Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !
20 Juillet 2017
Titre VO: Toshishita no Otkonoko
Auteure: Chihiro Hiro
Manga Shôjo édité chez Akata
2 tomes / en cours (Série en 3 volumes)
Thèmes : Adolescence, romance, famille
Synopsis :
Mihoro est lycéenne, mais elle est aussi et surtout la sœur aînée d'une grande fratrie ! Aussi, pour aider sa mère, il n'est pas rare qu'elle s'occupe de ses quatre petits frères. Attentionnée à l'égard des autres, elle est sans aucun doute une fille sur qui on peut compter. Aussi, un matin, alors qu'elle se rend au lycée, elle vient en aide à un jeune garçon, dont le vélo vient de dérailler. Très vite, ces deux-là se rapprochent. Mais tandis que Miho le considère un peu comme son nouveau "petit frère", lui, a des vues sur la jeune fille...
VOUS AVEZ DIT FEEL GOOD?
Tout premier titre de leur nouvelle catégorie de Shôjo "Feel Good", les éditions Akata proposent à leur lectorat un label qui rassemblera des titres plus légers et moins engagés que leurs manga habituels. "Plus jeune que moi" inaugure donc cette collection avec une thématique qui se rapproche des Shôjo classiques pour adolescentes qu'on pourrait trouver chez Soleil ou Delcourt. Tout premier manga de l'auteure en France, voyons de quoi il retourne.
AMOUR, FAMILLE ET SOUCIS D'ADOLESCENTS
Nous suivons dans cette histoire un duo d' adolescents: Mihoro la plus âgée et Chiei un garçon un peu plus jeune. Alors que la jeune fille l'aide à plusieurs reprises, le protagoniste principal tombe amoureux de sa sauveuse, mais à leur âge, la différence paraît tout de suite plus importante surtout dans un pays comme le Japon où il est très fréquent que les épouses soient beaucoup plus jeunes que leur mari.
Chiei arrivera t'il à faire craquer Mihoro malgré leur écart d'âge ? Mihoro verra t'elle Chiei autrement que comme un nouveau petit frère à protéger ? Leur relation prendra t'elle une tournure romantique ?
DES MANGA POUR LES PLUS JEUNES
Au vu de ce premier titre, la collection Feel Good est axée uniquement vers les jeunes lecteurs / lectrices qui y trouveront des thèmatiques qui les touchent. Bien sûr, n'étant pas le public cible de ce genre de lectures et de sur-croix pas fan des Shôjo classiques, cette découverte ne fut pas des plus flamboyantes du moment. Le dessin s'avère très doux et mignon autant que le scénario semble " pur" et très facile à décrypter, l'idéal pour ne pas choquer les plus sensibles et pour faciliter la compréhension de l'histoire. A réserver cependant aux moins de 15 ans au risque de trouver ça peu intéressant d'un point de vie adulte.
Conclusion: Ce titre fait son job, il convient parfaitement pour les 8/15 ans rêvant de douces romances.
Séverine Chougny
Lire un extrait en ligne ?
Plus jeune que moi T.1 - AKATA
Mihoro est lycéenne, mais elle est aussi et surtout la soeur aînée d'une grande fratrie ! Aussi, pour aider sa mère, il n'est pas rare qu'elle s'occupe de ses quatre petits frères. Attentionn...