Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

MANGA et ANIME vus par des passionnés

Blog de critiques et news sur la Japanimation , manga, anime et plus encore.

RAVINA THE WITCH ?

Junko Mizuno 2014

Junko Mizuno 2014

Livre illustré pour adulte!

Edité chez Soleil, collection Venusdea, The art pop label

Auteure : Junko Mizuno (Pilou l'apprenti gigolo, Pure Trance...)

Format BD / 48 pages / Couleurs 

One-Shot / Récit complet 

Thèmes : alternatif, graphique, fantastique, société

Synopsis : 

Cette fable nous conte l’histoire de Ravina, une jeune orpheline qui a grandi dans une décharge avec pour seule compagnie, une horde de corbeaux. Mais un jour, sa vie bascule : avant de succomber, une sorcière lui confie une mystérieuse baguette magique. Un nouveau monde s’ouvre alors à Ravina, celui des hommes…

Junko Mizuno 2014

Junko Mizuno 2014

Auteure incontournable du manga contemporain, Junko Mizuno propose une fable trash et baroque où se mêlent alcool, magie et mésaventure !

Junko Mizuno impose un style unique dans le manga contemporain :
un style extravagant inspiré par le shojo et le manga d'horreur. Elle aime surprendre, proposer une
 autre vision – étrange, drôle et fantaisiste.
Elle est essentiellement connue pour avoir détourné des contes classiques comme Cendrillon ou Hansel & Gretel.

 

Une singularité qui se retrouve dans Ravina the Witch?.

 

Junko Mizuno 2014

Junko Mizuno 2014

LA JEUNE FILLE DE LA  DÉCHARGE

Ravina vit dans une décharge, elle y trouve tout ce dont elle a besoin et a pour compagnie une horde de corbeaux avec qui elle aime papoter. L'odeur ne la dérange pas, car elle elle n'est pas pourvue d'odorat, sa vie aurait pu continuer longtemps comme ça si elle n'avait pas été repérée par des ouvriers venant faire des travaux là ...

Son premier contact avec le genre humain qu'elle évite depuis toujours, est bien rude, elle se fait kidnapper et finit dans un manoir !

C'aurait pu être pire, elle est chouchoutée, et vêtue comme une princesse, la seule contrepartie qui lui est demandée est de fouetter les fesses de messieurs âgés. Se lassant de corriger les vieux pervers, la jeune femme s'éclipse de la demeure et au fil de son périple rencontre bien des gens différents dont un homme qui aime se vêtir en femme, ce dernier devient son premier ami. 

Elle découvre aussi d'autres bonnes choses comme le vin, boisson qu'elle apprécie de suite et même un peu trop. Sous l'effet de l'alcool, Ravina se souvient des paroles d'une femme qu'elle a sauvée autrefois et qui s'avèrent être une formule magique ! La voilà donc qui use désormais  de magie ! 

 Mais le monde des hommes est bien cruel face à ceux qui sont un peu différents ...

 

Junko Mizuno 2014

Junko Mizuno 2014

UN STYLE GRAPHIQUE PHÉNOMÉNAL

Junko Mizuno est avant tout mangaka, Ravina the Witch ? est plutôt à classifier comme livre illustré malgré le fait qu'il soit destiné aux adultes. La patte graphique de l'auteure est magique, psychédélique et très empreinte des codes du dessin horrifique, on pourrait éventuellement "définir" son style de "gothique-féminin-trash". Tout en couleurs très douces et incrustées de dorures, ses dessins révèlent une nature sombre et angoissante. L'histoire de Ravina the Witch? exprime l'intolérance dont l'humanité fait preuve envers tout ce qui rentre pas dans les cases pré-établies de notre société. Une belle fable mystique avec une Junko Mizuno touch' !

Mention spéciale pour le travail de qualité sur l'ouvrage: la couverture est magnifique et le papier glacé à l'intérieur n'est pas en reste. Chaque page est une merveille à admirer comme le seraient les tableaux d'un musée un peu inquiétant. C'est un très beau livre que je conseille à tout ceux qui se sentent attirés par les ovnis dans le monde des oeuvres graphiques japonaises et du Manga.

Séverine Chougny 

 

Junko Mizuno 2014

Junko Mizuno 2014

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article