Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

DILEMMA

© 2013 Hajime, Tatsuya Touji (AKITASHOTEN)
© 2013 Hajime, Tatsuya Touji (AKITASHOTEN)

© 2013 Hajime, Tatsuya Touji (AKITASHOTEN)

Titre VO: Shônen Y

Scénario: Hajime

Dessin: Tasuya Tôji

Nb de tomes : 8 (série terminée)

Genre : drame, horreur, suspens, surnaturel, psychologique

Type : Seinen

Edition : Komikku

Synopsis: 

Yuzuru n’est guère enchanté d’aller dans une nouvelle école. Pas très sociable, il préfère être seul et serait même prêt à souhaiter la mort de ses nouveaux camarades pour ne pas affronter cette épreuve... Lorsqu’il arrive dans sa nouvelle classe, le drame commence : tous les élèves et le professeur sont morts, allongés sur le sol. Encore sous le choc et dans un état de panique total, Wabiko, une jeune fille qui prétend être Dieu, entre en contact avec lui. Elle le plonge dans un dilemme infernal et lui demande de choisir qui elle doit ressusciter et qui elle doit laisser pour mort. Un choix impossible…

© 2013 Hajime, Tatsuya Touji (AKITASHOTEN)
© 2013 Hajime, Tatsuya Touji (AKITASHOTEN)

© 2013 Hajime, Tatsuya Touji (AKITASHOTEN)

UN TITRE A CONTRE-COURANT: LE SURVIVAL  INVERSÉ 

Yuzuru est un jeune lycéen peu sociable et qui n’est pas très joyeux à l’idée d’intégrer sa nouvelle classe.

Il va même jusqu’à souhaiter que de mauvaises choses arrivent afin d’éviter cette journée, seulement quelle n’est pas sa surprise lorsqu’en entrant dans sa classe, il découvre son professeur et ses camarades décédés.

Paniqué et terrifié, il reste sous le choc jusqu’à ce que Wabiko, une jeune fille se présentant en tant que dieu lui impose un choix qui se relève être le plus affreux des dilemmes : elle lui demande de choisir qui va mourir définitivement et qui va ressusciter pour ainsi être sauvé, le choix est aussi compliqué qu’impossible.

Entre épreuves, douleurs et révélations va se jouer la vie de chacun ! 

© 2013 Hajime, Tatsuya Touji (AKITASHOTEN)
© 2013 Hajime, Tatsuya Touji (AKITASHOTEN)

© 2013 Hajime, Tatsuya Touji (AKITASHOTEN)

L'HISTOIRE ET SON DÉROULEMENT 

Tout a commencé par le bruit étrange et incessant d’un téléphone portable, Yuzuru un jeune garçon venant de déménager se prépare pour entrer dans sa nouvelle école, seulement il y a un souci, ce dernier est plus que stressé, il a peur du regard des autres et de ne pas être à la hauteur ! Il va même jusqu’à émettre le souhait  que le pire arrive !

Malgré tout, il prend son courage à deux mains et entre dans sa salle de classe et y trouve tout le monde mort !

C’est ainsi qu’ apparaît un mystérieux personnage lui proposant une épreuve pour sauver ses camarades; mais attention, il ne pourra pas sauver tout le monde ! Il va devoir faire des choix.

Au début, Yuzuru est septique quand à la proposition de ce fameux dieu, seulement il risque aussi sans le savoir sa propre vie et donc accepte de jouer en méconnaissance de cause. Notre héros reste cependant hésitant quant aux choix qu’il doit faire et va devoir tuer sans en avoir l'intention certains de ses camarades.

A travers ses décisions, il sauve déjà une vie: celle d’un jeune garçon qui au début est terrifié par la situation se fait peu à peu une raison et décide d’aider Yuzuru.

L’histoire est donc basée si vous l’avez compris sur des épreuves sous forme de jeux mortels destinés à guider notre protagoniste vers l’instigateur de tout ceci, seulement ces "jeux" ne sont pas là pour le tester ou pour le torturer, chacun d'entre eux reflète une représentation de la mort et de la souffrance bien particulière montrant que la souffrance peut tout aussi bien être éphémère que puissante selon notre prise de conscience, c’est aussi vrai pour la mort.

Ainsi, les jeux auxquels participe Yuzuru sont réalisés grâce à ce qu’il appelle des «gadgets» des sortes d’instruments qui permettent de mettre en place la situation comme un jeu de société.

Yuzuru apprend d’une façon inattendue qu’il est plus ou moins lié à ces gadgets et à l’instigateur de ce cercle infernal , il aurait perdu la mémoire concernant un certain événement où il aurait découvert l’existence d’un monde caché et commit l’impardonnable. Seulement pour découvrir ce passage mystérieux de sa vie passée, il devra jouer  jusqu’ au bout. Surtout s' il veut sauver ses camarades ainsi que sa propre vie; mais surtout pour récolter un objet en forme de coquille sensé contenir ses souvenirs de ce jour funeste.

© 2013 Hajime, Tatsuya Touji (AKITASHOTEN)
© 2013 Hajime, Tatsuya Touji (AKITASHOTEN)

© 2013 Hajime, Tatsuya Touji (AKITASHOTEN)

MON AVIS SUR LA SÉRIE 

  D'emblée, on part sur un genre un peu spécial de survival game mais avec cette fois à la clé, la possibilité de sauver des personnes !!!! On crée le dilemme d’avoir deux choix : sauver sa propre vie sans penser aux victimes ou sauver ces personnes en prenant des risques énormes, en créant cette situation on prend donc à contre pied le genre survival-manga !

A la base dans un survival game , le héros n’a d’autre choix que de subir les épreuves tout en espérant prolonger sa vie ou la sauver définitivement seulement, dans cette histoire c’est différent ! Le héros, malgré son handicap, reste dans une position de force assez constante puisqu’ il a la possibilité de faire tourner le jeu à son avantage, il contrôle la vie aussi bien que la mort et est le seul à être responsable de ce qui arrive tout au long des jeux, ce qui est très original pour le coup !

 C’est une première dans ce style de manga, de laisser le protagoniste décider de son parcours car en règle générale il le subit et prend la place d' un jouet entre les mains du joueur, là on donne enfin des avantages au personnage !!

Cependant, il reste dans une situation compliquée: bien qu’il soit en position de riposter, la tâche qu’il lui est confiée n’est pas aussi simple qu’il le croit et malgré ce qu’il choisit , ses décisions sont toutes aussi bonnes que mauvaises, il a son rôle à jouer, et ce n’est pas forcément le meilleur des rôles. Yuzuru réalisera bien vite que son avantage lui coûtera bien plus dans le mauvais sens que dans le bon !!

Côté graphismes et design, le trait est  assez marqué, lors des événements de choc ou de panique, les émotions sont parfaitement retranscrites et chacun des personnages a son intérêt à l’histoire !

Au niveau du scénario, les épreuves sont toutes différentes mais se ressemblent à travers la souffrance et la mort de perdre quelqu’un chaque jour. Elles ont toutes une certaine morale plus qu’osée, mais offrent ce que la cruauté humaine aurait pu imaginer de plus difficile dans un monde fictif !

La seule réserve sur la qualité intégrale du titre concerne la fin un peu précipitée alors que l'histoire mise en place au début était riche et bien détaillée. Le personnage parvient à comprendre ses erreurs passées et sa culpabilité; seulement certaines questions qu’on se pose dès le début du manga ne sont pas élucidées, ce qui est assez dommage et donne à ce  bon manga un petit côté incomplet. Cependant, sans se fixer sur des détails, tout le reste du manga est plutôt bien construit et l’histoire à évolué positivement !

Ce titre est donc globalement très bon et  je vous le conseille !!!

 

Article rédigé par Kamilis

© 2013 Hajime, Tatsuya Touji (AKITASHOTEN)
© 2013 Hajime, Tatsuya Touji (AKITASHOTEN)

© 2013 Hajime, Tatsuya Touji (AKITASHOTEN)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article