Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

MANGA et ANIME vus par des passionnés

Blog de critiques et news sur la Japanimation , manga, anime et plus encore.

SPACE BROTHERS / TOMES 1 à 19

UCHUU KYODAI © 2008 Chûya KOYAMA / Kodansha Ltd.
UCHUU KYODAI © 2008 Chûya KOYAMA / Kodansha Ltd.

UCHUU KYODAI © 2008 Chûya KOYAMA / Kodansha Ltd.

Titre VO: Uchûu Kyodai

Manga Seinen édité chez Pika 

Auteur: Chuya Koyama

19 tomes / en cours (Au Japon 32 tomes / en cours)

Thèmes: espace, astronaute, tranche de vie

Synopsis : 

Le 9 juillet 2006, 2 frères, Mutta et Hibito, se font la promesse de devenir astronautes quand ils seront grands. En 2025, Hibito est devenu astronaute, et sera envoyé en mission sur la lune. Au même moment, Mutta se fait virer de son travail et il commence à déprimer. Hibito, sachant cela, envoie un mail à Mutta en lui demandant de ré-écouter la cassette qu'ils avaient faite durant leur enfance. En l'écoutant, Mutta se souvient de leur "rêve" et décide à son tour de devenir astronaute.

UCHUU KYODAI © 2008 Chûya KOYAMA / Kodansha Ltd.

UCHUU KYODAI © 2008 Chûya KOYAMA / Kodansha Ltd.

LES DEUX FRANGINS FUTURS ASTRONAUTES

Muta et Hibito, son petit frère, rêvent d'extra terrestres et de voyages dans l'espace comme tout les enfants. A la différence qu'eux ont la chance, grâce à une de leur connaissance, de pouvoir observer les étoiles avec du matériel professionnel, ce qui nourrit leur volonté de devenir astronaute. Puis vient l'âge adulte, le choix du cursus et la voie du travail arrivent, Muta finit ingénieur-concepteur pour un constructeur automobile alors qu'Hibito suit son rêve d'enfant et devient astronaute. 

UCHUU KYODAI © 2008 Chûya KOYAMA / Kodansha Ltd.
UCHUU KYODAI © 2008 Chûya KOYAMA / Kodansha Ltd.

UCHUU KYODAI © 2008 Chûya KOYAMA / Kodansha Ltd.

 LE RAPPEL DE LA PROMESSE 

Muta, l'aîné,  vient d'avoir une altercation assez violente avec son supérieur et suite à cela il se retrouve au chômage. De retour chez ses parents, ces derniers lui font bien comprendre qu'il est hors de question qu'ils continuent à l'entretenir et qu'il a intérêt à se remuer un minimum pour redevenir autonome. C'est le moment que choisit son petit frère Hibito pour lui rappeler sa promesse d'il y a longtemps: petits, les deux frères s'étaient jurés d'aller sur la lune ensemble. 

Voici donc Muta qui après une longue réflexion passe les examens successifs afin de déterminer s'il est apte à devenir astronaute. Ses débuts sont assez moyens car les compétences qu'il possède ne sont pas forcément celles testées et évaluées à ce jour. Puis au cours d'une simulation de séjour spatial en groupe, son esprit d'équipe et son caractère remotive tout le monde au point de le faire passer pour un candidat de qualité. Pourtant au moment de passer au pilotage on le confie au pire instructeur, ainsi, après le chef d'équipe de conception robotique alcoolique le voilà en apprentissage de vol avec un vieil homme proche de la retraite et un brin décalé... 

Même après avoir été placé dans une équipe de concepteurs techniques, sa volonté de partir dans l'espace ne s'est pas amenuisée et c'est cette motivation qui va lui permettre d'accéder enfin aux véritables tests et à la formation qui fera de lui un futur astronaute. Parallèlement au succès de Muta, Hibito, son petit frère, semble mit sur la touche.

En effet suite à son dernier voyage dans l'espace, un grave accident a privé Hibito d'oxygène et même après son retour miraculeux et héroïque sur terre, il fut longtemps victime d'un symptôme de stress post-traumatique qui le mettait en situation de crise d'angoisse. De ce fait et malgré ses récents bons résultats en test, Hibito n'a et n'aura probablement plus jamais la confiance de ses supérieurs pour être placé membre d'une équipe en partance pour l'espace. 

Au tome 19, on envisage même qu'Hibito au lieu de prendre la retraite ou le reclassement  conseillés par la NASA, puisse partir pour un autre pays susceptible de l'intégrer comme astronaute. Pourquoi pas un pays dans lequel il a fait un stage de soin après son accident ? 

Muta ira t'il seul sur la lune ou le duo des frangins réaliseront ils ensemble, après tant d'années, leur rêve de môme ?

UCHUU KYODAI © 2008 Chûya KOYAMA / Kodansha Ltd.

UCHUU KYODAI © 2008 Chûya KOYAMA / Kodansha Ltd.

UNE SÉRIE RÉALISTE ET IMMERSIVE

Doté d'un dessin plutôt soigné et d'un scénario mature et tangible, Space Brothers est élaboré avec la coopération du centre national d'études spatiales (CNES) pas étonnant donc qu'il soit riche en détails et vraiment très crédible. On y apprend énormément sur le parcours d'un astronaute, mais aussi sur les manoeuvres spatiales, la communication entre les équipes sur terre et dans l'espace ainsi que sur les conditions de vie de ceux qui travaillent à la NASA.

Ajoutons à cela des personnages principaux et secondaires charismatiques et un développement ainsi qu'un panel de personnages très élaborés, vous obtenez un Seinen  tranche de vie, palpitant, avec un côté social, de l'humour et surtout un thème très bien maîtrisé. 

Il existe aussi un anime et un film live, pour le premier, la centaine d'épisodes couvre les 18 premiers volumes du manga. 

Il est rare que j'en arrive à cette conclusion, mais là, c'est juste parfait ! Cette série mérite vraiment votre attention si vous êtes amateurs de titres qualitatifs. Le prochain tome arrivera dans les rayonnages de tout les bons libraires le 20 septembre !

Séverine Chougny

Appo, le chien d'Hibito  et Muta

Appo, le chien d'Hibito et Muta

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article