Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

MANGA et ANIME vus par des passionnés

Blog de critiques et news sur la Japanimation , manga, anime et plus encore.

TENJIN, le dieu du ciel / TOME 1

© 2013 Tsubasa Sugie / SHUEISHA

© 2013 Tsubasa Sugie / SHUEISHA

Manga Shônen édité chez Kana

1 tome en cours ( Au japon 7 volumes / en cours)

D'après le roman de Yoichi Komori

Story border : Muneaki Taoka

Dessinateur: Tasuku Sugie 

Thèmes: Drame, aviation, tranche de vie

Synopsis :

Riku Sakagami est fils et petit-fils de pilotes militaires. Il rêve, lui aussi, de manœuvrer un avion de chasse ! 
Alors qu’il était à l’école primaire, son père est impliqué dans un accident grave qui a provoqué la mort d’un pilote en formation et de trois civils. S’il renonce à sa carrière de pilote, Riku, lui, n’en démord pas et reste persuadé de l’innocence de son père. 
A l’école de formation, dès le premier vol, Riku fait la preuve d’aptitudes innées exceptionnelles. Ce qui n’échappera pas à ses instructeurs mais également à Hayari, la meilleure recrue de l’école, qui pourrait bien voir en lui un rival ! 

© 2013 Tsubasa Sugie / SHUEISHA
© 2013 Tsubasa Sugie / SHUEISHA

© 2013 Tsubasa Sugie / SHUEISHA

LE GARCON QUI VOULAIT RENCONTRER LE DIEU DU CIEL

Riku est un adolescent passionné d'aviation, il a choisit comme formation professionnelle, le pilotage d'avions de chasse sans vraiment y réfléchir, peut être tout simplement parce que son père et son grand père étaient aussi dans le métier. 

Depuis tout petit, le garçon ne rêve que de voir Tenjin, le dieu du ciel, mais pour cela, il va falloir tout donner car le dieu capricieux ne s'est montré jusqu'à présent qu'à quelques rares pilotes de génie. Les autres ont beau se moquer de ce côté enfantin de Riku, il n'en démord pas. 

© 2013 Tsubasa Sugie / SHUEISHA
© 2013 Tsubasa Sugie / SHUEISHA

© 2013 Tsubasa Sugie / SHUEISHA

LE DIFFICILE PARCOURS D'UN APPRENTI PILOTE

Il y a quelques temps, le père de Riku, un pilote très réputé, a été mit sur la touche à cause d'un drame mystérieux. Lors d'un vol où ce dernier était instructeur, son élève s'est écrasé sans que son tuteur ne puisse faire quoique ce soit... Accusé d'avoir abandonné le jeune apprenti, le père de Riku travaille désormais sur la terre ferme. La commission d'enquêtes a décidé de cette sanction, mais les circonstances de l'accident s'avèrent pire que troubles.  Riku s'est promit d'éclaircir les choses pour restaurer l'honneur de son père ainsi que celui de son nom de famille désormais marqué au fer rouge.

Le jeune vient de commencer sa formation, cependant, excepté son instinct hors du commun et ses qualités de pilotages proches d'un vétéran expérimenté, tout le reste de ses connaissances techniques sont médiocres et rien ne dit qu'il passera l'examen, bien au contraire on lui explique qu'il est un des plus mauvais élèves.

La passion de Riku pour le vol saura heureusement prendre le dessus sur son manque d'intérêt pour les études théoriques et il va, avec l'aide de quelques amis reprendre le bon cap en rattrapant son retard dans les matières écrites.

A l'opposé, lors du premier vol pratique, c'est une révélation, Riku est bien au dessus du panier, il se démarque aisément des autres élèves et vient même à signaler une erreur à son instructeur... 

Ce détail lui vaut d'être remarqué par tous et surtout par Takaoka, meilleur élève de l'établissement qui le considère d'emblée comme un rival mais surtout comme un ami qui le comprend plus que tout les autres car ils voient tout les deux, le même ciel.

© 2013 Tsubasa Sugie / SHUEISHA
© 2013 Tsubasa Sugie / SHUEISHA

© 2013 Tsubasa Sugie / SHUEISHA

LE SUCCESSEUR DE ZIPANG ?

Tenjin offre un côté plus léger et frais que son  prédécesseur Zipang, également édité chez Kana. Ici on explore plutôt le parcours d'apprentissage d'un adolescent que l'aviation en période de guerre. 

Le dessin se veut résolument moderne, plutôt agréable et le fil rouge du scénario concernant l'enquête du drame ajoute un regain d'intérêt au côté quête initiatique de ce manga.

A propos des personnages, trois des protagonistes se démarquent déjà par leur charisme et seront assurément mis en valeur aux côtés de Riku. Ce dernier offre bien à son lectorat le comportement type de tout héro de Shonen, un peu bête mais courageux au grand coeur et surtout, prêt à tout pour sauver les autres !

Bilan positif donc, pour ce premier tome d'une série qui compte déjà 7 volumes au Japon. Tenjin 2 est annoncé par Kana pour la France le  25 août 2017 et pour terminer cet article voici un extrait à lire en ligne ainsi qu'un trailer vidéo. A bientôt.

Séverine Chougny 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article