Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

THÉORIE DE L'ÉVOLUTION (CHARLES DARWIN)

© 2009 Variety art works / EAST PRESS

© 2009 Variety art works / EAST PRESS

Titre VO: Shû no Kigen

Manga One-shot Seinen

Auteurs: Collectif Variety Art Works

D'après l'oeuvre originale de Charles Darwin 

Edité chez Soleil manga collection collection Classiques

Synopsis:

Voilà la cause de 150 ans de guerre entre science et religion ! Au XIXe siècle, tout le monde croyait sans le moindre doute que Dieu avait créé la Terre et le Ciel. Mais le naturaliste Darwin, à travers un voyage autour du monde et l'observation de la vie des espèces peuplant les Galápagos, renversa complètement cette vision en découvrant ce que tous voulaient taire... "L'Homme n'est pas né de la main de Dieu". Si la religion nous garde dans l'ignorance et nous empêche de penser... Alors elle peut bien aller au diable !

© 2009 Variety art works / EAST PRESS

© 2009 Variety art works / EAST PRESS

RELIGION VS SCIENCE !

Charles Darwin était un penseur qui cherchait à prouver ses dires en opposition avec les personnes de l'église, qui considéraient comme véritables les citations bibliques sans avoir besoin d'en chercher la véracité. Du coup, on peut imaginer sans peine à quel point une certaine communauté avait tout intérêt à ne pas voir le travail de Darwin publié.

Fils de médecin, en 1825 Charles Darwin entre à l'université pour y suivre la voie professionnelle paternelle. Cependant son goût pour la recherche surpassait celui des études scolaires et bien souvent il préférait faire des expérience sur le terrain qu'assister aux cours qui lui semblaient bien ennuyeux. Il décida donc de devenir Naturaliste qui signifiait à l'époque l'étude de tout ce tout ce qui se rapporte à nature. Mais il lui fallait aussi gagner sa vie pendant qu'il étayait ses théories et réunissait ses travaux, il entreprit donc de devenir prêtre sur conseil de son père. 

L'INTELLIGENCE COMMENCE AVEC LE DOUTE 

C'est en suivant cette citation de Socrate que Darwin chercha pendant presque toute sa vie, des preuves pour rendre plus crédible aux yeux de tous sa théorie de l'évolution. L'ensemble est assez simple à comprendre: il y explique que chaque cellule vivante a évolué selon son environnement et ses besoins primaires afin de s'adapter pour survivre et que c'est la base de tout ce qui est vivant. Le problème c'est qu'à l'époque beaucoup croyent sur parole les versets bibliques qui offrent une version bien plus fantastique, "Dieu est le créateur de toute chose sur terre" du coup Darwin passait pour un hérétique. Les scientifiques à cette époque voyaient les textes religieux comme une interdiction de penser: on vous explique sans preuve ni raisonnement des faits qu'on vous enjoint d'accepter comme étant réels sans en chercher la véracité. Et ça Darwin ne pouvait s'y résoudre, étonnamment, c'est l'ecclésiastique qui parfait sa formation de prêtre qui lui ouvre cette voie.

Puis enfin, il a la possibilité de partir pour plusieurs années à bord d'un navire, ceci lui permettra de constater et d'étayer sa théorie à l'aide de spécimens rapportés et de milliers de pages d'écrits. Ainsi Darwin possède désormais les preuves de ce qu'il avance depuis tant d'années. Mais les esprits étriqués de l'époques encore très influencés par la religion voient ça comme une offense à leur croyances et donc s'opposent à Darwin de bien des façons, ainsi donc il devra retoucher certains pages de son livre avant de l'éditer. 

DARWIN LE PRÉCURSEUR 

Quant on sait que la théorie de l'évolution a été rédigée sans les connaissances actuelles comme l'ADN, cela nous montre à quel point Darwin était un génie scientifique sans même le savoir.

Ce titre est très intéressant, car il offre une introduction plutôt bien pensée à ce chef d'oeuvre littéraire classique. La thématique est très intrigante pour peu que vous soyez un minimum curieux. Je vous recommande fortement cette version manga si vous n'avez pas déjà lu le titre sous sa forme d'origine. 

 

Séverine Chougny

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article