Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

GTO BAD COMPANY

© 1997 Tôru Fujisawa / KODANSHA

© 1997 Tôru Fujisawa / KODANSHA

Manga one-shot édité chez Pika

Auteur: Toru Fujisawa

Thème: Spin-off, préquel, Furyo

Synopsis : 

Ryuji Danma vient d’arriver dans sa nouvelle école, il a été renvoyé de son collège et ce n’est pas la première fois. Il faut dire que ce n’est pas le genre de type à se mettre à dos. Dès le premier jour Ryuji remarque un type, un vrai démon en train de combattre, un dénommé Eikichi Onizuka. Il se trouve que ces deux là sont dans la même classe, et Ryuji est prêt à défier l’homme qui contrôle le collège. Ils sont bien partis pour devenir ennemis...

© 1997 Tôru Fujisawa / KODANSHA
© 1997 Tôru Fujisawa / KODANSHA
© 1997 Tôru Fujisawa / KODANSHA

© 1997 Tôru Fujisawa / KODANSHA

Un spin-off de Young GTO

Préquel à Young GTO, Bad Company nous narre la rencontre entre Onizuka et Ryuji, les deux adolescents rebelles au grand coeur qui dirigeront ensuite un gang de Bosuzoku avant de prendre chacun un chemin différent. Ecrit par Fujisawa juste après sa première série éditée en tomes reliés, ce spin-off qui a 20 ans cette année, possède donc le graphisme de l'époque, un style old school qui nous renvoie aux débuts de l'auteur ainsi qu'au Manga qui l'a fait découvrir au plus grand nombre.

© 1997 Tôru Fujisawa / KODANSHA

© 1997 Tôru Fujisawa / KODANSHA

L’ARRIVÉE DU RIVAL 

Ryuji Danma vient d'intégrer une nouvelle école, lui qui est issu d'un établissement privé prestigieux se retrouve dans un collège public pas vraiment réputé. Pourtant il n'a rien du petit élève bien sage et dès son arrivée cherche la bagarre à tout ceux qui le regarde un peu trop fixement. Son but ? Dominer cette école ! En devenir le boss incontesté en utilisant son don pour la baston. Mais ...

On a beau le prévenir qu'il y en a un qui ne faut pas trop chercher, Ryuji n'en fait qu'à sa tête et va provoquer en duel Eikichi Onizuka. Ce dernier, dont le surnom signifie démon, ne cherche pas spécialement les histoires mais il n'hésite pas à répondre avec les poings quand on l'y pousse un peu trop. Danma voit donc en Onizuka un rival à éliminer pour prendre la tête du collège, pourtant au fil de leurs aventures plutôt mouvementées, les deux garçons finiront par s'apprécier et devenir de très bons amis de confiance.

On y découvre, nos héros de Young GTO, bien plus jeunes, alors qu'ils étaient deux adolescents passionnés pour la mécanique moto et pour cause, tout gang qui se respectait à l'époque se devait de défier la police sur les routes chevauchant leurs motos tunées (trafiquées) en se faisant remarquer le plus possible par de bruyant pots percés ou des conduites plutôt dangereuses.

jaquette japonaise

jaquette japonaise

UN CLIN D'OEIL AGRÉABLE A L'ANNIVERSAIRE DE GTO

C'est plutôt bien pensé d'avoir édité un manga qui a 20 ans fêter pour l'anniversaire d'une des plus grosses licences Pika. Ce one-shot se lit avec plaisir: il comprend toutes les habituelles scènes sexy que Fujisawa maîtrise bien et un côté "Potes à l'ancienne" qui offre une part de nostalgie des manga Furyo (racailles-gangs) de cette époque, tant pour leur look que pour leur code d'honneur à moitié calqué sur celui des Yakuza.

Comédie, baston, amitié, mécanique et amour ponctuent avec brio un manga qui apporte vraiment un supplément à l'histoire de Young GTO alors qu'il aurait pu se révéler totalement inintéressant. Il pourra aussi vous servir d'avant goût pour tester si vous accrochez au style graphique de Young GTO avant de vous engagez sur un manga qui fera tout de même 15 tomes doubles au total (ré-édition disponible chez votre libraire).

Séverine Chougny

Extrait en ligne :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article