Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

MANGA et ANIME vus par des passionnés

Blog de critiques et news sur la Japanimation , manga, anime et plus encore.

ONE PUNCH MAN, L'ANIME

© ONE, Yusuke Murata/SHUEISHA, Hero Association HQ

© ONE, Yusuke Murata/SHUEISHA, Hero Association HQ

Titre VO: Wanpanman

Type : série animée 

Durée: 12 épisodes 

Studio:  Madhouse (Summer wars, Black Lagoon)

Chara Design & Scénario: Chikashi Kubota (Notes, Shikabane Hime)

Réalisateur: Tomohiro Suzuki (Tiger and Bunny) Natsume Shingo (Space Dandy)

Editeur Fr DVD/BR : Kazé (Vostf + vf, Langues Jpn et Fr, Son 2.0, Format 16/9)

Editeur Fr Streaming : ADN 

D'après l'oeuvre de ONE et Yusuke Murata (Manga édité en France chez Kurokawa)

Synopsis :

 Saitama est un jeune homme sans emploi et sans réelle perspective d'avenir, jusqu'au jour ou il décide de prendre sa vie en main. Son nouvel objectif : devenir un super-héros. Il s'entraîne alors sans relâche pendant trois ans et devient si puissant qu'il est capable d'éliminer ses adversaires d'un seul coup de poing. On le surnomme désormais One-Punch Man. Mais rapidement, l'euphorie du succès cède place à l'ennui, car lorsqu'on est si fort, les victoires perdent de leur saveur..

Bonus du coffret : Rencontre avec Orelsan • 6 épisodes spéciaux inédits (OAV) • 2 plaques métal collector Saitama & Genos • 1 livret (84 pages) • Les premières pages du manga

Bonus du coffret : Rencontre avec Orelsan • 6 épisodes spéciaux inédits (OAV) • 2 plaques métal collector Saitama & Genos • 1 livret (84 pages) • Les premières pages du manga

A propos:

Adapté du manga éponyme ayant fait le meilleur démarrage manga de la dernière décennie, l'anime One-Punch-Man est une saga parodique qui caricature à la fois une société Japonaise psychorigide ainsi que certaines oeuvres comme des anciens manga et Sentaï clichés et récurrents. Ici, c'est le ton de la comédie que l'ont suit Saitama, trentenaire blasé, nommé ainsi en hommage à  la ville de l'auteur. 

© ONE, Yusuke Murata/SHUEISHA, Hero Association HQ

© ONE, Yusuke Murata/SHUEISHA, Hero Association HQ

 Le plus puissant des héros blasés  !

 

 

Disclaimer : ATTENTION SPOIL ! ALERTE SPOIL CE N'EST PAS UN EXERCICE !

Et oui car je critique l'anime dans son ensemble !

 

Nous suivons donc Saitama un ancien salarie-man, qui lassé de sa routine décide donc de s’entraîner afin d'exercer une activité un peu particulière qui est celle de super héro, il suivra donc un entraînement intense durant 3 ans qui le mèneront à deux choses, la première: il arrive à battre n'importe qui d'un seul coup et la seconde: il a perdu ses cheveux ! Mais cette puissance acquise a un prix! : En effet notre héro finit complètement blasé, puisque aucun  ennemi ne lui résiste. Après un premier épisode ou s’enchaînent des ennemis sans lien, voilà l'arrivée de Genos le cyborg signant l'entrée dans un premier arc narratif. S'ensuivra un second arc ou nous découvrirons la fédération qui réunit tous les héros, ces derniers sont catégorisés en plusieurs rangs allant de D à S . Pour au final arriver sur un combat réunissant la plupart des protagonistes faces à une bande de méchants.

 

Ce résumé est fait très en diagonale de l’œuvre afin de ne pas trop en dire, il va nous permettre d'entrer dans la dernière partie de cette chronique c'est à dire la critique ! 

 

© ONE, Yusuke Murata/SHUEISHA, Hero Association HQ

© ONE, Yusuke Murata/SHUEISHA, Hero Association HQ

Donc question, est ce que c'est bien ?

 

 Oui, dans l'ensemble c'est plutôt bon, les scènes d'actions sont dynamiques est très rythmées, de plus sur bien des aspects la parodie du Nekketsu passe plutôt bien, cela est notamment du aux nombreuses références à ces derniers, d'autant plus que cet anime ne commet pas "l'erreur à ne pas faire" avec une référence, c'est à dire l'expliquer!

 Rajoutez à cela un Opening du feu de dieu et de très bon OST et dans l'ensemble vous avez One punch man !

 

 Points positifs :

L'animation:

elle est clairement ce qui fait en partie le succès de One punch man, en effet, c'est dynamique, les scènes d'actions sont pour la plupart très bien chorégraphiées étant donné qu'on arrive à suivre ce qui se passe à l'écran sans soucis .

 

 Roulette rider : En effet, Roulette rider le numéro 1 des rangs D mérite un point rien que pour lui, c'est un homme simple qui même s'il sait qu'il ne peut rien faire va se donner à fond et ce  aussi bien en cas d'obstacle insurmontable car son courage le poussera à tenter tout de même. Il est brave mais connaît ses limites et n'hésite pas à les dépasser au besoin, c'est sûrement le personnage le plus attachant de la série.

 

 Saitama : Saitama est vraisemblablement le second personnage, le mieux écrit de cette saison, contrairement au côté très humain de Roulette Rider, Saitama remplit à la perfection son rôle de personnage parodique, il est abusé, complètement décalé et son côté blasé en permanence amène un certain comique absurde des plus appréciable, car dans une situation ou nous serions en panique, lui il s'en fout .

 

 L'opening et les OST : Un opening avec un peu d'opéra rock qui donne la pêche et des OST qui collent parfaitement à l'ambiance, vous avez l'ambiance musicale de OPM .

 

 

 Points négatifs :

 

Trop de personnages : En effet, cette saison nous montre trop de personnages en si peu de temps, du moins ça n’aurait pas était un problème s'ils étaient un minimum développés, mais ce n'est pas le cas ! Ainsi nous ne connaissons ni les motivations, ni comment ils ont eux obtenu leurs capacités pour la plupart des personnages, rallonger la série aurait pu être un bon partie pris.

 

 L'humour : En effet le problème avec l'humour de la série et des comédies en général c'est que ça ne fait pas toujours mouche et OPM en est un bon exemple, car vous adhérez ou non .

 

 L'Ending : Bien qu'on soit sur une ambiance parfaitement opposée à l'opening, ce qui pour un Ending ne devrait pas poser de soucis, créer un problème justement car malheureusement il fait trop sérieux pour un anime comique .

 

 

  Après délibération avec moi même j'ai décidé d'accorder à One punch Man la note de 14/20, car son principal défaut peut être corrigé dans les saisons à venir.

(tu le sens le Teasing d'une future chronique ?)

 

 Nikora, le 22/08/2017 

 

 

 

Lien vers l'épisode 1 gratuit 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article