Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

MANGA et ANIME vus par des passionnés

Blog de critiques et news sur la Japanimation , manga, anime et plus encore.

LA BATAILLE DE YASHAN - 1279

LA BATAILLE DE YASHAN - 1279

Manhua type Lianhuanhua (One-shot)

Edité chez Urban China

Auteur : Bo Lu (La bataille de Shanghai)

Thèmes : bande dessinée traditionnelle chinoise, histoire, guerre

Synopsis:

 En 1279, la Chine est pour la première fois sous la domination des Mongols. La dynastie Yuan, fondée par Kubilai Khan - le petit-fils de Gengis Khan - a en effet assimilé la totalité de l'empire du milieu... sauf la ville de Yamen, située sur le littoral sud, où un dernier bastion de l'ancienne dynastie Song lui résiste encore. Une des plus grandes batailles navales de l'Histoire s'apprête à avoir lieu...

 

LA BATAILLE DE YASHAN - 1279
LA BATAILLE DE YASHAN - 1279

LE SECOND ONE-SHOT DE BO LU CHEZ URBAN CHINA

Après la bataille de Shanghai, l'éditeur Urban China spécialisé dans le Manhua vous propose de découvrir un autre grand combat qui a fortement bouleversé l'histoire de la Chine, une immense bataille navale qui fit des milliers de morts: La bataille de Yashan -1279. C'est sous la plume de Bo Lu, auteur de Lianhuanhua, bande dessinée traditionnelle chinoise, que ce gros volume de presque 300 pages nous fait revivre un grand moment historique qui changera à jamais la Chine.

LA BATAILLE DE YASHAN - 1279
LA BATAILLE DE YASHAN - 1279

LES DERNIERS MOMENTS DES SONG

1279, la grande bataille de Yashan débute, le dernier empereur des Songs, Zha Bing a 7 ans accompagné de sa mère l'impératrice régente, il est le dernier de la lignée, sa vie est on ne peut plus précieuse, mais pourtant ils n'ont d'autre choix que de l'emmener sur un des bateaux où sont tout les survivants. Le chef de guerre des Songs, Zhang Shijie a choisi comme stratégie d'enchaîner leurs bateaux les uns aux autres, un rempart qui lui paraît être la bonne solution pour empêcher les envahisseurs Monghols menés par Kubilan Khan, petit fils de Gengis Khan de réduire à néant ce qu'il reste de leur peuple, de leur fierté. Les Monghols ont pour réputation de faire peu de prisonniers et de tuer tout les survivants, les civils, vieillards ou enfants passeront sous leurs lames s'ils ne sont pas stoppés, c'est la bataille de la dernière chance pour les Songs.

LA BATAILLE DE YASHAN - 1279
LA BATAILLE DE YASHAN - 1279

UN OUVRAGE TRES COMPLET ET RICHE EN INFORMATIONS

Ce tome ne se limite pas à l'ultime bataille de Yashan, il nous raconte les premiers conflits entre les deux ennemis, leurs batailles précédentes ainsi que leur issues. On y voit surtout le point de vue des Song, les sentiments de guerriers sont touchants, leurs espoirs démesurés et leur courage quasi désespéré. La stratégie militaire est aussi abordée fréquemment, on y découvre, les traîtres à leur sang, prêts à tout pour sauver leur propre existence au détriment de leur peuple ainsi que ceux, mués par l'honneur, qui préfèrent perdre la vie de de se rendre. Un très beau livre qui comme les autres titres de l'éditeur est proposé en grand format, une taille idéale pour apprécier le dessin particulier de Bo Lu.

 

Séverine Chougny 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article