Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

GAMBLING SCHOOL TOMES 1 à 4

© 2014 Toru Naomura, Homura Kawamoto / SQUARE ENIX CO. LTD
© 2014 Toru Naomura, Homura Kawamoto / SQUARE ENIX CO. LTD
© 2014 Toru Naomura, Homura Kawamoto / SQUARE ENIX CO. LTD
© 2014 Toru Naomura, Homura Kawamoto / SQUARE ENIX CO. LTD

© 2014 Toru Naomura, Homura Kawamoto / SQUARE ENIX CO. LTD

Titre Vo : Kakegurui

Manga Seinen édité chez Soleil 

Dessin: Toru Naomura (Lost Paradise)

Scénario : Homura Kawamoto 

Thèmes: Suspense, drame, psychologie

4 tomes / en cours (Japon : 9 tomes / en cours + un spin-off)

Synopsis : 

Dans cette école, ce ne sont ni les résultats scolaires ni les performances sportives qui comptent, mais les prouesses aux jeux de hasard. Des sommes parfois

 colossales peuvent être pariées. Les élèves les plus forts sont enviés, les plus faibles persécutés. Yumeko, une nouvelle élève, est immédiatement placée sur la liste des personnalités à surveiller. Étrangement, elle ne semble pas être là pour « gagner », mais par pur amour du jeu et de l’excitation…

© 2014 Tôru Naomura / SQUARE ENIX

© 2014 Tôru Naomura / SQUARE ENIX

Découvrez une merveilleuse école où l’on passe son temps à jouer et où l’on apprend à tricher ! Mais méfiez-vous de vos camarades de classe !!!

Commencé sur Netflix le 2 juillet 2018, l'anime Kakegurui (Gambling school) possède bien sûr une version manga. Quatre épais volumes sont désormais sortis en France chez l'éditeur Soleil, nous allons donc vous présenter la série dans cet article .

Sachez qu'au Japon, le succès de cette saga est tel, que la version papier compte déjà 9 tomes  et qu'un spin-off centré sur une autre fille emblématique du Manga, "Kagegurui Futago (Twins)" est en cours avec 4 volumes. Cette réussite touche aussi les pays francophones où Gambling School a su s'offrir un joli panel de fans dès ses débuts.

© 2014 Tôru Naomura / SQUARE ENIX

© 2014 Tôru Naomura / SQUARE ENIX

POCHI OU MIKE ?

Si vous intégrez cette école, vous serez où un joueur de talent, classé tout en haut de hiérarchie sociale ou bien vous accumulerez des dettes jusqu'à en devenir une bête affublée d'un collier tel un chien ou un chat, obéissant à tout les autres et surnommé de façon dégradante Pochi ou Mike. Telle est la loi de cet établissement scolaire, aucun professeur ne viendra se mêler de ça, les pleins pouvoirs étant accordés au conseil des élèves réunissant des cas très particuliers...

Quand on dit joueur, il faut en déduire qu'il s'agit de jeux d'argent dans lesquels d'immenses sommes sont pariées au hasard et qui sont bien entendu ouverts à la triche, tant qu'on ne se fait pas attraper.

Mais la donne va changer quand une nouvelle étudiante, Yumeko Jabami, va intégrer l'école et gagner d'emblée plusieurs parties contre des joueuses bien classées. Ne se laissant pas du tout intimider, cette fille va leur faire peur par son aplomb, sa chance et son intelligence au point de devenir la cible des plus hauts placés dans la pyramide des joueurs. Mais cela ne l'effraie en rien, bien au contraire, on a la certitude qu'elle s'en amuse et qu'elle considère elle aussi ses adversaires comme des proies. 

© 2014 Tôru Naomura / SQUARE ENIX
© 2014 Tôru Naomura / SQUARE ENIX

© 2014 Tôru Naomura / SQUARE ENIX

UNE HIÉRARCHIE SCOLAIRE  BASÉE SUR LES JEUX DE HASARD, L'ARGENT ET LA TRICHE

Quoi de plus malsain que ce lycée?

Que ce soit l'héroïne ou encore celles et ceux qui deviennent au fil des tomes ses alliés ou ennemis, on ressent un profond malaise à voir ces adolescents parier des sommes astronomiques alors qu'ils ne sont même pas en âge de gagner leur vie. La pyramide sociale qui a été crée selon les scores au jeu et les dettes de chacun d'entre eux fait un peu penser au système des salles de jeux tenues par les Yakuza au Japon: on encense les plus chanceux, on se rapproche d'eux pour obtenir pouvoir et influence pendant qu' on humilie les perdants, inutiles qui se retrouvent bien souvent isolés. Notre lycéenne accro à l'adrénaline du jeu ne semble pas intéressée par le fait d'abuser des plus faibles mais serait plutôt partante pour une place au conseil... !

Les premiers "combats" en plus d'être sadiques sont riches en rebondissements, écraser ses adversaires en utilisant leurs propres atouts, n'est pas là, la meilleure sensation possible pour une accro aux paris comme Jabami Yumeko?

Elle lamine prodigieusement ses adversaires, même lorsqu'elle perd la partie...

© 2014 Tôru Naomura / SQUARE ENIX
© 2014 Tôru Naomura / SQUARE ENIX
© 2014 Tôru Naomura / SQUARE ENIX
© 2014 Tôru Naomura / SQUARE ENIX
© 2014 Tôru Naomura / SQUARE ENIX
© 2014 Tôru Naomura / SQUARE ENIX

© 2014 Tôru Naomura / SQUARE ENIX

L'ASCENSION FULGURANTE DE JABAMI YUMEKO

Le jeu du remboursement des dettes s'est terminé sur une victoire née de l'alliance des filles contre le "gorille", c'est Mary Saotome qui empoche le maximum de gains tout en redistribuant le surplus à Yumeko, désormais elle peut quasiment rembourser sa dette et rendre comme Mary sa plaque de Mike. Pourtant Yumeko n'a aucunement l'intention de rembourser de suite, car c'est seulement en gardant sa place de bête qu' elle pourra défier la présidente à une parie publique. 

De son côté Mary reçoit une proposition très inattendu, on lui offre une place au conseil ! Alors que c’est le rêve de Jabami, Mary quant à elle, refuse tout net. La raison est très simple, elle perdrait sa liberté, au profit d'avantages non négligeables mais pas indispensables à son but : faire payer au conseil leur comportement envers elle alors qu'elle était une bête. Très rancunière Mary prévoit aussi de donner une leçon à ses "amies" qui ont très vite retourné leurs vestes lorsque le vent a tourné pour Mary. 

Ikishima, une membre du conseil à moitié folle qui s'est intéressé dès le début à Yumeko s'arrange pour lui proposer une partie qu'elle qualifie elle même d'alléchante. Cependant, ce qui la fait frissonner est loin d'être le simple risque du jeu, elle souhaite mettre leurs deux vies en jeu au cours d'un pari de la mort.  Jabami Yumeko compte bien lui montrer que rien ne justifie de risquer sa vie et que son goût du risque est très différent de celui d'Ikishima qui est au final une piètre parieuse...

C'est alors que deux personnes très intéressantes (re)font leur entrée, L'une qui cherche à se rapprocher de Yumeko: éjectée du conseil après sa déchéance, elle envisage de soutenir Yumeko Jabami à la présidence pour se faire réhabiliter, sans cela, elle risque d'être reniée et déshéritée par son père. Les anciens ennemis deviennent des alliés, autours de Yumeko se tisse un réseau solide avec en son centre le gentil mais bien trop effacé Suzui, le premier qui a tendu la main à Yumeko, le seul en qui elle ai réellement confiance depuis le tout début.

La nouvelle défaite d'une membre du conseil face à Jabami Yumeko a laissé une mauvaise image au sein du lycée, il faut remédier à cela très vite et remettre cette nouvelle venue à sa place. C'est pourquoi, un nouveau par est lancé par Yumemite. Si Yumeko gagne, elle remporte de quoi rembourser sa dette en intégralité.  Si elle perd, sa vie deviendra un cauchemar: elle devra jouer les starlettes prudes et niaises et interpréter en petit tenue sur scène des chansons vides et inconsistantes et serrer les mains de fans écœurants, collectionnant ses photos pour dormir avec...

Quelle sera la prochaine étape de la lycéenne au regard enflammé ? Quel nouveau défi sera à la hauteur pour satisfaire la soif de risque de Jabami Yumeko ?

A suivre ...

Les tomes se suivent et l'ambiance devient de plus en plus pesante, les paris sont différents mais vont toujours dans l'extrême, l'univers n'a de lycée que le nom, il ressemble bien plus à une société hiérarchique cruelle et impitoyablement sélective.

Côté graphisme, c'est très beau, les traits sont fins, les expressions marquées et terriblement malsaines, on ressent vraiment la tension des personnages en tant que lecteur ce qui prouve que le dessin est très réussit.

Séverine Chougny 

 

Extrait du tome en ligne sur le lien ci dessous:

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article