Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

PANDORA HEARTS

© Jun Mochizuki / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Jun Mochizuki / SQUARE ENIX CO., LTD.

© Jun Mochizuki / SQUARE ENIX CO., LTD.

Manga Shonen édité chez Ki-oon


Genres : Action - Comédie - Drame - Mystère – Psychologique  - Surnaturel - Tragique - Voyage temporel


Auteure : Mochizuki Jun (les mémoires de Vanitas)


Nombre de tomes : 24 (série terminée) 

+ deux tomes spéciaux : 8.5 et 18.5 et un guide nommé 24+1

 

Synopsis : 

Oz Vessalius, 15 ans, est l’héritier d’un des quatre grands duchés du pays. Le jour de sa cérémonie de passage à l’âge adulte, des bourreaux masqués le précipitent dans un monde sombre et confus, l’Abysse, pour un crime dont il ignore tout. Dans cette prison à l’écart du temps, il rencontre Alice, une jeune fille aux pouvoirs mystérieux, qui lui propose de nouer un pacte pour l’arracher à ce cauchemar. Mais l’organisation secrète Pandora, qui a pour mission de lever le voile sur les mystères de l’Abysse, attend son retour de pied ferme...

© Jun Mochizuki / SQUARE ENIX CO., LTD.

© Jun Mochizuki / SQUARE ENIX CO., LTD.

L'histoire :

Les Chains sont des créatures issues d’un lieu appelé l’abysse considéré comme un endroit des plus chaotiques ,  ces dernières peuvent pactiser avec un être humain afin de lui prêter son pouvoir, seulement en conséquence la personne ne vieillit plus physiquement et porte une marque spéciale et stylisée qui affiche son temps sous la forme d’une montre , plus elle utilise le pouvoir de la créature plus son temps diminue.  A la fin l’hôte ainsi que sa Chain finissent engloutis par l’abysse sans espoir de retour.

C’est ainsi qu’Oz un jeune noble espiègle et farceur sur le point d’entamer son passage à l’âge adulte va finir par découvrir l’étendue de son crime !

© Jun Mochizuki / SQUARE ENIX CO., LTD.

© Jun Mochizuki / SQUARE ENIX CO., LTD.

Ton existence est ton crime !

Ayant comme référence le fameux conte de Lewis Caroll « Alice au pays des merveilles », l’histoire de Pandora Hearts autour de ce conte est réalisée à la manière d’une tragédie en chaîne sans fin ayant une seule et unique source: la ville de Sablier.

Dans une époque victorienne au style décalé, nous suivons Oz Bezarius un jeune noble d’une famille réputée préparant sa cérémonie de passage à l’âge adulte, tout se passe pour le mieux. Seule ombre au tableau: son père qui refuse de venir ou même lui prêter la moindre attention, étant abandonné et rejeté par son géniteur, le jeune homme trouvera de la compagnie en la personne de Gilbert son serviteur et meilleur ami de toujours. Faisant abstraction de son rang, qu’il soit pauvre ou riche, il demande à ce dernier d’être une sorte de témoin dans cette événement et va jusqu’à le culpabiliser pour le forcer.

Cependant tout ne se passe pas comme prévu, au cours de la cérémonie, Gilbert se retrouve possédé et tente de le tuer, au même moment, des personnes encapuchonnée se revendiquant comme les serviteurs de l’abysse envoient Oz dans ce lieu dangereux.

Démontrant un calme à toute épreuve, le jeune homme décida d’explorer les lieux pour en sortir et fit la connaissance d’une belle jeune fille qui n’est autre que la célèbre Chain B-Rabbit !

© Jun Mochizuki / SQUARE ENIX CO., LTD.

© Jun Mochizuki / SQUARE ENIX CO., LTD.

Pandora hearts et le lapin noir

Pour tenter l’un comme l’autre de s'enfuir de l’abysse,  il accepte de passer un pacte avec elle et sont enfin parvenus à sortir ! 

Ils sont accueillis par des personnes appartenant à une organisation qui gère le pacte des Chains,  les catastrophes causées par l’abysse et surtout les contractants illégaux; ces derniers expliquent la situation qu’ils les unis.

Heureux et soulagé d’être revenu dans le monde des hommes, notre protagoniste remarque peu à peu quelque chose d'étrange à ses yeux: tout est délabré et vieillissant, il se rendit compte que 10 ans s’était écoulés depuis et que son ami Gil qu’il avait autrefois blessé avant sa chute dans l’abysse était bel et bien vivant. Tout allait il enfin finir par rentrer dans l’ordre ?

C’est là que tout finit par s’enclencher: Oz étant devenu un contractant illégal voit son temps diminuer comme tout les autres contractants et ils découvrent aussi qu' Alice a un lien aussi proche que mystérieux lié à la volonté de l’abysse.  En effet, il y aurait des fragments de sa mémoire dispersés dans le monde des hommes suite à leur arrivé et tout cela permettrait de mettre fin aux problèmes liés à l’abysse. Entre joie et tristesse, parsemé de tranches de franche rigolade, ils vont fait la connaissance de personnages hauts en couleurs. Des révélations plus que surprenantes s'ajouteront au scénario et le lien de toute cette tragédie va finir par renforcer. Leur relation est au delà du possible et au final c'est le temps qui les réunira pour toujours !

© Jun Mochizuki / SQUARE ENIX CO., LTD.

© Jun Mochizuki / SQUARE ENIX CO., LTD.

Mon avis :

 l'anime est assez pauvre comparé au Manga papier mais je le trouve tout de  même très bien contrairement aux avis couramment partagés.  Y sont présents à peu près tout les personnages ainsi que  leurs personnalités, relations et situations entre les uns et les autres, je dirais donc c'est déjà pas mal  https://static-cdg2-1.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/f4c/1/16/1f642.png 

Ensuite pour ce qui est de l'histoire de l’abysse et ses démons: c'est très bien écris , on jongle parfaitement entre le drame et l'humour tantôt triste, tantôt joyeux.  La psychologie générale, l'ambiance de l'histoire ou des personnages et leur sentiments y sont détaillés minutieusement, c'est très profond, rien n'est laissé de côté !


Contrairement à certains personnages de Manga qui restent enfouis dans leurs incertitudes, les protagonistes dans Pandora Hearts évoluent et ne cessent d'avancer au fur à me sur de l'histoire et des événements, ce qui renforce leurs sentiments et les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres.
Plus on avance dans cet univers, plus les mystères et les désirs profonds de chaque personnage fait surface.
Tous ont une grande importance dans l'histoire et la référence " D'Alice au pays des merveilles" de Lewis Carroll prise par l'auteur le prouve.


Pour conclure je dirais que c'est un Manga plein de surprises aussi bien en ce qui concerne les différents personnages que sur l’abysse et ses mystères.

Article rédigé par Kamilis 

 

LIRE UN EXTRAIT EN LIGNE ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article