Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

MANGA et ANIME vus par des passionnés

Blog de critiques et news sur la Japanimation , manga, anime et plus encore.

CHRONIQUES NEW-YORKAISES

© by KONDOH Akino / Akishobo

© by KONDOH Akino / Akishobo

Titre VO: New-York de Kangeaechû

Manga Seinen de type Josei

One-shot édité chez Le Lézard Noir

Auteure : Akino Kondoh (Les insectes en moi, Eiko)

Thèmes: tranche de vie, humour, choc des cultures

Synopsis :

 Artiste et mangaka japonaise installée à New York, Akino Kondoh nous raconte son quotidien sous la forme d'un journal dessiné, dans lequel elle nous fait partager avec humour et finesse ses états d'âme, s'amusant des différences culturelles entre New-yorkais et Japonais. Elle nous transporte ainsi dans les rues de New York, que l'on sillonne avec plaisir à travers le filtre du regard sensible d'une jeune femme d'aujourd'hui.

 

© by KONDOH Akino / Akishobo
© by KONDOH Akino / Akishobo

© by KONDOH Akino / Akishobo

UN RECUEIL D'HISTOIRES COURTES AUTOBIOGRAPHIQUES

L'auteure, japonaise, nous dévoile des bribes de sa vie à son arrivée aux états unis. Sur 70 brefs récits, elle nous emmène dans son atelier de mangaka, son nouveau quartier, en visite au supermarché, au restaurant ou encore en rendez-vous avec son petit ami. 

© by KONDOH Akino / Akishobo

© by KONDOH Akino / Akishobo

NEW-YORK A TRAVERS LE REGARD D'UNE JEUNE JAPONAISE

Que ce soit à propos de la mode, de la politesse ou des anecdotes croustillantes, chaque individu influencé par sa propre culture, a sa propre vision des choses. Ici elles sont racontées comme dans un journal intime que l'auteure partagerait avec nous, ces petites histoires font sourire aussi bien que s'interroger selon les situations: Comment aurais je réagit, moi, à sa place ? Est ce que ce comportement me choque ou prête à sourire à mes yeux de française ? Akino Kondoh nous fait remarquer encore une fois le côté réservé, discret et poli des japonais mais aussi leur sensibilité face à une culture américaine très ouverte et décomplexée.

 

© by KONDOH Akino / Akishobo

© by KONDOH Akino / Akishobo

LE CHOC DES CULTURES

A travers ce tome, il est assez facile de ressentir les situations dans lesquelles la jeune femme s'est trouvée mal à l'aise ou amusée, certaines anecdotes sont vraiment drôles, d'autres intrigantes ou encore touchantes et pleines d'émotions. La mise en page peut facilement rassembler un lectorat pas du tout axé manga car on y retrouve des codes de narrations à l'américaine; de ce fait, même si votre cousine est plutôt BD ça devrait lui plaire tant peu qu'elle s'intéresse un minimum aux différences culturelles.

Au final, ce One-shot s'est révélé être une lecture agréable et distrayante, on y découvre aussi de petits détails, qu'en tant qu'étranger il fait bon connaître sur une ville afin d'éviter des mésaventures ou tout simplement pour bien profiter de son séjour. Akino Kondoh nous livre ses pensées au naturel, sans fioritures dans ce volume que je vous recommande vraiment de lire.

Séverine Chougny 

 

Lire un extrait en ligne ?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article