Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

MANGA et ANIME vus par des passionnés

Blog de critiques et news sur la Japanimation , manga, anime et plus encore.

OUR SUMMER HOLIDAY

© 2013 Kaori Ozaki / KODANSHA

© 2013 Kaori Ozaki / KODANSHA

Titre VO : Kami-sama ga Uso ô Tsuku

Manga Shônen One-shot édité chez Delcourt-Tonkam

Auteur : Kaori Ozaki (Immortal Rain)

Thèmes: drame, tranche de vie

Synopsis :

 Natsuru, 11 ans, est la star de son collège et jeune espoir du football. Il se retrouve mis à l’écart le jour où il refuse les chocolats que lui offre la plus jolie fille de l’école. Seul, il fait la connaissance de Rio, une fille de sa classe qui est rejetée par ses camarades à cause de sa très grande taille. Ils vont petit à petit se rapprocher et Rio va alors lui avouer son lourd secret.

© 2013 Kaori Ozaki / KODANSHA

© 2013 Kaori Ozaki / KODANSHA

UN DRAME EMOUVANT TENDRE ET CRUEL A LA FOIS

Proposé dans la collection Shonen de l'éditeur ce titre axé sur le drame trouvera plutôt son public parmi le lectorat adulte et ce, même si l'histoire concerne des enfants. Réalisé par l'auteur d'Immortal Rain, ce manga nous raconte une belle histoire entre deux enfants qui traversent une période difficile et qui se sont trouvés des points communs, ils s'entraident avec toute la compassion dont sont capables les enfants.

© 2013 Kaori Ozaki / KODANSHA
© 2013 Kaori Ozaki / KODANSHA

© 2013 Kaori Ozaki / KODANSHA

PERDRE CONFIANCE ENVERS LES ADULTES ET SE SOUTENIR 

Rio est une fille un peu grande pour son âge, elle vit seule avec son petit frère Yûta depuis que leur père est parti "pêcher le crabe en Alaska", les deux enfants survivent avec le peu d'argent qu'il leur a laissé avant de s'en aller sans jamais les recontacter. 

Natsuru quant à lui est mis à l'écart au moins autant que Rio mais pour une tout autre raison: il a refusé le présent de St Valentin de la plus célèbre fille de l'école, cette dernière surnommée princesse s'arrange depuis lors pour qu'aucune fille ne l'approche par pure vengeance. Il vit seul avec sa mère, auteure de light novel,  depuis le décès de son père.

Alors que l'entraîneur de Foot de Natsuru est remplacé pour cause d'hospitalisation, son successeur se montre fort désagréable avec les enfants. Au lieu de les encourager à leur niveau, il les dévalue, les réprimande constamment et finit par dégoûter le garçon de son sport préféré. 

Aussi ce dernier choisit de mentir à sa mère en n'allant pas au stage de foot et passe l'été chez Rio chez qui il se sent à l'aise La jeune fille va avouer à son camarade un grave secret, bien trop lourd pour des enfants en faisant promettre à Natsuru de ne pas le dévoiler....

© 2013 Kaori Ozaki / KODANSHA

© 2013 Kaori Ozaki / KODANSHA

UN MONDE OU LES ENFANTS GRANDISSENT TROP VITE

Cette magnifique histoire met en évidence des enfants ayant subit des drames très jeunes qui grandissent bien plus vite que les autres par obligation, ils acquièrent une  maturité bien en avance sur leur âge qui leur permet d'avancer presque comme les autres. L'esprit d'entraide est fortement développé dans le scénario et nous découvrons deux enfants empreints d'innocence qui ne pensent pas à mal, ils ne font que surmonter une situation difficile ensemble. Ils subissent chacun à leur niveau la douleur d'avoir perdu un ou des parents, ils connaissent l'abandon volontaire ou non de la part des adultes, la confiance qui s'amenuise au fur et à mesure envers ceux qui sont sensés les protéger.

Séverine Chougny

 

Lire un extrait en ligne ? Cliquez sur le lien ci dessous.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article