Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

REINE D' ÉGYPTE / Tomes 1 à 4

© 2014 Chie Inudoh / ENTERBRAIN
© 2014 Chie Inudoh / ENTERBRAIN
© 2014 Chie Inudoh / ENTERBRAIN
© 2014 Chie Inudoh / ENTERBRAIN

© 2014 Chie Inudoh / ENTERBRAIN

Titre VO: Aoi Horus no Hitomi-Dansou no Joou no Monogatari

Manga Seinen de Chie Inudoh édité chez Ki-oon 

4 tomes / en cours (Au Japon: 4 volumes / en cours)

Thèmes:  historique, politique, social, féminisme

Synopsis:

C’est le début d’une nouvelle ère dans l’Égypte des pharaons : le mariage de la jeune Hatchepsout et de son demi-frère Séthi fait de ce dernier l’héritier légitime du trône, sous le nom de Thoutmosis II. Représentants des dieux sur terre, ils resplendissent sous leurs parures et forment à première vue un couple parfait. Seulement, sous ses airs d’épouse idéale, Hatchepsout cache une colère profonde… Elle ne veut pas être simple reine, mais plutôt devenir pharaon elle-même, comme son guerrier de père ! Enfant, elle ne cessait d’humilier Séthi au combat à l’épée, et elle est imbattable au tir à l’arc. Pourquoi ne serait-elle pas digne d’accéder au rang suprême, juste parce qu’elle est née femme ? Pour Hatchepsout commence alors un combat pour s’affranchir des conventions ancestrales d’une des plus grandes civilisations du monde !

© 2014 Chie Inudoh / ENTERBRAIN
© 2014 Chie Inudoh / ENTERBRAIN

© 2014 Chie Inudoh / ENTERBRAIN

"L’Égypte ancienne revisitée à travers les yeux d’Hatchepsout, la première grande reine de l’histoire de l’humanité ! Reine d’Égypte n’est pas seulement un régal pour les yeux, c’est aussi une fresque historique minutieusement documentée sur le combat d’une femme trop libre pour son époque. Son charisme, son intelligence et sa volonté sans faille sont ses meilleurs atouts, mais suffiront-ils à provoquer une révolution au pays des dieux ?" (Ki-oon)

LA PREMIERE FEMME PHARAON DE L'EGYPTE ANTIQUE: HACHEPSOUT

Chie Inudoh, l'auteure de Reine d'Egypte entame sa troisième série au Japon avec une femme forte au centre de ses histoires, en France c'est le premier titre que nous découvrons de cette Mangaka.

Suivons ensemble, cette reine sincère et rebelle, qui veut en plus du pouvoir, la légitimité du titre suprême. 

© 2014 Chie Inudoh / ENTERBRAIN
© 2014 Chie Inudoh / ENTERBRAIN

© 2014 Chie Inudoh / ENTERBRAIN

HACHEPSOUT, FILLE DU ROI THOUTMOSIS ET DE LA GRAND EPOUSE ROYALE

Voici arrivé le jour où Chepsout doit épouser son demi frère Sethi. Pourtant on ne peut pas dire qu'elle porte le prétentieux jeune homme dans son coeur, mais elle doit désigner le prochain pharaon en "choisissant" son mari et comme ce titre n'est accordé qu'à ceux issus de la famille royale, les possibilités sont très restreintes. 

Tandis que Sethi se complaît dans l'oisiveté et la luxure depuis qu'il est pharaon, Chepsout elle, écoute les doléances de son peuple, et met en place une stratégie afin d'avoir autant de pouvoir que son époux. Elle convainc des notables de ses compétences, et met tout le gratin de l'Egypte de son côté. Ainsi, son but non avoué d'avoir le soutien de tous pour régner, se met en place tout doucement. Elle a clairement la carrure pour gouverner efficacement à la place de son crétin de mari, si imbu de sa personne. De plus, la personnalité de la reine est tout à son honneur: elle est est loyale, compatissante, oeuvre pour son peuple avant tout et surtout elle est très intelligente.

© 2014 Chie Inudoh / ENTERBRAIN
© 2014 Chie Inudoh / ENTERBRAIN

© 2014 Chie Inudoh / ENTERBRAIN

LE PRESQUE COUP D’ÉTAT

La concubine préférée de Pharaon, Sothis use de complots et manigances à tout va, elle assassine les femmes enceintes du Harem pour être la seule à pouvoir donner l'héritier. Pourtant, à force de mettre au monde des filles qui décèdent très vite, Thoutmosis se désintéresse d'elle. Maintenant que Senmouth, le seul soutient public de la reine s'est fait exiler pour lui éviter un sort plus horrible encore, il ne lui reste que l'appuis d'un des prêtres d'Amon, Hapouseneb qui souhaite voir Chepsout gouverner. Bien évidemment,  tout les autres, menés par Senmeth le fourbe essaient de la convaincre de se consacrer à son rôle d'épouse au lieu de s'occuper de politique.

Alors que Sothis fourni à Chepsout une arme qui aurait pu se révéler intéressante pour pratiquer un coup d'état, Pharaon rentre de voyage plus tôt pour cause de maladie dans un état critique. Le sort sera cette fois ci du côté de Chepsout, qui s'est forcé à donner un enfant à Pharaon pour sauver sa petite sœur d'un mariage forcé. Pourtant, ce n'est ni La reine, ni sa fille qui sera nommée Pharaon mais le fils de Sothis sous la régence de Chepsout, une nouvelle ère se met en place et on peut prédire que Notre reine préférée va faire un brin de ménage au sein du palais.

© 2014 Chie Inudoh / ENTERBRAIN
© 2014 Chie Inudoh / ENTERBRAIN

© 2014 Chie Inudoh / ENTERBRAIN

LA RÉGENTE ET LE FUTUR PHARAON

Futur Pharaon, le prince Djehouty s'avère capricieux et désobéissant. Quand Senmouth l'architecte, revenu sous un autre nom aux ordres de sa reine, conseille à cette dernière d'éloigner son fils des prêtres d'Amon, Chepsout n'envisage pas que l'enfant puisse prendre un autre parti que le sien. Pourtant elle se rendra vite compte que leur but n'est pas uniquement de lui enseigner le maniement des armes, ils veulent faire du prince héritier une marionnette à leur service contrant au passage les projets de la reine régente. Hachepsout comprendra bien trop tard l'influence que leurs méthodes ont eu sur le jeune garçon, devenu aussi cruel que l'ancien Pharaon Thoutmousis, il s'oppose désormais fermement à tout action de la part de sa mère. L'endoctrinement des prêtres d'Amon semble avoir entaché sérieusement le respect de l'enfant pour sa mère, Senmouth saura t'il le remettre dans le droit chemin?

© 2014 Chie Inudoh / ENTERBRAIN
© 2014 Chie Inudoh / ENTERBRAIN

© 2014 Chie Inudoh / ENTERBRAIN

UNE FEMME DE CARACTERE QUI VA DETOURNER UNE TRADITION ANCESTRALE

Inspiré de faits historiques mis au rebut dans les récits antiques égyptiens, la vie d'Hachepsout, la première femme pharaon nous offre une version manga riche et palpitante. 

Scénario et dessin sont soignés et l'héroïne y est vraiment charismatique; en tant que lecteur,  il est nous est difficile de ne pas s'attacher au personnage principal, on a envie de la soutenir et de l'encourager nous aussi. C'est le combat d'une femme qui veut bousculer des traditions misogynes et arbitraires à une époque où l'on attendait rien d'autre d'une reine que de se montrer aux cérémonies officielles et de donner des héritiers.

En Bref, il s'agit d'un manga intéressant, militant et doté de graphismes superbes; foncez et découvrez cette auteure qui débute en France avec ce titre qui se place d'emblée comme un must-have.

Séverine Chougny  

LIRE UN EXTRAIT EN LIGNE ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article