Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

L'HOMME DE LA MER

AZURE SPRING © JANG DUCK-HYUN All rights reserved

AZURE SPRING © JANG DUCK-HYUN All rights reserved

Manwha One-shot édité chez Pika

Collection Graphic , contes modernes

Auteur : Jang Deok-Hyun

Grand format 350 pages, entièrement colorisé, sens de lecture occidental

Thème: tranche de vie, estime de soit, drame

Synopsis:

 Licenciée à la suite d’une altercation avec son patron, Anna, jeune vendeuse désabusée par la vie, se réfugie au bord de la mer pour oublier son triste sort. C’est là qu’elle rencontre Deok-hyun, un pêcheur de coquillages mutique dont le passé est nimbé de mystères. Fascinée, Anna va contraindre cet homme à lui enseigner son métier de pêcheur en apnée pour, qui sait, trouver enfin un vrai sens à sa vie.

L'HOMME DE LA MER
L'HOMME DE LA MER

 UN NOUVEAU CONTE MODERNE 

Tout récent dans la collection Graphic, le Manwha "L'homme de la mer" est comme les précédents titres de cette gamme, proposé avec une couverture souple, tout en couleurs (plutôt franches mais pas criardes) et se lit de droite à gauche. Cet épais tome de 350 pages possède ainsi de quoi attirer les lecteurs de BD classiques qui n'ont pas vraiment l'habitude du manga. 

L'HOMME DE LA MER
L'HOMME DE LA MER

LA PÊCHE EN APNÉE COMME REMÈDE AU MAL ÊTRE ? 

Anna travaille comme vendeuse dans une épicerie, elle, mais aussi son amie font la sieste pendant les heures d'ouverture du magasin, le gérant qui a installé une caméra de surveillance en a vraiment assez et licencie la jeune femme prise sur le fait une énième fois. La voici donc en voyage improvisé pour la mer, sans vraiment savoir pourquoi, peut être parce qu'elle a toujours aimé la natation.

Complètement saoule, Anna rumine bruyamment son mécontentement sur la plage: marre cette vie qu'elle subit ! La perte de son emploi n'est pas si importante en soit mais c'est la goutte d'eau qui a fait déborder un vase déjà bien plein d'amertume...

Et c'est là qu'elle va faire la rencontre de Deok-Hyun, un homme d'âge mûr qui vit dans une cabane de fortune, il est Hanyo, c'est à dire pêcheur de coquillages en apnée et ce, depuis la disparition de son épouse en mer.

Deux âmes blessées qui vont se pousser mutuellement vers le haut pour renaître, voilà ce qu'ils sont l'un pour l'autre, avec la mer comme trait d'union, témoin immuable de leur combat contre eux même.

L'HOMME DE LA MER
L'HOMME DE LA MER

 DRAME, HUMOUR ET POÉSIE 

L'homme de la mer n'est pas un titre humoristique, il est plutôt axé sur le fait de lutter contre le passé et de se réveiller d'un long cauchemar, qui pour certains, dure depuis des années. Mais cela n'a pas empêché l'auteur de rythmer habilement son récit avec des touches drôles et touchantes, le côté dramatique n'en ressort que mieux et le message de l'histoire se diffuse en douceur. Les planches sous-marines sont très belles, on y parle de culture traditionnelle et du mal être d'une jeunesse désabusée dans notre société moderne.

Encore un beau titre qui s'ajoutera, je l'espère à votre bibliothèque de connaisseurs. 

Séverine Chougny.

L'HOMME DE LA MER

L'auteur :

Jang Deok-hyun est né à Séoul en 1982. Il a toujours voulu devenir auteur de bandes dessinées à l’image de ses modèles Akira  Toriyama ou Mitsuru Adachi. Pour cela, il a étudié la bande dessinée à l’université, mais une fois diplômé, il s’est petit à petit éloigné de ce rêve. Il a d’abord travaillé comme illustrateur pour plusieurs maisons d’édition tout en publiant des BD éducatives. Bien que fier de ces travaux, Jang Deok-hyun avait l’impression constante de ne pas dépeindre réellement ce qu’il avait en lui. Il jugeait n’avoir fait qu’étoffer la pensée d’un autre, et parfois même dessiner des choses avec lesquelles il n’était pas en accord. Mais un jour, l’envie de concevoir sa propre bande dessinée est remontée à la surface. Il a eu la chance de gagner un concours en 2014 qui a permis de voir son œuvre, L’Homme de la mer (paru sous le titre original The Azure Spring), publiée sur des sites de bandes dessinées coréen et français.

 

LIRE UN EXTRAIT EN LIGNE SUR CE LIEN ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article