Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

MANGA et ANIME vus par des passionnés

Blog de critiques et news sur la Japanimation , manga, anime et plus encore.

NOS YEUX FERMES

© 2014 Akira Saso / FUTABASHA

© 2014 Akira Saso / FUTABASHA

Titre VO: Hana ni Tohitame e

Manga Seinen One-shot 

Edité chez Pika Graphic collection Contes modernes

Auteur : Akira Sasô (Fuji San)

Thèmes: tranche de vie, handicap, romance

Synopsis:

La vie n’est pas tendre avec Chihaya... Et elle le lui rend bien. Le bonheur ? Elle ne connaît pas. Son père alcoolique, sa mère partie, elle enchaîne les petits boulots pour pouvoir joindre les deux bouts. Un jour, son pied heurte accidentellement la canne d’Ichitarô, un non-voyant. À partir de cet instant, ce jeune homme à la joie de vivre communicative va tout faire pour entrer dans la vie de Chihaya et lui faire voir le monde autrement.

Dans ce conte moderne touchant, Akira Sasô nous invite à voir le monde autrement qu’avec nos yeux, un vrai hymne à la tolérance, à l’acceptation des autres et de leurs différences, mais aussi un hymne à la vie, dans ce qu’elle a de plus simple et de plus beau.
Les personnages s’animent sous le crayon de l’auteur, qui dépeint avec simplicité la vie quotidienne d’un trait doux qui invite à la réflexion et au calme.

© 2014 Akira Saso / FUTABASHA

© 2014 Akira Saso / FUTABASHA

UN TITRE MATURE SUR L'HANDICAP 

Connu en France Pour Fuji-san, Akira Sasô nous revient avec un titre tout aussi prometteur. Cette fois ci, dans son livre " Nos yeux fermés" l'auteur exploite la thématique originale et intéressante de la non-voyance. Ce manga tranche de vie, nous propose une histoire d'amour entre deux êtres que tout diffère mais qui vont se trouver une attirance assez amusante. Le Mangaka de renom réussira t'il le pari de nous offrir une romance sans niaiseries ?

© 2014 Akira Saso / FUTABASHA

© 2014 Akira Saso / FUTABASHA

DANS LES YEUX DE L'AUTRE 

Entre Chihaya, la jeune femme rebelle en colère après la terre entière et Ichitarô un jeune  aveugle, qui croque la vie à pleines dents malgré son handicap, se trouve un immense fossé. Pourtant, leurs chemins vont se croiser régulièrement et ils vont finir par tisser un lien assez détonnant ! Ichitâro va montrer à sa nouvelle amie, à travers ses sensations, la façon il "voit" les choses et cette dernière va se plier (non sans râler) de plus en plus souvent à l'exercice de description de leur environnement; cela lui permet peu à peu, de comprendre la vie d'un aveugle mais aussi d'ouvrir son coeur si froid depuis la séparation des ses parents.

Chacun apporte à l'autre ce dont il a besoin et va ainsi évoluer dans son épanouissement personnel.

© 2014 Akira Saso / FUTABASHA

© 2014 Akira Saso / FUTABASHA

UN MANGA PLEIN D'EMOTIONS ET D'HUMOUR

Sans tomber dans la mièvrerie, la romance naissante entre les deux protagoniste fait sourire à  maintes reprises au long du tome, ici l'handicap devient une force non seulement pour Ichitarô mais pour leur couple, car c'est le lien qui les unit. Chihaya si fermée, si blessée arrive peu à peu au contact du jeune homme à reprendre confiance en elle, à apprendre à sourire et à tendre la main aux autres.

"Nos yeux fermés" est  un très beau titre que je recommande, il m'a fait penser à l'oiseau bleu de Takashi Murakami par moments aussi bien dans le trait de l'auteur que dans le style narratif très poétique.

Séverine Chougny

 

Lire un extrait en ligne? Cliquez sur le lien!

© 2014 Akira Saso / FUTABASHA

© 2014 Akira Saso / FUTABASHA

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article