Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !
29 Avril 2017
Manga Josei one-shot
Edité chez Asiatika
Auteur : Makoto Aizawa
Thèmes: Mythe, fantastique, romance, Yokai
Synopsis:
La légende de la femme des neiges "Yuki Onna" est une légende connue tous les Japonais connaissent. Un humain épouse une femme non-humaine, et tous deux finissent par se séparer. Ce manga est une adaptation contemporaine de cette histoire.
Neige d'amour, la légende de Yuki Onna suit la rencontre entre un homme et une femme-démon (Yokai) par un froid d'hiver. Une histoire d'amour naîtra, mais à quel prix ?
L'AUTEUR :
Né dans la préfecture de Saitama, âgé de 26 ans, Makoto Aizawa s’amusait enfant à dessiner des mangas dans ses cahiers d’école. Etudiant, il a étudié la sculpture dans une école d'art avant de revenir à cette passion.
Il aime en particulier les mangas expérimentaux des années 70. Par exemple Yoshiharu Tsuge. Il cherche à créer des œuvres qui soient à la fois intéressantes de manière expérimentale tout en étant divertissantes.
Son premier manga Yuki no onna, publié par les éditions Takarajima, a reçu le prix jeune mangaka "kono manga ga sugo" (litt. ce manga est formidable) en 2015 au Japon.
ENTRE DOUCEUR ET CRUAUTÉ
Les soldats Sakai et Matsushima ont errer dans la forêt enneigée jusqu'à trouver un abris, l'un d'eux étant blessé, continuer à avancer n'était plus possible. Après avoir appelé les secours, les deux hommes tombent sur une cabane isolée et vont s'y réfugier. C'est alors qu'une très belle femme entre et se penche sur un des hommes, ensuite elle se dirige vers l'autre et lui dit qu'elle compte l'épargner en échange de son silence à vie sur ce qu'il vient de voir. Jamais il ne pourra parler de cette rencontre à quiconque de toute sa vie.
Arrivent enfin les secours, entre temps, Matsushima est décédé et Sakai est quant à lui sous le choc et victime de trouble de stress post-traumatique.
Quelques temps plus tard, nous retrouvons Sakai qui a reprit sa vie, il s'est marié, est devenu père; mais a t-il réellement oublié ce qu'il s'est passé cette fameuse nuit ? Et que sait il vraiment de sa mystérieuse épouse ?
© 2015 Makoto Aizawa / Takarajima
DES GRAPHISMES DOUX ET UNE AMBIANCE GLACIALE
Présenté sur un papier glacé qui met en valeur les dessins ronds et poétiques de l'auteur, Neige d'amour nous transporte dans un univers réaliste où est mise en scène une rencontre entre un humain et une femme-démon des neiges. Ce Yokai bien connu sous le nom de Yuki Onna prend la vie des hommes qu'elle croise pour se venger de l'amour que la vie lui refuse. Cependant, il arrive qu'elle en épargne un qui lui plaît afin de tenter, encore une fois de mener la vie qu'elle recherche, un quotidien qui serait empli d'amour.
Mettre en images un récit aussi cruel en utilisant aussi peu de décors et de bulles est sans aucun doute une façon d'imprégner le lecteur dans cette ambiance sombre, glaciale et glauque qui en ressort habilement.
Beauté et tristesse, voici les deux mots qui restent en tête après lecture de ce tome, le côté inaccessible de cet amour en fait un bien si précieux qu'une vie paraît bien peu chose en comparaison. Pour résumer, il s'agit d'une très belle histoire, émouvante mais cruelle, comme une façon de nous rappeler que rien n'est acquis et que l'amour s'entretient au quotidien, sans oublier ses promesses.
Séverine Chougny