Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

MOTHER'S SPIRIT

© 2014 Enzô / TOKUMA SHOTEN

© 2014 Enzô / TOKUMA SHOTEN

Manga Yaoi One-shot édité chez Taifu 

Auteure : Enzô

Thème: Romance gay, sexe, comédie.

Synopsis:

Un bel étranger et un professeur japonais ! Un amour interculturel ! Ryôichirô est contraint par le président de sa fac d’accueillir un étudiant étranger, qui ne parle ni anglais ni japonais... Au départ, Ryôichirô est ennuyé par ce jeune homme qui s’extasie devant les télévisions et les smartphones, mais peu à peu son cœur s’ouvre à cet étudiant intelligent et studieux.

© 2014 Enzô / TOKUMA SHOTEN

© 2014 Enzô / TOKUMA SHOTEN

LE PREMIER MANGA D' ENZO ÉDITÉ EN FRANCE

Pour son tout premier opus dans nos contrée, l'auteure Enzô nous propose un titre audacieux et drôle. Parce qu'il faut l'admettre, l'humour est souvent plus que bienvenue dans le Yaoi.  Les drames c'est bien, mais un nouvel élève qui ne parle pas la langue et débarque dans un lycée alors qu'il vit habituellement en forêt équatoriale ça a de quoi chambouler l'histoire !

© 2014 Enzô / TOKUMA SHOTEN

© 2014 Enzô / TOKUMA SHOTEN

 LE PROFESSEUR ET L’ÉLÈVE: UN AMOUR CLASSIQUE ET CLICHÉ ? 

Ryôichiro est un jeune professeur célibataire et de ce fait il a été sélectionné pour accueillir Qaltaqa un étudiant d'une vingtaine d'années venu de la tribut des Lutah, un peuple qui vit sur une île lointaine, éloigné de la civilisation moderne en parfaite harmonie avec la nature. Ce jeune homme est pressentit pour être le futur chef de la tribut et veut acquérir le plus de connaissances possibles dans le but de leur être le plus utile possible. 

Quand on est habitué à se battre contre des crocodiles, et à vivre dans la forêt, prendre l'avion, un taxi et regarder la télévision relève du traumatisme et le ton du manga joue beaucoup sur ce trait d'humour : le choc des cultures. Ce n'est pas les seules différences auxquelles devront se confronter les tout nouveaux colocataires, les gestes d'affections par exemple sont eux aussi très éloignés selon les traditions de chaque pays, là encore les situations de quiproquo sont de mise et il en résulte des belles tranches de rire. 

Pourtant le fond du manga est assez sérieux, un jeune homme prend le risque de partir au bout du monde dans un environnement qui lui est complètement étranger pour enrichir sa propre culture et la transmettre aux siens; tout cela au mépris du danger, de l'incompréhension et de sa peur d'être isolé par les barrières culturelles. 

Au final, se joue une belle comédie romantique dans laquelle un élève va tomber amoureux de son professeur et ce dernier ne va pas rester insensible bien longtemps au charme de son étudiant. Chacun fait un pas vers l'autre pour estomper un peu de ce qu'on nomme la communément la différence.

© 2014 Enzô / TOKUMA SHOTEN
© 2014 Enzô / TOKUMA SHOTEN
© 2014 Enzô / TOKUMA SHOTEN

© 2014 Enzô / TOKUMA SHOTEN

ACCEPTER LES DIFFÉRENCES  ET LES CONSIDÉRER  COMME DES RICHESSES  PLUTÔT  QUE DES OBSTACLES 

Ce titre est une belle leçon d'amour, mais aussi de tolérance, dans un climat sociétaire où se méfier est devenu la norme, ici la culture de chacun est une richesse transmise à l'autre. Et de là en découle de l'émotion, des situations comiques mais aussi des moments d'échanges profonds où l'on s'interroge sur les notions de partage et de devoir. 

Un joli one-shot qui finit forcément par du sexe certes mais qui offre autre chose, parce que le Yaoi c'est aussi des scénarios qui bien souvent proposent un vrai message. 

Séverine Chougny 

 

LIRE UN EXTRAIT EN LIGNE ? RDV sur le site de TAIFU

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article