Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

APHORISM

APHORISM © 2008 Karuna Kujô / SQUARE ENIX CO., LTD.
APHORISM © 2008 Karuna Kujô / SQUARE ENIX CO., LTD.

APHORISM © 2008 Karuna Kujô / SQUARE ENIX CO., LTD.

Auteur : KUJÔ Karuna

Editeur : Pika

Type : Shonen

Genre : horreur, psychologie, school life, surnaturel

 

Série terminée en 14 tomes.

 

Synopsis :

 Le lycée Naraka a l'air d'une école normale. Cependant, le grand public n'est pas au courant de ce qui se passe dans les bâtiments de l'école. Plutôt que d'étudier, les élèves sont forcés de lutter pour leur survie. Et les relations d'amitié font alors la différence quand on se trouve entre la vie et la mort.

Pour entrer au prestigieux lycée Naraka, une seule qualité est requise : être capable de voir une île qui flotte dans le ciel. Les élèves qui fréquentent cet internat très sélectif sont tous promis à un avenir radieux. Malheureusement, le rêve est de courte durée pour les nouveaux élèves : ils doivent faire face à l’éclipse divine, une épreuve qui gangrène atrocement la réalité. Seuls les plus déterminés et les plus combatifs pourront s’en sortir…

 

APHORISM © 2008 Karuna Kujô / SQUARE ENIX CO., LTD.
APHORISM © 2008 Karuna Kujô / SQUARE ENIX CO., LTD.
APHORISM © 2008 Karuna Kujô / SQUARE ENIX CO., LTD.

APHORISM © 2008 Karuna Kujô / SQUARE ENIX CO., LTD.

Une île qui flotte dans le ciel !

Momiji Rikudo  fait partie de ces personnes ayant la faculté de voir cette île flottant dans le ciel.

En se rendant à sa nouvelle école, il y fait la rencontre d' Aira Hirasaka,  une jeune fille maniant le sabre, c’est ainsi qu’ensemble ils se rendent au mystérieux lycée Naraka !

Dès leurs arrivées, ils sont soumis à un test assez spécial, la consigne : écrire un mot sur un bout de papier, celui-ci doit représenter ce qui semble indispensable pour eux.

C’est à partir de cet instant que le combat commence !

 

Ce test était en réalité une cérémonie pour les préparer aux véritables combats et comme par magie l’ensemble des étudiants se retrouvent avec leurs mots inscrits sur une partie de leurs corps.

Leur professeur leur expliquent qu’à partir de cet instant ils devront se battre et risquer réellement leurs vies aux cours d’épreuves  appelées « Eclipses ».

APHORISM © 2008 Karuna Kujô / SQUARE ENIX CO., LTD.
APHORISM © 2008 Karuna Kujô / SQUARE ENIX CO., LTD.
APHORISM © 2008 Karuna Kujô / SQUARE ENIX CO., LTD.

APHORISM © 2008 Karuna Kujô / SQUARE ENIX CO., LTD.

L’enfer sur terre : La survie ou la mort ! 

 

Une première épreuve commence avec l’apparition de monstres qui s’attaquent aux étudiants et celle-ci marque le début d’un massacre sans précédant, ne réalisant pas l’ampleur de ce qui se jouent devant leurs yeux, la plupart des étudiants sont affolés et apeurés, certains se réveillent pour protéger autrui et leurs vies pendant que d’autres meurent  de façon atroce paniqués par la situation.

Momiji tout aussi paniqué que le reste des étudiants tente de protéger sa nouvelle amie et camarade sans succès, décontenancé par sa faiblesse, il essaye de se concentrer en pensant au mot qu’il avait choisi, celui de changer et c’est comme cela qu’il finit par se transformer en un jeune garçon fort et robuste, tout à l’opposé de ce qu’il est habituellement.

Seulement à la fin de sa transformation, il n’en conserve aucun souvenir comme si cet autre personnage qu’il incarne n’était pas directement lié à lui.

Tous finissent par réaliser ce qu’ils se passe, certains craquent et préfèrent se suicider et d’autres savent qu’ils ne pourront rien y faire et qu’ils doivent se battre coûte que coûte.

Momiji et Aihara ne savent pas comment appréhender la situation, ils sont susceptible de perdre la vie à tout moment et cela les effraye.

Dans leur désaroi, ils font la rencontre de Sanjuro Hinata , un étudiant ingénieux et prétentieux qui semble au courant des pratiques meurtrières et étranges de cette école, pour cause, sa grande sœur est déjà allée à cet établissement.

Avec son aide, ils vont tenter de percer le secret ancien de cette école, ils vont y faire des découvertes tout aussi surprenantes qu’horribles et certains devront faire face à des secrets qui les concernent tout particulièrement.

 

Quel est le véritable but de cette école ?  Depuis quand existe-elle ?

Pourquoi personne n'agit pour l’arrêter ?

 

Peu à peu ces questions auront leurs réponses mais en attendant ils doivent avant tout penser à leur survie !

APHORISM © 2008 Karuna Kujô / SQUARE ENIX CO., LTD.
APHORISM © 2008 Karuna Kujô / SQUARE ENIX CO., LTD.

APHORISM © 2008 Karuna Kujô / SQUARE ENIX CO., LTD.

AVIS :

Toute l’histoire se concentre sur la force des mots, sachant qu’ils ont plusieurs significations ou plusieurs définitions, il est aisé d’en jouer !

Et ce système est assez intéressant: le mot représente votre pouvoir, c’est original car cela nous permet de connaitre l’importance de bien choisir ses mots et là en l’occurrence ce sont les mots qui décideront de la survie de chacun !

Au début, il y a des épreuves différentes les unes des autres; peu à peu l’histoire se met en place et dévoile une vérité plus que surprenante dans le scénario.

Pour ce qui est du design, il est plutôt simple, je n’ai pas eu ce petit coup de cœur attendu, toutefois c’est agréable a regarder et le style est très marqué.

J’ai tout de même quelques réserves négatives pour de multiples raisons, déjà la fin qui annonce ou une suite ou un scénario prometteur gâché.

La finalité de l'histoire n’est pas mauvaise, mais elle est très ouverte et laisse le lecteur en attente.  Sachant qu'à ce jour il n’y pas d’annonce de sortie oficielle pour une éventuelle suite,  si cela se confirme, c’est assez décevant et frustrant.

La deuxième raison concerne les explications: je ne sais pas comme cela a t'il été géré par l'auteur mais c'est très confus, tout est pourtant très bien expliqué seulement on croule littéralement sous les informations, il y en a trop, même les pages bonus pour expliquer ne donnent pas envie d'être lues.

Beaucoup d'annotations et d'explications nous sont donc proposées sur les personnages ou encore l’école en allant jusqu’aux théories qu’élaborent les personnages eux même, c’est tout simplement très compliqué à suivre.

 

Même si mes conclusions précédentes n'encouragent pas à lire Aphorism, je tiens à vous le conseiller malgré tout car l’histoire est intéressante au vu du concept imaginé. Les événements dans le scénario sont assez bien construits et palpitants. Dans son ensemble ce manga à un bon potentiel et une histoire captivante, c'est donc un résultat final un peu mitigé selon moi.

 

Kamillis

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article