Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

LES MÉMOIRES DE VANITAS / TOMES 1 A 4

LES MÉMOIRES DE VANITAS / TOMES 1 A 4

Titre VO: Vanitas no Carte

Manga Shonen édité chez Ki-oon

Auteure: Jun Mochizuki (Pandora Hearts)

Thèmes : Vampires, fantastique, steampunk 

4 tomes de sortis en France, en cours au Japon 

Synopsis:

Fin du XIXe siècle. Paris est en plein émoi à la suite d’attaques répétées de vampires. Pourtant, la règle d’or de leur communauté est de ne pas s’en prendre aux humains ! Un mal mystérieux semble ronger ces créatures immortelles…

C’est en cette période troublée que Noé arrive dans la capitale. Il suit la trace du grimoire de Vanitas, artefact légendaire craint de tous les vampires. On dit qu’il permet à son détenteur d’interférer avec ce qu’il y a de plus sacré pour eux : le nom véritable, symbole même de leur vie. Le modifier peut les rendre fous, voire les anéantir…

© 2015 Jun Mochizuki / SQUARE ENIX

© 2015 Jun Mochizuki / SQUARE ENIX

LES VAMPIRES VUS PAR JUN MOCHIZUKI

" Après Pandora Hearts, Jun Mochizuki crée un nouvel univers palpitant, entre steampunk et fantasy ! D’un trait toujours aussi soigné et élégant, elle nous entraîne à travers un Paris peuplé de créatures de légende, dans une enquête aux frontières du monde des humains et des vampires ! "

Les vampires sont des créatures assez plébiscitées que ce soit  au cinéma, dans les romans ou encore dans les manga. Ici nous allons parler du nouveau titre d'une auteure très connue pour sa qualité aussi bien au scénario qu'au dessin, les attentes du lectorat sont élevées et pourtant les 4 premiers volumes sont vraiment à la hauteur. J'espère vous donner envie de découvrir ce Manga.

© 2015 Jun Mochizuki / SQUARE ENIX

© 2015 Jun Mochizuki / SQUARE ENIX

L'HUMAIN QUI VOULAIT SAUVER TOUT LES VAMPIRES

Le héros est un jeune homme humain, disciple du grand Vanitas bien connu de tous. Il s'est donné comme mission de sauver les vampires hors de contrôle en utilisant le fameux livre "Les mémoires de Vanitas" pour les "soigner" et leur rendre leur véritable nom. Ce livre a pourtant la réputation d'être un objet qui peut rendre fous et assoiffés de meurtres, les vampires. Où commence la fable ? Où s'arête la vérité ?

Noé quant à lui, est à la recherche de ce livre maudit pour stopper la malédiction des siens, comprenez par là qu'il est lui aussi un vampire, archiviste de compétence, il peut connaître le passé de quelqu'un en lui buvant son sang. Ce dernier rend régulièrement des comptes à son maître sur ses observations diverses. En effet, depuis peu, de nombreux cas de vampires meurtriers ayant perdu le contrôle sont recensés dans tout Paris. Lors de son voyage, Noé est témoin d'une scène étrange: Vanitas en personne dégaine le livre et calme une vampire prise de folie, il s'agit en fait de l'héritier de Vanitas, du moins c'est ainsi qu'il se présente. 

Suite à des aventures mouvementées, Noé et Vanitas vont être amenés à travailler ensemble malgré les réticences du premier, Il leur faudra défaire cette "malédiction" et prouver que le livre n'est pas un accessoire maléfique; bien au contraire: tout cela dépend de la façon dont on l'utilise, il ne faudrait donc surtout pas qu'il tombe entre de mauvaises mains.

Et là, ça se corse car beaucoup aimeraient user de ce pouvoir et pas forcément avec les meilleures intentions...

© 2015 Jun Mochizuki / SQUARE ENIX

© 2015 Jun Mochizuki / SQUARE ENIX

Le mystère s'épaissit ! les pistes se dévoilent !

Alors que leur collaboration était à la base plutôt de type obligatoire, on peut considérer que désormais Vanitas et Noé forment un duo amical. Même si Vanitas a du mal a admettre honnêtement ses sentiments, on devine facilement que le lien qui les unit est fort. Noé quant à lui est moins timide et caractériel que son compagnon.

De nouvelles affaires se dévoilent et des protagonistes importants apparaissent, certains d'entre eux sont favorables à la mission que s'est imposé Vanitas mais d'autres semblent farouchement opposés à leur coopération, avant même de parler du travail qu'ils opèrent: des anti-humains parmi les vampires et des chasseurs de vampires parmi les Paladins de l'église. Même en légitimant leur entreprise par des preuves concrètes, ils trouvent encore des personnes leur barrant la route, par fierté de race, par haine ancestrale ou simplement parce que ça n'arrange pas leurs petites affaires.

Vanitas en vient à penser que la reine des vampires serait la source de tout ceci mais il a touché là à un tabou qui lui vaut la haine de certains vampires, refusant que son nom soit ainsi proféré par un humain. Noé entretient lui aussi son lot de détracteurs et sa vie fut en danger à plusieurs reprises du au simple fait qu'il soit un vampire. Sans s'occuper des volontés pacifistes d'une partie de chacun des clans, ceux qui prônent la haine et l'extermination de l'autre se font entendre d'une manière bien plus spectaculaire. 

Pourtant leurs vrais ennemis ne sont ils pas les charlatans et celui/ceux qui les dirigent ? 

On sait que tous les vampires maudits à un moment donné deviennent fous et tuent à loisir aussi bien des inconnus que leur proches sans distinction. Le seul indice qui pourrait mener à une piste est un souvenir que chacun de ceux sauvés par Vanitas raconte: Une ombre noire et funeste les paralyse puis une parade de clowns musicaux défile devant eux. Par la suite, lorsque des sons sinistres retentissent, ils perdent la tête et ne se contrôlent plus. Dotés d'une puissance incommensurable, ces vampires sont invincibles, le seul moyen de les arrêter est le grimoire de Vanitas, héritier de la lune bleu, l'arme de leur ennemi de toujours.

© 2015 Jun Mochizuki / SQUARE ENIX
© 2015 Jun Mochizuki / SQUARE ENIX
© 2015 Jun Mochizuki / SQUARE ENIX

© 2015 Jun Mochizuki / SQUARE ENIX

Enquête d'infiltration & de nouveaux alliés

Alors que Vanitas et Noé inspectent les catacombes pour tenter de sauver des vampires disparus, les chasseurs les coursent avec vigueur, menés par le capitaine Roland. Cependant, leur découverte sera de grande envergure: un laboratoire sensé ne pas exister se trouve là sous leurs yeux avec des possibles preuves de recherches illégales. Nous en apprendrons plus, au passage, sur le passé tragique de Vanitas lorsqu'il était cobaye du Dr Moreau, ce savant fou. Et le duo Vanitas-Noé arrivera à se faire écouter de leurs ennemis pour finalement se lier avec un membre haut placé qui les aidera probablement par la suite. 

Cette histoire n'aura pas  laissé que de bons souvenirs, elle a réveillé en particulier un traumatisme du passé de Vanitas qui semble désormais se sentir coupable, Noé a subit lui aussi un drame qui a faillit lui le tuer, il ne devra sa survie qu'à une promesse faite sous la contrainte...

Peu après, Vanitas reçoit étrangement une invitation de Jeanne l’incendiaire qui l'a toujours repoussé depuis le début, que cache donc ce revirement soudain ? 

© 2015 Jun Mochizuki / SQUARE ENIX
© 2015 Jun Mochizuki / SQUARE ENIX
© 2015 Jun Mochizuki / SQUARE ENIX

© 2015 Jun Mochizuki / SQUARE ENIX

UNE HISTOIRE ENSORCELANTE

Dans un sublime décor steampunk extrêmement travaillé, nous suivons un duo assez disparate et inattendu "d'hommes" dont les qualités se complètent et dont les objectifs sont assez semblables. Ils combattent ensemble leurs ennemis communs l'un pour sauver les vampires l'autre pour étudier au plus près le célèbre livre de Vanitas et renseigner son clan sur les intentions pacifiques de Vanitas.

Le mélange d'action et de scènes plus calmes dédiées à la mise en place des personnages et de l'histoire, est très équilibré, on ne s'ennuie à aucun moment et l'envie de lire la suite très vite se fait ressentir malgré l'épaisseur conséquente des tomes. 

Mission réussie donc pour cette série, qui pour le moment  ne déçoit pas un instant et comble son lectorat.

Séverine Chougny 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article