Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !
17 Juin 2017
Titre VO: Nejimaki Serei Senki- tenkyou no Alderamin
Manga Seinen édité chez Ototo
Auteur : Taiki Kawakami
Adapté du light novel original de: Bokuto Uno
Chara designer: Sou Sanba / Ryutetsu
1 tome / en cours ( Au Japon 8 tomes / en cours)
Thèmes: Guerre, Géopolitique, Stratégie
Synopsis:
Alors que l’empire de Katjvarna est en guerre, un jeune homme s’apprête à passer l’examen d’officier à contrecœur. Son nom est Ikta Solork et sa réputation de flemmard n’est plus à faire, mais un marché avec son amie Yatorishino Igsem le pousse à se prêter au jeu. En échange de son aide, Yatori lui trouvera un poste à la bibliothèque impériale. Cet examen deviendra la première pierre de sa légende.
UN MANGA FLEUVE EN PRÉVISION ?
Adapté du light novel de Bokuto Uno qui compte actuellement 11 tomes en cours, voici le premier volume du manga Alderamin on the sky tant attendu, enfin en France. L'histoire se passe en pleine guerre entre 2 royaumes, nous suivons les protagonistes d'un des deux clans et tout particulièrement le duo formé d'une jeune femme de bonne famille douée au combat et d'un fainéant notoire aussi connu comme stratège de génie.
LE GÉNIE PARESSEUX ET LA DEMOISELLE COMBATTANTE
Yatori est une jeune femme respectable, issue d'une famille de militaires très réputée, elle a reçu une éducation stricte et excelle dans quasiment toutes les disciplines y compris celles liées au combat. Ikta, son ami le plus proche, est quant à lui issu d'un orphelinat et n'a pas d'aptitude physique particulière, on peut, par contre lui attribuer une capacité de réflexion digne d'un génie ce qui fait de lui un parfait stratège malgré son extrême fainéantise.
Yatori veut entrer dans l'armée avec Ikta qui lui, n'est pas du tout motivé à cette idée, la jeune femme va user d'un stratagème pour décider son ami : lui proposer un poste qui l'intéresse au bout de son cursus. Pour Ikta l'armée n'est rien d'autre qu'un endroit où on le force à faire des choses inutiles et fatigantes, lui qui règle tout les problèmes par l'analyse, la réflexion et la stratégie ne voit vraiment pas l'utilité d'apprendre les arts du combat, surtout que Yatori est toujours à ses côtés et c'est le point fort de cette dernière.
Voici donc le duo de choc qui passe les examens d'admissions, mais pendant l'exercice, un incident non prévu se passe et met la vie des apprentis en danger. D'emblée dès le premier test de terrain, Ikta se place naturellement comme dirigeant de l'équipe de part ses capacités innées; il va devoir faire face à son premier dilemme en tant que soldat: prendre le risque de sacrifier des vies au profit d'une seule "plus importante", chose qui le répugne, mais qui s'avère nécessaire quand on prend la place de stratège dans un régiment.
Le charisme et les bon résultats d'Ikta et de Yatori leur vaudra admiration autant que jalousie et haine de la part de leurs "camarades", mais bien heureusement certains se rallieront à eux pour former une brigade qui pourra rivaliser bien vite avec les soldats d'élite.
UN TITRE MUST HAVE QUI ALLIE QUALITÉ ET DIVERTISSEMENT
Si vous avez aimé l'anime en 13 épisodes (disponible sur Crunchyroll) sachez que le manga ira à terme, bien plus loin car ce dernier est inspiré directement d'une saga de romans jeunesse (light novel) déjà bien avancée. Le dessin ne souffre pas de défaut particulier et possède suffisamment de dynamisme dans les moments d'action ainsi qu'une qualité de détails soignés idéale pour illustrer les passages dramatiques, il est juste parfait pour ce type de scénario. L'histoire est à la fois touchante, rythmée et difficile par moment, l'éthique et la politique reviennent d'ailleurs bien souvent sur le devant de la scène pour justifier les actions guerrières. Le scénario n'est pas complètement sombre, son créateur a su garder une belle part d'humour qui émane bien souvent du comportement d'Ikta, le héros. Le tome 2 sortira le 7 juillet pendant le salon Japan Expo.
Séverine Chougny