Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

MANGA et ANIME vus par des passionnés

Blog de critiques et news sur la Japanimation , manga, anime et plus encore.

GAMBLING SCHOOL TOMES 1+2

© 2014 Toru Naomura, Homura Kawamoto / SQUARE ENIX CO. LTD
© 2014 Toru Naomura, Homura Kawamoto / SQUARE ENIX CO. LTD

© 2014 Toru Naomura, Homura Kawamoto / SQUARE ENIX CO. LTD

Titre Vo : Kakegurui

Manga Seinen édité chez Soleil 

Dessin: Toru Naomura (Lost Paradise)

Scénario : Homura Kawamoto 

Thèmes: Suspense, drame, psychologie

2 tomes / en cours (Japon : 8 tomes / en cours + un spin-off)

Synopsis : 

Dans cette école, ce ne sont ni les résultats scolaires ni les performances sportives qui comptent, mais les prouesses aux jeux de hasard. Des sommes parfois

 colossales peuvent être pariées. Les élèves les plus forts sont enviés, les plus faibles persécutés. Yumeko, une nouvelle élève, est immédiatement placée sur la liste des personnalités à surveiller. Étrangement, elle ne semble pas être là pour « gagner », mais par pur amour du jeu et de l’excitation…

© 2014 Tôru Naomura / SQUARE ENIX

© 2014 Tôru Naomura / SQUARE ENIX

Découvrez une merveilleuse école où l’on passe son temps à jouer et où l’on apprend à tricher ! Mais méfiez-vous de vos camarades de classe !!!

Commencé sur Netflix le 2 juillet l'anime Kakegurui / Gambling school possède bien sûr une version manga. Les deux premiers épais volumes (256 et 240 pages) étant récemment sortis en France chez l'éditeur Soleil, nous allons vous en parlez un peu en détails dans cet article.

Sachez qu'au Japon, le succès de cette saga est tel que la version papier compte déjà 7 tomes de sortis et qu'un spin-off est en cours. Gageons que cette réussite touchera bientôt aussi les pays francophones.

© 2014 Tôru Naomura / SQUARE ENIX

© 2014 Tôru Naomura / SQUARE ENIX

POCHI OU MIKE ?

Si vous intégrez cette école, vous serez où un joueur de talent, classé tout en haut de hiérarchie sociale ou bien vous accumulerez des dettes jusqu'à en devenir une bête affublée d'un collier tel un chien ou un chat, obéissant à tout les autres et surnommé de façon dégradante Pochi ou Mike. Telle est la loi de cet établissement scolaire, aucun professeur ne viendra se mêler de ça, les pleins pouvoirs étant accordés au conseil des élèves réunissant des cas très particuliers...

Quand on dit joueur, il faut en déduire qu'il s'agit de jeux d'argent dans lesquels d'immenses sommes sont pariées au hasard et qui sont bien entendu ouverts à la triche, tant qu'on ne se fait pas attraper.

Mais la donne va changer quand une nouvelle étudiante, Yumeko Jabami, va intégrer l'école et gagner d'emblée plusieurs parties contre des joueuses bien classées. Ne se laissant pas du tout intimider, cette fille va leur faire peur par son aplomb, sa chance et son intelligence au point de devenir la cible des plus hauts placés dans la pyramide des joueurs. Mais cela ne l'effraie en rien, bien au contraire, on a la certitude qu'elle s'en amuse et qu'elle considère elle aussi ses adversaires comme des proies à exterminer. 

© 2014 Tôru Naomura / SQUARE ENIX
© 2014 Tôru Naomura / SQUARE ENIX

© 2014 Tôru Naomura / SQUARE ENIX

UNE HIÉRARCHIE SCOLAIRE  BASÉE SUR LES JEUX DE HASARD, L'ARGENT ET LA TRICHE

Quoi de plus malsain que ce lycée?

Que ce soit l'héroïne ou encore celles et ceux qui deviennent au fil des tomes ses alliés ou ennemis, on ressent un profond malaise à voir ces adolescents parier des sommes astronomiques alors qu'ils ne sont même pas en âge de gagner leur vie. La pyramide sociale qui a été crée selon les scores au jeu et les dettes de chacun d'entre eux fait un peu penser au système des salles de jeux tenues par les Yakuza au Japon: on encense les plus chanceux, on se rapproche d'eux pour obtenir pouvoir et influence pendant qu' on humilie les perdants, inutiles qui se retrouvent bien souvent isolés. Notre lycéenne accro à l'adrénaline du jeu ne semble pas intéressée par le fait d'abuser des plus faibles mais serait plutôt partante pour une place au conseil... Sortie du tome 3 le 20 septembre, à suivre donc !

Séverine Chougny 

 

Extrait en ligne :

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article