Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Hanada le garnement

Hanada le garnement
Hanada le garnement
Hanada le garnement
Hanada le garnement
Hanada le garnement

Titre VO: Hanada Shônen-Shi

Manga Seinen édité chez Ki-oon, collection Kizuna

Auteur: Makoto Isshki (Piano Forest)

Série terminée en 5 volumes

Thèmes: Comédie, tranche de vie, surnaturel

Synopsis : 

Ichiro est le pire garnement du village. Turbulent mais pas méchant, il fait tourner en bourrique ses parents, sa sœur, son grand-père et tous ses voisins ! Qu’on découvre un chien couvert de graffiti ou une grenouille morte coincée dans la machine à repasser le linge, on peut être sûr qu’Ichiro n’est pas loin... Il ne craint rien ni personne, sauf une chose : les fantômes.

© 1993 Makoto Isshiki / KODANSHA
© 1993 Makoto Isshiki / KODANSHA

© 1993 Makoto Isshiki / KODANSHA

LE SECOND TITRE DE LA COLLECTION KIZUNA

Makoto Isshiki qu'on a découvert en  France en tant que scénariste et dessinateur sur le film Piano Forest nous propose ici son tout premier Manga qui date tout de même de 1993, année de sa sortie au Japon. Ensuite, Hanada Shônen-Shi a remporté le grand prix Kodansha et le Manga fut adapté en anime ainsi qu'en film live.

Après reine d'Egypte, Hanada le garnement, est le second titre de la collection Kizuna qui se veut regrouper des titres familiaux, appréciables à tout âge. 

Nominé aussi en France lors de plusieurs concours, Hanada le garnement tient ses promesses de séduire tout type de public.

© 1993 Makoto Isshiki / KODANSHA
© 1993 Makoto Isshiki / KODANSHA

© 1993 Makoto Isshiki / KODANSHA

Un sale gosse qui collectionne les bêtises! 

Ichiro Hanada est ce qu'on appelle communément un sale gosse: pénible, désobéissant sans aucune conscience du mal qu'il fait aux autres, il s'amuse et multiplie les bêtises à chacune de ses apparitions, aussi les gens de son village ont apprit à se méfier de lui. 

Quand une catastrophe arrive, Ichiro, la gamin de la famille Hanada n'est jamais loin et c'est justement ce qui vient de se passer ! Alors qu'il fuyait les réprimandes de sa mère pour une énième ânerie, Ichirô s'est éclipsé sur son vélo à toute vitesse au mépris des règles de sécurité élémentaires, sans écouter les avertissements de sa mère...

Et c'est le drame ! Le gamin terrible se fait percuter par une voiture ! En l'évitant, cette dernière fait un vol plané et le conducteur qui aura miraculeusement la vie sauve, s'en sort avec de graves blessures. De son côté, Hanada qui a été projeté sur plusieurs mètres, vient de faire une expérience hors corps avant de regagner son enveloppe charnelle sous la protection d'un fantôme féminin. Cette mystérieuse jolie femme était elle sa grand mère?  Difficile à prouver, mais depuis ce jour, le jeune Hanada voit les fantômes et ces derniers en profitent pour lui demander de l'aide pour des missions plus ou moins louables... Lui qui est effrayé par les revenants se voit désormais contraint de leur obéir sous peine d'être hanté chaque nuit par d'horribles cauchemars !

Hanada le garnement devra donc rendre service aux fantômes des défunts afin de leur accorder le repos et la paix, lui qui a toujours été le roi des bêtises, pourra il se rendre utile et se montrer serviable ? 

© 1993 Makoto Isshiki / KODANSHA

© 1993 Makoto Isshiki / KODANSHA

LES AVENTURES D' HANADA ET LES FANTÔMES

Depuis l'accident qui a faillit lui coûter la vie, Ichiro Hanada voit les fantômes et peut conserver avec eux. Ces derniers en profitent pour lui demander des petits services afin d'expier leurs derniers regrets avant de rejoindre l'au delà. Au début, un peu effrayé par ses nouveaux amis, Ichirô obéissait aveuglément sous la menace, mais il a finit par s'y faire et son don paranormal fait désormais partie intégrante de son quotidien. 

Chose plus récente depuis ses dernières aventures où il jouait l'entremetteur, l'esprit d'Ichirô peut échanger son corps avec un vivant mais ce n'est pas le seul fait remarquable car depuis peu une foule d'esprits viennent le consulter au point qu'Hanada ne peut même plus dormir.  Sachant la fin de ses pouvoirs imminente, les fantômes se pressent auprès du garçon pour obtenir eux aussi la paix et monter au paradis. Le sale gosse des Hanada n'a pas décidément pas de chance, pourtant cette fin n'est pas une en soi, elle permet de tendre une passerelle aux lecteurs vers la suite et d'introduire celui qui prendra la relève.

© 1993 Makoto Isshiki / KODANSHA
© 1993 Makoto Isshiki / KODANSHA
© 1993 Makoto Isshiki / KODANSHA
© 1993 Makoto Isshiki / KODANSHA

© 1993 Makoto Isshiki / KODANSHA

UN TITRE INTEMPOREL 

Bourré d'humour, Hanada nous décrit l'enfant terrible que personne n'aimerait avoir pour fils, sa pauvre mère nous apparaît comme fataliste et découragée mais aimante, alors que les habitants du village, malgré les facéties du sale gosse lui apportent volontiers leur aide en cas de problème,Ichirô sait s'attirer la sympathie de certains avec autant de talent que la rancœur des autres.

Côté graphisme, nous découvrons un trait un peu désuet qui correspond bien au contexte de l'histoire et son charme apporte un attrait supplémentaire à l'oeuvre. Quant aux touches de fantastique dues aux fantômes, elles rythment le récit par des scènes "d'effroi" à l'ancienne, mêlées à une belle variété de gags.

Bilan très positif pour cette saga qui se termine en 5 tomes en tout, elle plaira aussi bien au petit frère qu'au plus grand ou encore à leurs parents, chacun y trouvera de l'intérêt à son niveau de compréhension.

Prêts pour encore plus de bêtises ?

Séverine Chougny

EXTRAIT EN LIGNE SUR LE LIEN CI DESSOUS:

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article