Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

AU-DELÀ DE L'APPARENCE / TOMES 1+2

© 2015 Fumie Akuta / KODANSHA
© 2015 Fumie Akuta / KODANSHA

© 2015 Fumie Akuta / KODANSHA

Titre VO: Sekirara no Kiss

Manga Shôjo édité par Kana

Auteure: Fumie Akuta

2 tomes / en cours (Au japon 6 volumes / en cours)

Thèmes: Romance, école, drame

Synopsis : 

Chitose s’est façonné un masque derrière lequel elle a pris l’habitude de se cacher pour être appréciée de tous. Mais sa vie va complètement changer le jour où Itsuki, un bel inconnu, lui vient en aide. Fascinée par son regard, elle décide de le suivre et se retrouve devant les portes d’une école d’art. Armée de son plus beau sourire, Chitose demande à son sauveur de lui faire visiter les lieux, mais ce dernier voit clair dans son jeu : impossible de lui mentir !

© 2015 Fumie Akuta / KODANSHA

© 2015 Fumie Akuta / KODANSHA

DERRIÈRE LE MASQUE

Après le Shôjo "Telle que tu es" dans lequel on parle des rondeurs et de ceux qui les aime, Kana nous propose un autre manga surfant sur cette vague avec "Au-delà de l'apparence".

Dans ce titre, une jeune femme s'est forgé un rôle pour plaire à tout le monde, l'époque actuelle avec ses programmes TV lui a imposé ses normes de "d'attitude" et de physique à adopter, elle est persuadée à juste titre que ceux qui les suivent sont adulés alors que les autres au contraire sont mis à l'écart, au rebut..

© 2015 Fumie Akuta / KODANSHA

© 2015 Fumie Akuta / KODANSHA

 IL A SU VOIR "L'AUTRE ELLE"

Chitose est la fille parfaite: douce, souriante, faussement timide et réservée. Elle fait exactement ce que l'on attend d'elle: flatter les autres, prendre des poses et mimiques mignonnes, sourire constamment et surtout ne pas trop se démarquer une attitude qui pourrait "ne pas passer" auprès de ses admirateurs filles comme garçons.

Cette seconde peau qu'elle enfile dès qu'elle est en société, c'est dans un téléfilm regardé lorsqu'elle était petite qu'elle l'a découverte en s'émerveillant devant une héroïne si parfaite. Depuis ce moment là, Chitose a décidé de faire tout pour être aimée et copie donc ce personnage de fiction dans le seul but de ne pas être rejetée.

Un jour que la demoiselle subjuguée par un beau garçon, le suit à a manière d'un stalker, elle arrive dans une école d'arts plastiques et prise sur le fait, demande qu'on lui fasse visiter les lieux afin de ne pas paraître bizarre. Mais Chitose ne s'attendait pas à être face à quelqu'un qui ne rentre pas dans son petit jeu et lui demande instamment d'arrêter son petit numéro...

Itsuki, c'est le nom de ce jeune homme, va pousser Chitose dans ses retranchements afin de la libérer d'un fardeau bien trop lourd à porter depuis tant d'années...

© 2015 Fumie Akuta / KODANSHA

© 2015 Fumie Akuta / KODANSHA

LA DIFFICULTÉ D’ ÊTRE SOIT MÊME

Dans notre société actuelle où tout passe par l'apparence, le nombre de personnes mal dans leur peau à cause de cette dictature du beau, explose. Les adolescents, particulièrement fragiles psychologiquement durant cette période de leur vie, en sont les principales victimes avec parfois des harcèlements menant jusqu'au suicide.

Ce titre parle donc d'un fait de société en plus de la romance habituelle des Shôjo Manga, sans toutefois être lourd à lire, il expose des comportements devenus coutumiers autant qu'inavouables. Ici, l'héroïne est appréciée par tout le monde pour ce qu'elle n'est pas, sa peur est donc de subir le rejet de son entourage quand elle montrera au final, son vrai visage. Elle s'est fixé pour but d'être aimée par le seul qui l'a démasquée jusqu'ici, celui qui a découvert la vraie Chitose au travers de cette copie de fille parfaite. 

Doté d'un graphisme doux et sans réel défaut, ce titre s'adresse plutôt à un lectorat adolescent. De par sa thématique, l'âge de ses protagonistes ainsi que via son déroulement, il est avant tout une romance scolaire typique avec ses scènes clichées et ses clins d'oeil si chers au lecteurs de Shôjo comme les gros plans sur un visage troublé ou encore le détournement de regard gêné pour exprimer la timidité face à l'être aimé. 

Le premier volume est au petit prix de 5,45 Euros et ce jusqu'à la fin de l'année 2017, quant au tome 3, il sortira chez votre libraire dès le 8 septembre. Bonne lecture !

Séverine Chougny 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article