Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

CHÂTEAU NARUMI

© Tomomi Sato / Houbunsha
© Tomomi Sato / Houbunsha

© Tomomi Sato / Houbunsha

Titre VO:  Mako no Wine

Manga Seinen edité chez Komikku

Auteur : Tomomi Sato 

Série terminée en 2 volumes 

Thèmes: Oenologie, drame, tranche de vie, romance

Synopsis : 

Pour sauver l’héritage de ses parents, elle va devoir produire le meilleur des vins !! Héritière à 23 ans des rêves de son père, Mako devient PDG de sa propre exploitation vinicole. Mais cette parfaite débutante dans le domaine était loin de se douter à quoi pouvait bien ressembler la réalité de ce monde ! La passion et la motivation de Mako seront-elles plus fortes que tout ?

© Tomomi Sato / Houbunsha

© Tomomi Sato / Houbunsha

AU CŒUR DE ŒNOLOGIE

Avec sa jaquette de couleur bordeaux, le Manga Château Narumi nous propose un autre manga sur le vin, mais il s'avère très différent de ce qu'on a pu déjà lire en France car celui ci s'attelle surtout sur la partie Œnologique de la chose. Le but est de créer un vin capable de battre en concours des grands crus du Japon ou d'ailleurs afin de sauver le seul souvenir de son père qu'il reste à la jeune femme, un domaine viticole: Le Château Narumi.

 

© Tomomi Sato / Houbunsha

© Tomomi Sato / Houbunsha

UN DRAME, UNE PASSION

Mako, jeune japonaise est la fille d'un homme passionné de vins, négociant viticole, il voyage un peu partout dans le monde mais surtout dans les pays à vignes comme la France, l'Espagne et l'Italie. Son entreprise faisant de corrects bénéfices, Mr Narumi peut se permettre de s'offrir un petit plaisir: il finance, à perte, une exploitation vigneronne, le Château Narumi avec lequel il espère créer un vin qui rivaliserait avec le célèbre Château Margaux.

Mais un drame survient et la jeune femme perd ses parents, elle se retrouve donc seule et va devoir "se battre" contre un ami de son père qui veut fermer l'exploitation déficitaire pour soit disant protéger les capitaux hérités par Narumi. Que cette personne oeuvre réellement dans l’intérêt de Narumi ou qu'il agisse pour d'autres raisons obscures, le résultat est le même: non seulement elle n'est pas du tout d'accord mais en plus: elle s'est engagée à produire une grande quantité de vin, le personnel en place doit rester dans l'entreprise et l'un de leurs crus doit s'illustrer à un concours national ou international, voici les trois conditions drastiques et quasi intenables imposées à Narumi.

Mais malgré le fait qu'elle soit novice en assemblage de cépages, La nouvelle PDG possède un très bon palais qui l'aidera pour créer son vin ultime. Par contre, en un délai serré de seulement un an, avoir suivi ce paris n'est il pas suicidaire financièrement parlant ? Narumi a beaucoup misé en contre partie, elle a tout à perdre...

S'agit 'il du prix de la passion ?

Dans un second temps, une fois mis devant les faits, les employés expliquent à Narumi, à quel point il leur sera difficile de tenir ce pari, la météo elle non plus n'offre pas les meilleures conditions pour motiver les volontaires et récolter le quotat minimum de raisin requis pour respecter le nombre de bouteilles promis, il va falloir ruser pour obtenir plus de raisins de la part des vignerons sous contrat et si ça ne marche pas, envisager une autre stratégie.

A force de courage, en inscrivant leurs vins à tout les concours, ils finissent par décrocher une récompense qui atteste de la qualité de leur travail. Mais un autre problème se pose, comment écouler une telle quantité de bouteilles ? D'habitude ils stockent les invendus et de toute façon ils n'ont jamais autant de stock de vin que cette année...

De plus, certains vins ne pourrons pas être vendus avant l'année prochaine, temps requis pour leur maturation après la champagnisation, comment respecter les trois conditions imposées par le gestionnaire dans ce cas ?

Une idée commence à germer dans la tête des employés: faire de la publicité ! Mais Narumi hésite franchement à utiliser ce procédé par peur des journalistes charognards qui viendraient plus pour parler de l'accident de ses parents que de son vin... De ce fait, elle commence par s'y opposer et finit par céder sous certaines conditions. La machine est lancée !

© Tomomi Sato / Houbunsha

© Tomomi Sato / Houbunsha

UN TITRE INTÉRESSANT ET AGRÉABLE 

Ayant lu tout ce qui est sorti en France comme Manga sur le vin, je ne m'attendais pas spécialement à être surprise, or, ce titre, en plus d'être élégant et équilibré, se démarque bien par des explications poussées sur la viticulture. Toutes les étapes jusqu'à l'embouteillage nous y sont soigneusement décortiquées et expliquées.

Quant à Narumi, l'héroïne, elle est fraîche, spontanée et passionnée, elle sait convaincre avec comme seul argument son amour du vin et sa façon d'en parler. Même si vouloir conserver un patrimoine familial au détriment de profits financiers semble courageux, Narumi n'a pas finit de devoir contourner les embûches qui se dresseront sur son parcours. Elle va devoir s'imposer et ce n'est pas son ami d'enfance qui l'y aidera bien au contraire, ce dernier essaye constamment de la décourager pour la protéger d'une déception qui lui semble inévitable. Elle trouvera pourtant un appuis sûr et volontaire parmi les employés de son vignoble, surtout auprès du Maître Chaî ronchon qui sans l'avouer n'est pas insensible aux charmes de sa nouvelle patronne.

Si on doit trouver un défaut à ce Manga, ce sera du côté dessin, les visages un peu figés de l'héroïne et des autres personnages ne rendent pas hommage au trait général de l'auteur qui maîtrise plutôt bien les autres aspects du graphisme. Pourtant, ça ne gêne pas la lecture et on y prête attention que rarement. Château Narumi propose une belle aventure courageuse, teintée d'une pointe de romance agréable.

Séverine Chougny 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article