Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

LA GARDE DU SULTAN

© 2006 Akihiko Takadera / KODANSHA

© 2006 Akihiko Takadera / KODANSHA

Titre VO: Sultan Boueitai

Manga Seinen one -shot

Edité chez Kana collection Sensei

Scénaristes: Haruka Takachiho & Katsuhiro Otomo ( Akira)

Dessins: Akihiko Takadera (Néo Devilman)

Thèmes: Histoires courtes, action, drame

Synopsis :

1) Dog afternoon : une histoire se déroulant dans un contexte de guerre de clans entre yakusas.

2) Les Lolitas sont là ! : les membres d'une petite bande de motards se retrouvent mêlés au braquage d'un konbini...

3) L'escorte du Sultan : des policiers japonais sont sélectionnés pour protéger un sultan dirigeant un pays du Moyen-Orient, et sèment le chaos à la Diète, le parlement japonais, et dans le quartier de Shinjuku

 

© 2006 Akihiko Takadera / KODANSHA

© 2006 Akihiko Takadera / KODANSHA

SCÉNARISÉ PAR LE PÈRE D'AKIRA

Recueil de trois histoires courtes dont le seul point commun est qu'elles sont toutes dessinées par le Mangaka de Néo Devilman, "La garde du Sultan" et autres histoires est au final une compilation de récits assez hétéroclites. On passe d'une guerre de gang à un braquage tout en finissant sur une histoire d'intérêts politiques. 

MOTOS, BASTON ET COUPS DE FEU A GOGO !

Comme on ne change pas un style qui gagne, le lecteur un peu expérimenté reconnaîtra de suite la signature d'Otomo sur les deux premiers récits. 

"Dog Afternoon" nous embarque dans un Manga ultra rythmé, de règlement de compte entre Yakuza, on y voit assez souvent des moto, chères au scénariste, les scènes d'échanges de coups de feu y sont violentes mais très "lisibles" malgré des effets de mouvements omni-présents. La seconde histoire: "Les Lolitas sont là" est un manga humoristique où une bande de Yankee-Motards se retrouvent impliqués dans un cambriolage de supérette, entre quiproquos et poursuites improbables, nos Furyo qui frôlent le ridicule bien souvent, ont vraiment la poisse...

Les livres d'Otomo, alambiqués sans toutefois être incohérents, offraient à son époque, ce brin de folie tant apprécié qui avait disparu dans le domaine du manga grand public pendant des années (avant de ré-apparaître récemment).

Pour finir: "La garde du sultan" est selon moi, l'histoire la moins marquante, plus classique en matière de scénarisation et très réaliste, elle met plutôt l'accent sur le complot politique et les confits d'intérêts. Offrant matière à réfléchir quant à nos politiques en place, ce manga propose une situation malheureusement très plausible. 

© 2006 Akihiko Takadera / KODANSHA

© 2006 Akihiko Takadera / KODANSHA

UNE BELLE QUALITÉ D’ÉDITION

Doté de graphismes à l'ancienne fort soignés et précis, ce tome de quasi 300 pages en grand format bénéficie d'une très belle qualité d'édition: papier glacé et pages inter-chapitres couleurs.

Interview du Mangaka, illustrations magnifiques et récits survoltés font le travail de compléter un contenu déjà intéressant. Il vaut largement son tarif de 15 Euros si l'on compare aux autres tomes de même pagination et de même taille.

Kana propose de très beaux titres dédiés aux adultes et ne se limite pas aux licences Shonen à succès, c'est plutôt une bonne chose que nous nous devons d'encourager en tant que "consomm'acteurs" de la sphère Manga.

Séverine Chougny 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article