Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

RIKUDO, la rage aux poings / TOME 1

RIKUDOU © 2014 by Toshimitsu Matsubara/SHUEISHA Inc.

RIKUDOU © 2014 by Toshimitsu Matsubara/SHUEISHA Inc.

Titre Vo: Riku-dou

Manga Seinen édité chez Kazé

1 tome / en cours (Au Japon 10 tomes / en cours)

Auteur Toshimitsu Matsubara

Thèmes: drame, sport de combat

Synopsis:

Pour se venger des coups qu'il a reçus, Riku boxe le corps de son père qui vient de se pendre. Il veut vivre avec sa mère, mais il découvre avec horreur qu'elle est dépendante d'un dealer brutal et sadique. Empli de rage face à toutes ces tragédies, Riku demande à un ancien boxeur devenu yakuza de lui apprendre à se battre pour défendre ceux qu'il aime. L'ex-champion refuse mais l'envoie chez son ancien entraîneur de boxe. Le jeune garçon trouvera-t-il sa voie dans ce sport âpre et violent ?

RIKUDOU © 2014 by Toshimitsu Matsubara/SHUEISHA Inc

RIKUDOU © 2014 by Toshimitsu Matsubara/SHUEISHA Inc

UN NOUVEAU TITRE SUR LA BOXE

Après avoir lu la série Ashita no Joe ou encore Ippo, on est forcément un peu moins enthousiaste à l'annonce d'un nouveau manga de boxe car il en existe déjà, et des bons. Pourtant, Riku-Do frappe très fort dès le premier tome: un personnage principal à l'esprit torturé, un univers glauque qu'on ne souhaite à aucun enfant et enfin des rencontres avec des types pas très fréquentables mais s'avéreront être des protagonistes plus qu'intéressants dans l'histoire; et surtout, une règle: ne pas se fier aux apparence, après lecture du premier tome, je vous confirme que c'est récurrent sur ce titre.

RIKUDOU © 2014 by Toshimitsu Matsubara/SHUEISHA Inc
RIKUDOU © 2014 by Toshimitsu Matsubara/SHUEISHA Inc

RIKUDOU © 2014 by Toshimitsu Matsubara/SHUEISHA Inc

UNE ENFANCE TRAUMATISANTE ET LE SPORT COMME EXUTOIRE ?

Riku vivait avec son père, un ivrogne notoire qui le battait très régulièrement. Le pauvre garçon a encaissé comme un enfant face à un adulte, sans jamais pouvoir riposter. 

Un jour, Riku rentre à la maison pour y trouver son père mort, pendu. L'homme criblé de dettes a préféré mettre fin à sa misérable vie sans penser un instant à ce que deviendrait son fils. Le garçon part donc vivre avec sa mère, une toxicomane sans aucune dignité qui vit en concubinage avec un homme tout ce qu'il y a de plus inhumain, qui plus est, extrêmement violent...

De suite, l'homme se montre très agressif et Riku, qui craint pour sa vie après avoir fait une macabre découverte, va se défendre comme il peut, et tuer sans len avoir l'intention, l'horrible personnage. Et comme deux drames ne suffisaient pas dans la vie du jeune garçon, quelqu'un qui lui est cher, va se faire agresser juste devant lui sans qu'il puisse lui venir en aide...

 Se sentir impuissant, être faible, tout ça il en a assez, c'est l'heure de se réveiller pur Riku !

Bizarrement, c'est aussi à cause de tout ses traumatismes qu'une nouvelle vie s'offre à lui, il lui reste encore un long chemin à parcourir, mais c'est décidé, il sera boxeur !

RIKUDOU © 2014 by Toshimitsu Matsubara/SHUEISHA
RIKUDOU © 2014 by Toshimitsu Matsubara/SHUEISHA

RIKUDOU © 2014 by Toshimitsu Matsubara/SHUEISHA

ATTENTION PÉPITE !

Riku-Do, la voie de Riku en français; s'avère être un Seinen sportif et social très pointu: le dessin précis aussi bien que le scénario réfléchit nous offrent un ensemble cohérent, entraînant et très immersif. C'est un gros coup de coeur dès la lecture du premier volume! Il nous faudra tout de même attendre le 12 avril 2017 pour le second round.

Séverine Chougny

 

Lire le chapitre 1 gratuitement en ligne ? 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article