Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

MEGAMAN GIGAMIX / TOME 1

© 2009 Hitoshi Ariga / BUNENDOU

© 2009 Hitoshi Ariga / BUNENDOU

Titre VO : RockMan Gigamix

Manga de type Shonen édité chez Nobi-Nobi

1 tome / en cours (série en 3 volumes)

Auteur : Hitoshi Ariga

Thèmes: aventure, comédie, robots

Synopsis:

Des cristaux d’énergie d’une puissance phénoménale ont été découverts sur un lointain astéroïde abritant les ruines d’une civilisation extraterrestre. Mais celles-ci sont défendues par de puissants automates, et seul un robot d’un genre nouveau pourra les neutraliser. Pour le construire, une seule solution : faire collaborer les docteurs Light et Wily ! Et l’aide de Megaman ne sera pas de trop pour récupérer les fameux cristaux...
D’autre part, une course de robots est organisée pour célébrer l’ouverture du World Bridge, un immense pont reliant le Japon à la côte ouest des États-Unis. Déterminée à prouver ses talents de pilote, Roll décide d’y participer sans prévenir personne, mais le docteur Wily en profite pour piéger son véhicule. S’il veut sauver son amie, Megaman va devoir finir premier de la course !

 

© 2009 Hitoshi Ariga / BUNENDOU
© 2009 Hitoshi Ariga / BUNENDOU

© 2009 Hitoshi Ariga / BUNENDOU

Rappel de la chronologie :

Megaman NT Warrior (4 tomes)

Megaman XZ (2 tomes)

Megaman Megamix (2 tomes / en cours)

Megaman Gigamix (1 tome sorti sur 3 en tout)

 

ISSU D'UNE SAGA DE JEUX VIDÉO CAPCOM CULTISSIME DEPUIS LES ANNÉES  80

Megaman, appelé Rock Man dans sa version originale, a vu plusieurs de ses opus adaptés en manga papier, d'abord au Japon, puis en France par Kurokawa il y a quelques années. Bien plus récemment c'est Nobi-Nobi, l'éditeur spécialisé dans le manga "jeunesse", qui entame avec Gigamix la troisième de ses séries consacrées au célèbre petit robot bleu.

Certains scénarios étant géniaux en jeu vidéo mais décevants une fois adaptés en manga, voyons de quoi retourne ce manga Megaman et si cette version s'avère réussie. 

 

 

© 2009 Hitoshi Ariga / BUNENDOU

© 2009 Hitoshi Ariga / BUNENDOU

UN PETIT ROBOT COURAGEUX 

Alors que le Docteur Willy, un criminel récemment libéré en échange de sa collaboration à un projet scientifique, décide de détourner de précieux cristaux énergétiques pour son usage personnel (et maléfique); Le gentil petit robot, Megaman, fabriqué avec amour et bienveillance par le docteur Light, va tout faire pour sauver la terre des projets destructeurs du méchant voleur. Combattre des créatures bien plus puissantes que lui: voilà ce qui l'attend !

Mais Megaman possède des aides insoupçonnées, qui agiront en tant et en heures pour lui accorder une victoire écrasante qui rimera avec les convictions de son créateur " Le bien triomphe toujours". La force physique ne fait pas tout, il faut être malin et courageux avant tout, être bien intentionné et avoir des amis peut aussi éventuellement s'avérer utile.

© 2009 Hitoshi Ariga / BUNENDOU

© 2009 Hitoshi Ariga / BUNENDOU

UNE SÉRIE QUI CIBLE UN LECTORAT TRÈS JEUNE

Pour apprécier à sa juste valeur le manga Manga Megaman, il faut avoir joué aux opus de cette saga et en être ultra fan ou bien avoir entre 8 et 12 ans. Le scénario étant extrêmement simpliste, il ne faut pas s'attaquer à ce tome en voulant être surpris. C'est un Shônen ultra classique pour enfant, le bien est très clairement opposé au mal, et le courage ainsi que l'amitié sont bien mis en valeur. Les personnages manquent de charisme et l'histoire de suspense; à la lecture des 5 premières pages on connait déjà malheureusement l'issue du récit.

 Au niveau du dessin c'est loin d'être moche et le rythme est plutôt bien rendu, les combats sont entraînants et l'ensemble est aussi clair que facile à lire. A plusieurs moments, on renvoie le lecteur à des scènes s'étant déroulées dans le précédent manga (Megaman Megamix), il faut donc de préférence avoir lu l'arc antérieur pour tout "comprendre" dans Megaman Gigamix sans que ça ne paraisse brouillon, un préface nous présente cependant la trame générale de l'histoire et les personnages principaux. Un postface riche en bonus dévoile au fan des petits secrets de fabrication.

En conclusion, c'est un manga idéal pour les jeunes lecteurs de Shônen qui ont aimé les manga: Yokai Watch, Inazuma Eleven, Pokemon, Puzzle and Dragon et autres B-Daman ou pour les fans hardcore de la licence Megaman. Le tome 2 (sur 3) de Megaman Gigamix sera disponible le 19 avril !

 

Séverine Chougny.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article