Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

MANGA et ANIME vus par des passionnés

Blog de critiques et news sur la Japanimation , manga, anime et plus encore.

DRESSEUSES DE MONSTRES

© 2015 Mujirushi Shimazaki / HOUBUNSHA
© 2015 Mujirushi Shimazaki / HOUBUNSHA

© 2015 Mujirushi Shimazaki / HOUBUNSHA

Titre VO: Kaijyu no Hiikuiin

Manga  Seinen édité chez Komikku 

Auteur: Mujirushi Shimazaki

Série complète en 2 tomes

Thème: comédie, fantastique, vie scolaire

Synopsis :

 Cela fait maintenant une vingtaine d’années que des monstres d’origine inconnue, baptisés “Kaiju”, sont arrivés sur Terre. Depuis qu’elle a découvert que l’agressivité de ces monstres pouvait être calmée et maîtrisée grâce à la voix de certaines jeunes filles, l’espèce humaine a décidé d’essayer de cohabiter avec eux. L’école pour filles de Tatara propose ainsi comme option d’apprentissage le métier très particulier de « dresseuse » de Kaijus. Ion Hidaka, élève de sixième, a justement choisi de débuter ce cursus peu ordinaire. Élue dès la rentrée comme membre du club d’élevage , elle doit également s’occuper tous les jours du monstre gigantesque qui vit dans la forêt derrière l’établissement. Bienvenue dans une école pas comme les autres !

© 2015 Mujirushi Shimazaki / HOUBUNSHA
© 2015 Mujirushi Shimazaki / HOUBUNSHA

© 2015 Mujirushi Shimazaki / HOUBUNSHA

DES JEUNES FILLES ET DES CREATURES 

Premier titre de l'auteur en France, cette courte série nous propose une comédie sur fond de drame humain.

Nous suivons dans ce manga, une héroïne qui suit le cursus de dresseuse de monstres dans une école spécialisée. On y apprend à plusieurs jeunes filles à soigner mais aussi canaliser les monstres appelés Kaijyu qui sont en réalité des animaux un peu curieux de toutes tailles et toutes apparences qui sont apparus brusquement sur terre.

Le but de cet établissement est de former des spécialistes qui pourront dire si oui ou non les humains peuvent vivre en harmonie avec les Kaijyu sans frontières ni animosité, ce qui est loin d'être gagné au vu de la grande guerre de 1999. 

© 2015 Mujirushi Shimazaki / HOUBUNSHA
© 2015 Mujirushi Shimazaki / HOUBUNSHA

© 2015 Mujirushi Shimazaki / HOUBUNSHA

 UNE COHABITATION A L'ETUDE

Ion vient d'intégrer la classe spéciale de dressage, de suite elle se lie d'amitié avec Sora, à elles deux elles vont prendre soin de l'énorme Kaijyu qui a élu domicile dans la forêt derrière l'école et qui vient assez souvent dans la cours. Les motivations des jeunes filles sont très différentes, Sora a choisit cette voie par amour des Kaijyu, quant à Ion elle l'a fait par admiration pour une dresseuse qui l'a "sauvée" lorsqu'elle était enfant mais aussi parce qu'elle est est talentueuse et aimée des Kaijyu, sa voie était donc toute tracée. Ce qui est amusant c'est qu'elle n'est pas très rassurée en leur présence, on peut donc se demander mais pourquoi donc a t'elle voulu devenir dresseuse, remarque qui lui sera d'ailleurs faite par la doctorante de l'école

Nous suivons donc les aventures d'Ion et Sora avec leurs camarades et professeurs ainsi que leurs missions diverses à propos des Kaijyu. 

Comment ces créatures vivent, naissent et meurent ou encore comment les humains les considèrent mais aussi comment s'est passée leur arrivée sur terre en 1999, petit à petit on commence à comprendre l'histoire des Kaijyu et le rôle qu'auront ces jeunes recrues à l'avenir. Elle sont amenées à rompre les frontières entre les Kaijyu et l'humanité qui craint tout ce qu'elle ne connait pas et pour cela il faudra autant éduquer la population qu'éradiquer leurs peurs.

© 2015 Mujirushi Shimazaki / HOUBUNSHA
© 2015 Mujirushi Shimazaki / HOUBUNSHA

© 2015 Mujirushi Shimazaki / HOUBUNSHA

UN SCENARIO A LA FOIS FRAIS ET INTELLIGENT

Dresseuses de monstres nous dresse le portrait d'une fille pas très sûre d'elle malgré son talent inné, sa confiance se renforce peu à peu au contact des créatures et de l'autre héroïne Sora qui déborde d'ondes positives, enjouée et toujours partante, cette dernière est l'amie idéale.

Si vous cherchez une série courte fraîche et plutôt mignonne, Dresseuses de monstres vous apportera votre dose de lecture estivale. Ce manga a su allier le côté léger d'une vie scolaire à un univers de type fantastique et le résultat est agréable. Doté d'un scénario bien pensé, le thème pousse aussi à la réflexion sur notre façon de craindre et de tuer tout ce que nous méconnaissons en tant qu'humain et qui nous fait peur.

Séverine Chougny 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article