Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

MOB PSYCHO 100 / TOME 1

(c) ONE / Shogakukan 2012

(c) ONE / Shogakukan 2012

Manga Shonen édité Chez Kurokawa

1 tome / en cours ( Au japon 13 tomes / en cours)

Auteur : One  (One-Punch-Man)

Thèmes: Surnaturel, action, comédie

Synopsis:

Un jeune garçon qui explose lorsqu’il atteint le niveau 100… Son nom : Mob !!
Collégien aspirant à une adolescence sans histoire, le jeune Shigeo Kageyama, surnommé Mob, possède des pouvoirs psychiques, autrement dit, des super-pouvoirs !! Que ce soit un médium charlatan ou une étrange secte religieuse, nombreux sont ceux qui vont essayer de se servir de lui, mais “quelque chose” est en train de se produire à l’intérieur de Mob !!

(c) ONE / Shogakukan 2012
(c) ONE / Shogakukan 2012

(c) ONE / Shogakukan 2012

 AVANT ONE PUNCH MAN, IL Y AVAIT MOB PSYCHO 100

Première web série de l'auteur ONE, "Mob psycho 100" fort de son succès sur le net se voit rapidement adapté en manga papier par l'éditeur japonais Shogakukan. Contrairement à "One Punch Man" sur lequel Yusuke Murata était intervenu pour refaire les dessins, ce manga là est entièrement de One au scénario comme au dessin et ça se voit.

(c) ONE / Shogakukan 2012

(c) ONE / Shogakukan 2012

SURNATUREL, DÉJANTÉ ET COMIQUE

Mob est un collégien né dans une famille classique, il vit avec ses parents et son frère qui eux ne possèdent pas les mêmes pouvoirs. Assez passible de caractère, il ne s'énerve que très rarement et n'utilise pas ses pouvoirs psychiques à tort et à travers. On pourrait le qualifier de gentil garçon mais il est bien trop naïf. En outre, ses capacités sont exploitées financièrement par Reigen, un homme medium psychique auto-proclamé qui utilise du sel de cuisine pour "exorciser" les soit disant mauvais esprits et malédictions qu'il diagnostique à chacun de ses clients. Bien évidemment la plupart du temps, il n'y a rien du tout, mais parfois, les personnes ou lieux sont effectivement possédés et c'est là que Mob intervient, car lui possède de réels pouvoirs et Reigen n'hésite à facturer les prestations du collégien une belle somme à ses clients.

(c) ONE / Shogakukan 2012

(c) ONE / Shogakukan 2012

UN ADOLESCENT PAS TOUT A FAIT COMME LES AUTRES 

Le duo d'un garçon pas comme les autres et d'un adulte raté qui profite de lui nous offre de belles scènes comiques et si l'ont ajoute à ça un esprit maléfique quasi-exorcisé qui devient le familier de Mob, je vous laisse imaginer l'équipe d'intervention de choc. Le point le plus original de l'histoire étant le pourcentage en cours avant l'explosion des pouvoirs de Mob à taux plein. On rencontre aussi dans ce manga des fantômes et mauvais esprits cruellement bêtes et drôles et l'on suit la vie gentillette ainsi que les pensées de Mob qui reste un adolescent avant tout. Il est assez dommage que les dessins n'aient pas été retouchés eux aussi,mais ça laisse un côté brut et un peu maladroit de l'auteur assez touchant qui correspond bien à l'esprit même de l'histoire. Le second volume sortira le 6 juillet tout juste pour Japan-Expo.

Séverine Chougny 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article