Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

MANGA et ANIME vus par des passionnés

Blog de critiques et news sur la Japanimation , manga, anime et plus encore.

APRES LA PLUIE / TOME 1

© 2014 Jun Mayuzuki / SHOGAKUKAN

© 2014 Jun Mayuzuki / SHOGAKUKAN

Titre VO: Koi wa Ameagarino You ni

Manga Seinen édité chez Kana

Auteur : Jun Mayuzuki

1 tome / en cours (Au Japon 8 tomes / en cours)

Thèmes: Romance, comédie, tranche de vie

Synopsis:

Akira est une adolescente de 18 ans qui travaille dans un Family Restaurant après les cours. Elle est secrètement amoureuse du gérant du restaurant, Masami Kondo, un homme de 45 ans, divorcé, ayant un enfant. Il n’est ni beau ni charismatique, juste un homme ordinaire, un peu fatigué, désillusionné, conscient de sa situation et de son âge qui avance.

Akira était autrefois l’espoir du club d’athlétisme. Mais une blessure à la cheville lui a brisé ses rêves de gloire. C’est au moment où elle était encore dans le deuil de sa passion sportive qu’elle a rencontré Masami. Il a fait preuve de gentillesse à son égard. Il n’a évidemment pas mesuré à quel point son geste a été salvateur pour Akira. Ni à quel point cela a fait naître en elle le sentiment qu’elle porte aujourd’hui.

© 2014 Jun Mayuzuki / SHOGAKUKAN
© 2014 Jun Mayuzuki / SHOGAKUKAN
© 2014 Jun Mayuzuki / SHOGAKUKAN

© 2014 Jun Mayuzuki / SHOGAKUKAN

LA RÉDEMPTION 

Akira, adolescente de tout juste 18 ans est une sportive mise sur la touche à cause d'une blessure; à cette époque, elle déprimait et Masami Kondo 45 ans, propriétaire d'un petit restaurant l'a aidée à se remettre sur les rails d'une vie pleine d'espoir. Depuis elle a reprit confiance en elle et vit des passions de son âge ....ou presque, vu qu'elle est tombée amoureuse de Kôndo, devenu depuis, son employeur.

LA DIFFÉRENCE D'ÂGE  DANS UN COUPLE ET LE REGARD DE LA SOCIÉTÉ

Entre cet homme d'âge mûr qui ne suspecte pas l'amour que la jeune femme lui voue et Akira, qui a 18 ans, est bien trop jeune pour comprendre qu'accepter ses sentiments mettrait Kôndo dans une situation sociale très compliquée et que les répercutions liées pourraient être dramatiques, nous avons là deux protagonistes naïfs au possible.

Pourtant, c'est cette innocence venant des deux parties qui fait le charme de ce titre. Akira qui ne manque pourtant pas d'être courtisée par des garçons de son âge ne voit pas ce qu'il y a de "mal" à aimer son patron. Kondo lui ne suppose pas un instant que les regards insistants d'Akira ne sont pas emplis de reproches mais d'amour. Ou bien  refuse t'il de se l'avouer et  de réfléchir à une éventuelle relation avec une fille en âge d'être la sienne ? 

Comment penser à se mettre en couple quand l'un est une étudiante à peine majeure avec un job peu rémunéré et l'autre un homme divorcé ... Ce serait totalement irresponsable, surtout quand on sait que Kôndo est père d'un petit garçon.

Mais les sentiments sont ils contrôlables ? Chose amplifiée à l'adolescence où l'on pense aimer pour la vie la personne qui fait vibrer son coeur...

© 2014 Jun Mayuzuki / SHOGAKUKAN

© 2014 Jun Mayuzuki / SHOGAKUKAN

UNE ROMANCE COMPLEXE  EN DEVENIR ?

Au Japon, les relations entre hommes d'âge mûr et lycéennes sont assez courantes, certaines étudiantes n'hésitent pas à faire commerce de leur jeunesse et à monnayer le temps passé en "couple" avec un homme qui pourrait être leur père, la différence d'âge dans ce sens n'est donc pas aussi choquante qu'elle pourrait l'être en occident. 

Après la pluie ne surfe pas du tout sur ce fait de société, mais sur l'amour pur d'une adolescente envers quelqu'un qui l'aidée à un moment difficile de sa vie. Ne fait elle pas la différence entre amour et reconnaissance ou bien ses sentiments sont ils réels et durables ?

Du côté de Kôndo, on se demande s'il n'a réellement pas compris Akira, ou s'il fait juste semblant par acquis de conscience afin d'éviter les problèmes.

Pour ne rien gâcher, en plus de l'histoire intérressante, les dessins sont plutôt chouettes et donnent un air de maturité à cette romance complexe. La suite le 3 juillet dans le tome 2.

Ce premier tome d'Après la pluie bénéficie d'une remise de 20 % jusqu'à la fin de l'année 2017, profitez en ! Sachez aussi que la série a eu tant de succès au Japon qu'elle sera adaptée en anime janvier  2018.

 

Séverine Chougny 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article