Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

LE CHANT DES SOULIERS ROUGES / TOMES 1+2

© 2011 Mizu Sahara / SHOGAKUKAN
© 2011 Mizu Sahara / SHOGAKUKAN

© 2011 Mizu Sahara / SHOGAKUKAN

Titre VO: Tetsugaku Letra

Manga Seinen édité chez Kazé

Auteur: Mizu Sahara (Un bus passe, My girl)

2 tomes / en cours (Série terminée au Japon en 6 tomes)

Thèmes: Tranche de vie, développement personnel, drame

Synopsis: :

 Deux collégiens aux passions contrariées. Le hasard d’une rencontre. Des chaussures rouges échangées. Devenu lycéen, Kimitaka découvre que suite à ses encouragements, Takara, la fille à qui il a confié ses baskets, s’épanouit le ballon à la main. Inspiré, il décide à son tour de ressortir les souliers rouges pour se lancer dans le flamenco… et, peut-être, se trouver lui-même.

© 2011 Mizu Sahara / SHOGAKUKAN

© 2011 Mizu Sahara / SHOGAKUKAN

UN AUTEUR RÉPUTÉ DE RETOUR 

Après le one-shot, "Un bus passe" et la série "My girl" déjà parus en France, Mizu Sahara est de retour chez Kazé avec un titre en 6 volumes débuté en 2011 au Japon. Restant un style "tranche de vie" maîtrisé, l'auteur nous propose ici de découvrir un manga partant de deux passions déçues qui ont chacune de leur côté, engendré une nouvelle voie plus enrichissante, remplaçant au passage, la frustration par l'accomplissement. 

© 2011 Mizu Sahara / SHOGAKUKAN

© 2011 Mizu Sahara / SHOGAKUKAN

DEUX PASSIONS ÉCHANGÉES, DEUX VOIES DÉCOUVERTES

Kimitaka pratique le basket depuis petit, pourtant depuis peu il se sent largué. Tout ceux à qui il a apprit l'ont dépassé, il est devenu moins bon qu'eux et ses performances ne lui permettent plus d'être titulaire dans son équipe. Suite à un excès de colère dramatique, il a arrêté ce sport.

Takara, quant à elle fait de la danse espagnole, du Flamenco. Elle a beau tout donner, ses grands pieds et son manque de rythme lui donnent un air maladroit incompatible avec le style gracieux des autres danseurs qui désespèrent à force de la voir s'acharner à continuer sans progresser...

Alors que ces deux adolescents frustrés prennent conscience de leur échec, ils en viennent à vouloir jeter leur chaussures de basket et de Flamenco du haut d'un toit; et c'est là que les deux protagonistes se rencontrent et s'échangent leurs chaussures rouges qui vont devenir de nouvelles motivations pour des passions bien plus adaptées à chacun d'eux.

© 2011 Mizu Sahara / SHOGAKUKAN

© 2011 Mizu Sahara / SHOGAKUKAN

UN MANGA SURPRENANT ET IMMERSIF 

Alors que le synopsis partant d'un thème peu courant comme le Flamenco, en avait fait douter plus d'un, la lecture de ce manga s'avère au final agréable et vraiment prenante. Ayant acheté les deux premiers tomes pour me tenir informée de l'actu manga sans réelle espérance à son propos, j'en suis tombée sous le charme d'emblée. Pourtant ce n'était pas gagné d'avance: le côté "chercher sa voie" + "romance adolescente naissante" n'avait pas forcément les atouts pour me happer mais la qualité de ce titre surpasse ce qu'on peut attendre d'un manga classique.

Originalité, narration maîtrisée, graphismes stylisés et personnages intrigants, voilà ce que vous découvrirez en testant ce Seinen qui touche à la fois une thématique de fond déjà vue comme l'accomplissement ainsi que des sous-thèmes comme le Flamenco, jamais sinon peu rencontrés dans le monde du Manga.

Si je dois lui trouver un défaut alors ce sera le dessin de toutes les oreilles des protagonistes où l'on sent l'auteur hésiter entre le style mi-elfe ou mi-gobelin, peut être qu'à force de dessiner des Kappa, les oreilles humaines avaient pris dans son esprit une tout autre apparence...

Gros, très gros coup de coeur donc, pour cette saga qui s'annonce vraie, profonde et surprenante de maturité ! Tome 3 à paraître le 20 septembre.

Séverine Chougny 

 

LIRE UN EXTRAIT EN LIGNE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article