Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

MANGA et ANIME vus par des passionnés

Blog de critiques et news sur la Japanimation , manga, anime et plus encore.

DEMAIN LES OISEAUX / OSAMU TEZUKA

© by TEZUKA Osamu / Kodansha

© by TEZUKA Osamu / Kodansha

Titre VO :Chôjin Taikei

Manga Seinen édité chez Delcourt 

Auteur : Osamu Tezuka

One-shot / Récit complet

Parution: Japon 1971 / France 2006

Thèmes: Fiction futuriste, drame, société, écologie, politique  

Synopsis:

 Les oiseaux sont devenus intelligents, grâce à une substance répandue sur la Terre par une civilisation extraterrestre. Fatigués d’être opprimés par cette engeance inférieure qu’on appelle les hommes, ils se révoltent. L’humanité n’est bientôt plus réduite qu’à quelques milliers d’individus retournés à l’âge de pierre et réduits en esclavage par les oiseaux. Mais le paradis universel de la civilisation Oiseau ne dure qu’un temps : une guerre survient entre les oiseaux végétariens, les insectivores, les carnassiers... Devant ce résultat, les extra-terrestres décident de donner l’intelligence à une autre catégorie d’animaux pour dominer la Terre...

© by TEZUKA Osamu / Kodansha

© by TEZUKA Osamu / Kodansha

LA DOMINATION VOLATILE 

Demain les oiseaux est un manga SF dans lequel la civilisation humaine n'est plus et a laissé la place à un monde dominé par les oiseaux. Les rares humains subsistants sont des esclaves et/ou des proies pour les oiseaux carnassiers.  

Certains extraits de ce Manga étaient parus il y a longtemps dans le magazine Le crie qui tue mais il n'en est pas pour autant une des oeuvres les plus connues du maître. Edité en France en 2006 chez Delcourt , il fait partie du peu de titres encore commercialisés de l'auteur chez cet éditeur, les autres étant pour la plupart stoppés et/ou en rupture.  

© by TEZUKA Osamu / Kodansha

© by TEZUKA Osamu / Kodansha

LES ABUS ET LA RUINE DE LA CIVILISATION

Tout a commencé quand en 1975, quand un oiseaux captif d'une cage vivant dans une entreprise humaine à réussit à s'échapper et s'est vengé de sa vie de prisonnier en brûlant la demeure du scientifique qui habitait là.

Les oiseaux  élevés à cet endroit étaient nourris avec une poudre spécifique qui visait à développer leur intelligence, sans même connaître l'origine de cette alimentation ou encore ses effets, elle était distribuée ça et là afin de nourrir les volatiles captifs des humains et déversée un peu partout dans la nature. 

Puis vient la révolution et l'ère des oiseaux, désormais dotés de la même intelligence que les hommes mais ayant en plus la capacité de voler, ils sont devenus l'espèce dominante. Oiseaux granivores, frugivores et carnassiers fondèrent une société avec des règles et habitudes assez semblables à l'humanité d'autrefois. Pourtant n'est ce pas le fait d'avoir exploité les animaux sans scrupule, d'avoir réduit les autres races en esclavage et annihilé la nature qui a provoqué le déclin de l'espèce humaine ?

Le monde des oiseaux est vaste car le ciel entier leur est ouvert grâce aux ailes dont ils sont dotés, cela fait donc d'eux les maîtres du monde. Les nombreuses races font que leurs habitudes de vie varient énormément d'une espèce à l'autre, et pourtant ils cherchent à unifier tout cela. 

La nouvelle espèce dominante: les oiseaux, se sont d'abord débarrassé du surplus des hommes en les tuant puis en ont gardé certains pour leur usage personnel et ont parqué le restant dans des réserves pour les étudier. En ce qui concerne leurs lois, le cannibalisme étant désormais interdit, les oiseaux carnassiers sont devenus végétariens, du moins en apparence et leur société entière est organisée en clans chacun dirigés par un leader.

Mais à trop vouloir imiter leurs prédécesseurs n'ont ils pas perpétué les même abus ? Racisme, ségrégation, égoïsme, catastrophes écologiques, castes sociales... ils commettent les mêmes horreurs que l'humanité en son temps. Ont ils oubliés que c'est d'autres créatures qui leur ont octroyé le pouvoir via l'intelligence, en leur distribuant cette poudre magique dont ils se sont alimentés?  Et les maîtres suprêmes de l'univers que sont les extra terrestres, vont ils supporter encore longtemps les frasques des nouveaux "maîtres du monde" sur terre, les oiseaux ?

 

© by TEZUKA Osamu / Kodansha

© by TEZUKA Osamu / Kodansha

UNE FABLE PARODIQUE SUR L'HUMANITÉ ET SES TRAVERS

Composé d'une multitude d'histoires courtes, Demain les oiseaux nous ouvre les yeux sur les défaillances de l'humanité qui la conduiront à sa perte. Chargé de beaucoup d'humour mais récité avec intelligence, ce manga parle aussi bien de politique, d'exploitation animale et même de racisme ou de religion. Chacun des courts récits nous permet réellement d'identifier l'humanité et ses dérives bien que présentés sous formes d'oiseaux. 

Ce titre mérite vraiment d'être plus connu, pour son humour noir en première lecture et en fouillant un peu plus pour son côté psychologique, moralisateur et surtout son aspect critique.

Séverine Chougny  

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article