Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

THE GHOST IN THE SHELL, EDITION PERFECT / TOME 1

THE GHOST IN THE SHELL © Shirow Masamune / Kodansha Ltd.

THE GHOST IN THE SHELL © Shirow Masamune / Kodansha Ltd.

Titre VO: Kokaku Kidôtai

Manga Seinen édité chez Glénat

1 tome / en cours (Série en 3 tomes)

Auteur: Masamune Shirow (Apple Seed, Dominion, Orion, Black Magic)

Thèmes: SF, Policier, Cyberpunk

Re-édition perfect :

Tome de 350 pages, en grand format, papier qualitatif, certaines pages colorisées. 

Synopsis:

Dans une société futuriste régie entièrement par l'information, l'ordinateur est devenu l'ultime outil de prise de pouvoir. Mais alors que la plupart des habitants se branchent sur des réseaux pour communiquer, l'ère des pirates informatiques bat son plein...

 

THE GHOST IN THE SHELL © Shirow Masamune / Kodansha Ltd.

THE GHOST IN THE SHELL © Shirow Masamune / Kodansha Ltd.

Communiqué de l'éditeur :

Après AKIRA et GUNNM, découvrez l’une des œuvres fondatrices du manga en France dans sa forme la plus complète. La trilogie de Masamune Shirow, Ghost in the Shell, Ghost in the Shell 2: Man Machine Interface et Ghost in the Shell 1,5: Human Error Processor, popularisée par le film d’animation de Mamoru Oshii, a toujours été disponible en France dans un format cartonné, sens de lecture occidental, basé sur l’édition américaine. Il nous était indispensable de proposer l’œuvre d’origine, dans une édition revue par l’auteur : sens de lecture japonais, onomatopées sous-titrées, écritures de l’auteur respectées.

THE GHOST IN THE SHELL © Shirow Masamune / Kodansha Ltd.

THE GHOST IN THE SHELL © Shirow Masamune / Kodansha Ltd.

PRÉSENTATION DE CETTE SÉRIE CULTE

Dans un univers futuriste fortement robotisé, le major Kusanagi, héroïne principale de GITS (Ghost in the Shell) fait partie de la section 9 dirigée par Aramaki et rattachée à la sécurité publique; leur spécialité: la cyber-criminalité, cela comprend le piratage de données d'une personne ou d'une entitée. Sachant que dans ce monde chacun est libre de cybernétiser une partie ou tout son corps, il devient facile pour un expert de s'introduire dans votre cerveau et d'utiliser les données ou votre apparence pour commettre des crimes.  

Le gros du concept de GITS est basé sur le côté nébuleux du gouvernement, il nous apparaît ici comme bien trouble et pas très enclin à aider la section 9 pour élucider certaines enquêtes (qui pourraient s'avérer compromettantes?). Complètement neutre, la section 9 regroupe des officiers compétents sur-entraînés mais surtout des têtes brûlées et bien heureusement, car le Major Kusanagi les met, ainsi qu'elle même, dans des situations bien dangereuses. Contrairement à ce qu'on pourraient imaginer, les missions liées à la cyber-criminalité se jouent surtout sur le terrain et très rarement derrière un écran d'ordinateur. L'équipe est aidée dans l'ombre par des techniciens et dans l'action des combats, par une armée de robots Tachikoma/Fuchikoma qui jouent aussi, pour le plaisir du lecteur, le rôle de mascottes par leurs côtés attachants; d'ailleurs, une intrigue complète les concernant met en évidence la soif de contrôle total des hommes sur les autres créatures et l'ambiguïté "d'humaniser" des robots.

Côté personnages, hors Aramaki, le directeur et le major Kusanagi, ceux qui ressortent vraiment par leur charisme sont Batou et Togusa, l'un pour son caractère très empreint d'un passé douloureux, l'autre pour son ingéniosité et sa classe à toutes épreuves.

Un point très fréquemment soulevé dans GITS est le fait de posséder ou non un "Ghost" (= une âme): Du coup, un homme entièrement cybernétisé reste t'il humain malgré tout ? C'est une série qui met en évidence certaines questions d'éthiques comme l'utilisation de la robotique dans la médecine ou encore le bien-fondé de la recherche scientifique pour sauver à tout prix la vie (au détriment des autres ?). Il s'agit au final d'un manga SF certes, mais qui parle aussi de philosophie et de l'avenir utopique de l'humanité, tout ça avec beaucoup d'action et un scénario complexe à couper le souffle. Parsemé de touches d'humour bien dosées, le concept est très intelligent. A lire absolument !

 

 

THE GHOST IN THE SHELL © Shirow Masamune / Kodansha Ltd.

THE GHOST IN THE SHELL © Shirow Masamune / Kodansha Ltd.

AVIS SUR LA NOUVELLE ÉDITION PERFECT

Le tome en impose avec son format d'un tiers supérieur à la taille Seinen de l'éditeur Glénat. Plus proche de la version originale que les anciens volumes français, cette nouvelle édition propose, une jaquette, un sens de lecture japonais, les rabats intérieurs en japonais (>>>traduits à l'intérieur du tome), un papier très qualitatif (si je le compare aux tomes des gouttes de dieu par exemple) les onomatopées y sont sous-titrées et les commentaires de l'auteur traduits dans les marges. Seul bémol, 2 pages érotiques de la VO Jp ont été retirées à la demande de l'auteur ou de son éditeur et ce, sur l'ensemble des tomes dans le monde, pas uniquement sur la VF. C'est un peu dommage, mais Glénat a du se plier aux exigences de l'ayant-droit, sans quoi nous n'aurions pas eu la chance de découvrir cette nouvelle version très qualitative.

C'est donc une très belle édition que je vous conseille d'acquérir. Pour moins de 15 E, vous avez droit à 350 pages dont certaines sont colorisées et un très beau tome faisant partie d'une collection qui en totalisera trois.

Séverine Chougny 

 

LIRE UN EXTRAIT EN LIGNE ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article