères. Faut il accepter des règles établies pour notre bien sous prétexte qu'ainsi la société construite sera meilleure ? ou faut il remettre en cause un système malsain dont les failles peuvent être exploitées de façon criminelles et pousser tout un chacun à la réflexion ?

Dans une société fictive où le libre arbitre est mis à mal par une censure des faits réels et un endoctrinement massif des élites, comment se sentir humain sinon en transgressant les règles en place?

Psycho-pass est bien plus qu'un titre SF, il met en évidence les torts de l'humanité actuelle, qui à force de tout robotiser, se dirige vers une société où même nos pensées seraient contrôlées, un monde où les sentiments et l'empathie n'ont pas leur place...

Coup de coeur ! Je vous recommande fortement ce titre choc qui pousse à la réflexion, que ce soit en version Manga papier ou bien encore en Anime qui existe aussi sous forme de coffrets DVD-BR édités chez Kana (2 saisons + un film). 

Séverine Chougny 

INSPECTEUR AKANE TSUNEMORI / tomes 1 à 3
INSPECTEUR AKANE TSUNEMORI / tomes 1 à 3
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article