Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

MANGA et ANIME vus par des passionnés

Blog de critiques et news sur la Japanimation , manga, anime et plus encore.

DOUBLE.ME / TOME 1

DOUBLE.ME / TOME 1

Global Manga Seinen édité chez Ankama

Dessin : Oto-san

Scénario: Miki Makasû

1 tome / en cours

Thèmes: fantastique, monde virtuel, vie scolaire, suspense

Synopsis : 

L’immortalité en un seul clic ! Aiko et sa meilleure amie Eri passent tout leur temps à tchater sur le réseau social Double.Me. Elles parlent de tout mais surtout de Dosan, un beau lycéen dont les deux amies sont amoureuses. Hélas, Eri meurt. Aiko, profondément touchée par la disparition de son amie, voit la nouvelle application de Double.Me s’activer : une I.A imite Eri. Aiko se laisse alors emporter par ses dialogues virtuels, mais jusqu’à quel point… ?

DOUBLE.ME / TOME 1
DOUBLE.ME / TOME 1
DOUBLE.ME / TOME 1

LE RETOUR D'ANKAMA

Japan expo signe le retour d'Ankama éditions avec les sorties du tome 7 de Radiant, du 3ème et dernier volume de Burning Tatoo, de la ré-édition en volume intégral d'Appartement 4 et pour finir de la nouveauté qui nous intéresse pour cet article: DOUBLE.ME tome 1.

Dessiné par Oto-san et scénarisé par Miki Makasû, cette série traite une fiction sur la déviance des réseaux sociaux.

DOUBLE.ME / TOME 1
DOUBLE.ME / TOME 1
DOUBLE.ME / TOME 1

LA NOUVELLE APPLICATION A LA MODE, DANGEREUSE OU UTILE ?

Eri et Aiko sont des amies de lycée, elles ont installé comme presque tout le monde une nouvelle application sur leur téléphone: Double-me.

Mais qu'est ce donc ? une Intelligence Artificielle qui reproduit à sa mort, le comportement de la personne décédé via des messages à ses contacts.

L'intérêt pour ses amis et sa famille est de ne pas ressentir brusquement la disparition de l'être aimé et de s'en servir comme tremplin pour l'acceptation du deuil. Le danger c'est de ne pas faire la différence entre l'être factice et la personne réelle qui elle est bien disparue et d'en devenir accroc, complètement déconnecté de la cruelle réalité avec l'application comme succédané de réconfort.

Aiko, fille d'un politicien véreux se fait assassiner d'une balle dans la tête, son amie, inconsolable,  abuse de Double-me pour combler le manque de sa seule confidente. Seulement l'IA de l'application, fabriquée pour évoluer librement, dépasse toutes les attentes de ces créateurs et devient aussi sournoise que manipulatrice.

Quelles conséquences aura ce nouveau réseau social morbide ? Comment contenir ses abus et garder le contrôle sur cette application qui s'avère dangereuse ?

DOUBLE.ME / TOME 1
DOUBLE.ME / TOME 1
DOUBLE.ME / TOME 1

DANS LA LIGNEE DE DEAD TUBE 

Les réseaux sociaux avec leur gigantesque potentiel attirent toutes les idées et surtout les plus excentriques. La fait qu'une application puisse prendre le relais d'une personne réelle en reproduisant son comportement à l'écrit une fois morte est assez inconcevable éthiquement parlant. Mais sommes nous à l'abris de ce genre de dérive dans notre société où tout et n'importe quoi fonctionne avec l'approbation des abonnés aux réseaux sociaux ?

Double-me touche le point sensible d'un phénomène de société; manga d'actualité, sa thématique ne laisse pas indifférent en imaginant un monde qui ne paraît pas si éloigné du nôtre. 

Niveau dessin c'est plutôt réussit et original, le seul hic est la qualité d'impression du livre, du moins pour mon tome. 

 

Séverine Chougny 

DOUBLE.ME / TOME 1
DOUBLE.ME / TOME 1
DOUBLE.ME / TOME 1
DOUBLE.ME / TOME 1

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article