Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

STORAGE

STORAGE
STORAGE

Manga Seinen édité chez Komikku

Auteur: Jirô Ando (Kings of Shôgi)

Série terminée en deux volumes

Thèmes: Enquête, SF

Synopsis : 

2019, un an avant l’ouverture des jeux olympiques de Tokyo. Des meurtres mystérieux s’enchainent et laissent la police perplexe. Les victimes sont retrouvées calcinées et l’œil gauche vient à manquer. Souta Aoba, le jeune inspecteur en charge de cette affaire, va devoir faire équipe avec Hitomi Tachibana qui est à la tête d’une unité très spéciale : l’EIMO (équipe d’investigation par mémoire oculaire). Grâce à une technologie révolutionnaire, cette division peut littéralement télécharger la mémoire des vivants et même des morts. Ce qu’ils vont découvrir va bien au-delà d’une simple enquête !

© Jiro Andou 2015 / SHINCHOSHA PUBLISHING CO.

© Jiro Andou 2015 / SHINCHOSHA PUBLISHING CO.

LE RETOUR D'UN AUTEUR DE TALENT

Connu en France pour le peu remarqué mais pourtant excellent Kings of Shôgi (Shion no Ou) Jirô Ando, disciple de Jirô Taniguchi, nous emmène sur une enquête où se multiplient les victimes liées à une organisation terroriste nationale.

© Jiro Andou 2015 / SHINCHOSHA PUBLISHING CO.
© Jiro Andou 2015 / SHINCHOSHA PUBLISHING CO.

© Jiro Andou 2015 / SHINCHOSHA PUBLISHING CO.

L'E-I-M-O: équipe d'investigation par mémoire oculaire

Au sein de la police se trouve une unité spéciale travaillant sur une technologie avancée mais pas encore brevetée, L'E-I-M-O. Dirigée par la toute jeune Hitomi Tachibana, elle s'applique à faire reconnaître l'efficacité d'une nouvelle technologie qui consiste à lire la mémoire oculaire des vivants mais aussi des morts afin d'y extraire des souvenirs qui pourront mener à résoudre des affaires particulièrement ardues et non élucidées à ce jour. 

Souta Aoba, un policier qui nous apparaît de prime abord comme un officier lambda a vécu en réalité un sombre passé que son cerveau a quasiment occulté, seules des bribes de mémoires lui reviennent par moment. Après avoir vu ce dont le lieutenant Tachibana est capable grâce à aux méthodes de l'E-I-M-O, il va demander a être muté dans cette équipe pour enquêter sur une mystérieuse organisation criminelle responsable de meurtres en séries et le plus important c'est qu'elle semble liée à sa mémoire défaillante.

La brigade de l'E-I-M-O poursuit ses enquête sous l'égide de la première division qui a pour consigne de les garder à l'oeil. Plusieurs décès bizarres se succèdent avec pour chacun d'entre eux,  un point commun, la mémoire oculaire. Leurs analyses poussent les membres de l'E-I-M-O sur la piste d'une chanson ancienne et d'un protagoniste à l'origine de tous ces morts à distance qui ressemblent fort à des attaques coordonnées. La triste vérité apparaîtra bientôt et peut être même que le lieutenant Tachibana a déjà compris ce qui se trame sous cette hécatombe.

Quel en sera le dénouement ?

Comme dans son précédent titre, Jirô Ando offre à son lectorat un concept partant d'un traumatisme psychologique qui aurait causé une perte de mémoire importante, s'agit il d'un genre de "sauvegarde" réalisée par le cerveau de la victime comme pour se protéger et continuer sa vie sans être marquée par la douleur ou existe t'il une autre raison plus obscure à son état? Le dénouement cette enquête amène le lecteur à résoudre toutes les énigmes laissées volontairement en suspend tout au long du déroulement.

© Jiro Andou 2015 / SHINCHOSHA PUBLISHING CO.
© Jiro Andou 2015 / SHINCHOSHA PUBLISHING CO.

© Jiro Andou 2015 / SHINCHOSHA PUBLISHING CO.

UNE ENQUÊTE SUR LES TRACES DU PASSÉ

Le personnage principal, Aoba, un peu fade au début devient plus intrigant au fur et à mesure que la lecture avance et le concept technologique sur la mémoire oculaire est vraiment très bien trouvé, le sujet s'avère original et intéressant. Quant au découpage, il met l'accent sur le côté mystérieux et sombre, une ambiance qui tranche bien avec la fraîcheur apportée par le personnage du lieutenant Tachibana.

Dans l'ensemble, l'histoire manque un peu de rythme mais ce fait est largement compensé par un scénario intelligent, immersif voire un peu malsain dans le fond. Storage offre en seulement deux tomes un finish très correct et inattendu. Son seul vrai défaut de mon point de vue, est la colorisation flashy de la couverture qui ne reflète en rien le style du dessin de cette série.

Pour finir, l'histoire proposée nous pousse à la réflexion: l'espionnage de nos souvenirs serait il une violation de la vie privée à l'heure où chacun affiche sans gêne, des éléments intimes de son existence sur les réseaux sociaux ? 

Séverine Chougny 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article